Yokohama : que faire en une journée ou deux ?

par Claironyva

Yokohama se trouve à moins d’une heure de Tokyo en train. Cette ville offre un éventail assez large de visites et découvertes et je vous conseille vraiment d’y passer une ou deux journées si vous avez assez de temps.

Comment se rendre à Yokohama ?

En train bien sûr. Si vous avez un JR Pass, c’est gratuit bien sûr mais sinon par exemple depuis la gare de Shinjuku à Tokyo jusqu’à la gare Ishikawachō, le prix est de 660 yens.

Alors vous allez me dire mais pourquoi la gare de Ishikawachō ? Et bien parce qu’elle est un très bon point de départ pour visiter le quartier Yamate, puis remonter vers le centre. Pour repartir, je vous conseille la gare de Sakuragichō.

La gare de Yokohama est un peu excentrée mais reliée au centre ville via le métro. Mais en faisant le calcul il est légèrement moins avantageux de prendre le train et le métro.

Comptez environ 1h de train depuis Shinjuku, 55 minutes depuis la gare de Ueno en train direct sur la ligne JK (Keihin-Tōhoku Line) pour également 660 yens.

Itinéraire d’une journée de visite à Yokohama

Je m’y suis rendue deux fois en demi-journée, et je pense que j’y retournerai certainement pour voir la ville de nuit. L’itinéraire de visite de Yokohama que je vais vous proposer est vraiment dense, fait pour une journée qui commence tôt et se termine tard.

  • Départ 8h de Tokyo – arrivée vers 9h
  • Visite du quartier Yamate en direction du port en passant par l’observatoire, comptez deux bonnes heures au moins
  • Gundam Factory pour retomber en enfance et voir un robot géant ou Hikawa Maru le musée maritime
  • Chinatown : parfait pour la pause déjeuner ou une simple balade
  • Balade sur le front de mer
  • Musée des Cup Noodles : si vous n’avez pas encore déjeuné !
  • Fatigués ? Prenez de la hauteur dans le téléphérique ou dans la tour Landmark
  • Envie de culture et d’histoire ? Visitez le Nippon Maru
  • Envie de retomber en enfance ? Grimpez dans la grande roue de la fête foraine !
  • Retour dans la soirée ou nuit sur place pour profiter un peu plus tranquillement

Comme d’habitude, je vous ai mis tous ces lieux dans une carte dynamique, vous pouvez zoomer !

Voir en plein écran

Le quartier Yamate : mon coup de cœur à Yokohama

Le quartier Yamate est un quartier résidentiel dans lequel on peut voir et visiter des bâtiments de style occidental. Ce sont les vestiges de l’implantation des étrangers à Yokohama. Pour moi, ce fut un véritable enchantement !

Yamate Italian Garden

C’est le premier endroit où je suis allée en descendant à la gare Ishikawa-cho. Il suffit de monter la rue Omarudanizaka. Vous tomberez sur une première maison en bois : Bluff No.18 et le jardin avec vue. Dans le jardin, il y a des reproductions miniatures des maisons du quartier !

La vue est vraiment chouette et je décide de m’approcher de la maison, la visite est gratuite. C’est le cas pour toutes les maisons du district Yamate ! Il faut seulement se déchausser et enfiler des claquettes mises à disposition. Pour vos chaussures, soit ils fournissent des sacs pour les transporter avec vous, soit vous avez des étagères, ici pas de crainte pour le vol.

J’ai bien aimé la visite, la maison est joliment meublée à la mode du début du XXe siècle, époque à laquelle elle était habitée.

Et le meilleur reste à venir avec la maison suivante : « The home of a diplomat ». Comme son nom l’indique, elle fut donc la résidence d’un diplomate. Un salon de thé/musée est attenant à la maison. Il n’y avait pas vraiment d’explications en anglais mais alors que j’observais une maquette, une dame est venue me parler. Par chance, elle avait vécu à Paris et parlait français ! Elle m’a fourni de plus amples explications, comme le fait qu’à la place du salon de thé, une maison de style japonais était reliée à la maison occidentale.

Motomachi Park

En marchant dans le quartier, je me dis que ça doit être plutôt chouette d’y vivre mais qu’il faut avoir les moyens ! Depuis le Yamate Italian Garden, il faut principalement suivre une rue, et avec google maps ou le plan papier que vous pourrez récupérer dans les maisons, c’est du gâteau !

Vous avez l’option d’aller au Yamate park pour deux maisons dont une qui abrite le Yokohama Yamate Museum of Tennis.

Je me suis dirigée vers le Parc Motomachi et suis passée devant 3 maisons :
– le Berrick Hall : c’était la maison d’un trader M. Berrick et elle date de 1930.
– Ehrismann Residence, construite en 1926, M. Erismann travaillait dans l’industrie de la soie. La maison a été déplacée à cet endroit et rénovée en 1990.
– Bluff No.234, ce bâtiment, construit en 1927 accueillait à l’époque 4 appartements.

Le parc de l’observatoire du port et le parc Yamashita

Cette partie est également très chouette ! Comme j’avais déjà visité les deux premières maisons et que j’avais un rendez-vous avec une amie pour déjeuner, je n’ai pas exploré le parc de fond en comble mais, j’ai tout de même profité de la vue, notamment sur la Gundam Factory. Grâce au zoom de l’appareil photo, je voyais le robot plutôt bien !

Pour descendre en direction de la Gundam Factory, j’ai pris sur la gauche de l’observatoire et c’était vraiment sympa, verdoyant. Puis j’ai emprunté le « pont français » : un passage piétonnier en hauteur qui mène au parc Yamashita. Le parc donne un vue un poil plus rapprochée sur la Gundam Factory et pour ceux qui connaissent, il y a un petit air de Stargate SG1 !

Gundam Factory : pour les fans VS Hikawa Maru pour ceux qui aiment les bateaux

La Gundam Factory, c’est à la fois à voir ou à ne pas voir. Si vous n’êtes pas connaisseur et plus encore fan, vous risquez d’être un peu déçu. A vrai dire, je l’ai moi-même été.

Une partie de la déception se joue dans le prix : 1650 yens soit un peu plus de 10€, et si vous voulez monter sur les plateformes pour voir le robot géant de plus près, il faut débourser 4000 yens de plus, ce que je n’ai pas fait. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment trouvé que ça apportait quelque chose de plus, car lorsque le robot s’est « réveillé », je pense que les gens sur les plateformes voyaient moins bien que nous autres en bas.

L’autre partie de la déception, c’est que mis à part une boutique, il n’y a absolument rien à voir ! J’aurais apprécié une sorte de petit musée, sur le dessin animé ou sur la construction du robot, cela aurait vraiment été intéressant.

En sortant du musée, j’ai pu lire un mot d’excuse du propriétaire, il fait référence aux nombreux commentaires négatifs reçus en rapport avec la performance du robot. En effet, de nombreux visiteurs se sont plaints, expliquant qu’ils s’attendaient à beaucoup mieux. Bon, nous savons tous que dans la vraie vie, nous ne voyons pas de robots de 15m de haut faire des roulades et s’envoler, c’est pourtant ce que certains visiteurs pensaient y voir…

Visite du NYK Hikawa Maru : Importante Propriété Culturelle Nationale du Japon

Bref, si vous avez envie de faire une visite, mais que vous n’aimez pas les robots, optez pour le Hikawa Maru ! Via le site Internet du NYK Hikawa Maru, vous pouvez télécharger un coupon de réduction (l’actuel est valide jusqu’à fin mars 2024) et vous y trouverez les informations sur les jours de fermeture.

Le ticket coûte 300 yens, 250 avec le coupon. Ce bateau a eu plusieurs vies. Construit en 1930, il transportait des passagers avant de devenir un navire hôpital pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite de nouveau transporté des passagers jusqu’en 1953. Il a été ouvert au public en 2008. Je ne l’ai pas visité, mais je pense le faire lors d’un prochain séjour. D’après les photos et les commentaires des visiteurs, on dirait un petit Titanic.

Chinatown : un incontournable à Yokohama

Est ce que la lecture de toute cette balade matinale sur les hauteurs de Yokohama vous a ouvert l’appétit ? Si c’est le cas, je vous invite à faire un tour dans le quartier de Chinatown que j’ai beaucoup aimé. Les rues sont mignonnes, avec de nombreuses boutiques, notamment des échoppes de street food et bien sûr : un temple.

Une fois que vous aurez avalé un petit encas ou bien rempli votre estomac, vous serez prêts à revenir sur le front de mer et continuer à découvrir la ville.

Balade sur le front de mer de Yokohama

De retour au parc Yamashita, je longe la mer en direction du port où stationnent les immenses ferries. Je n’y suis pas allée, mais vous pouvez vous approcher des ferries et grimper sur une colline artificielle.

J’ai beaucoup apprécié marcher sur la voie piétonne en hauteur, qui donne une belle vue d’ensemble.

Vous arriverez aux entrepôts de briques rouges. Il y a parfois des événements, je suis tombée sur un concours canin avec un petit concert. Vers l’heure du repas, des stands de street food s’installent. A l’intérieur des entrepôts, des boutiques de créateurs et des restaurants vous attendent !

Le musée des Cup Noodles : un peu décevant

A Yokohama, il existe deux musées sur les nouilles : le musée des ramens et le musée des Cup Noodles. Pour ceux qui ne connaissent pas les cup noodles, ce sont les nouilles instantanées vendues dans un récipient en carton.

Le musée des ramens de Yokohama se situe près de la station de train Shin-Yokohama, un peu excentrée de la ville. Je pense que j’irai le visiter lors d’un prochain séjour et je vous ferai une mise à jour à ce moment-là ! L’entrée coûte 380 yens et le musée est généralement ouvert de 11h à 21h (10h30 les week ends et jours fériés).

Mais revenons au musée des cup noodles ! L’entrée coûte 500 yens (3,2€) pour un adulte et le musée est ouvert de 10h à 18h, attention, il est fermé le mardi ! Vous pouvez participer à des ateliers, mais il faut réserver en avance, c’est rapidement plein. Quand je l’ai visité vers midi, le prochain atelier de dispo (1000 yens pour les adultes, 600 pour les enfants) était vers 15h…

J’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop d’explications, notamment en anglais, c’est assez vite fait..

La partie sympa est la partie le bazaar, qui vous transporte dans un marché de nuit avec des stands de plusieurs pays. Pour que vous puissiez goûter à plusieurs noodles, les portions sont des demi-portions (500 yens), ne soyez donc pas surpris ! J’ai trouvé que ça revenait un peu cher quand même comparé à un petit restaurant.

Le téléphérique : la Yokohama Air Cabin

Si vous êtes un peu fatigué, vous pouvez prendre votre envol dans une cabine de téléphérique. J’ai personnellement préféré rester à terre et marcher le long de la Promenade Kisha Michi

Pour savoir s’il y a peu ou beaucoup d’attente, je vous invite à vous rendre sur le site Internet de la Yokohama Air Cabin, qui dispose d’une version en anglais. Le téléphérique est ouvert de 10h à 22h et il existe plusieurs types de ticket : l’aller simple à 1000 yens, l’aller-retour à 1800 yens et un ticket combiné avec la grande roue pour lequel vous devez ajouter 500 yens de plus !

Il n’est pas possible de réserver en avance !

La Landmark Tower et le Nippon Maru

C’est la 2e Landmark Tower que je voie depuis le début de mon voyage de 6 mois en Asie. La première était celle située à Ho Chi Minh. Elle est ouverte de 10h à 21h (parfois 22h). L’entrée coûte 1000 yens pour un adulte.

La tour mesure 296m de haut et il me semble que cela en fait la 3e tour la plus haute du Japon.

Au pied de la tour, c’est le Nippon Maru que vous pourrez admirer. Ce navire est à présent un musée, après avoir été un navire marchand école. Il a été bâti en 1930 et a pris sa retraite en 1984. Depuis 1985, le bateau se visite. Le ticket est à 400 yens pour le bateau et il existe un billet combiné avec le musée du port de Yokohama à 800 yens. Sinon le musée seul coûte 500 yens, il est très récent puisqu’il a ouvert en juin 2022.

Le bateau se visite de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi.

La fête foraine de Yokohama

La grande roue de Yokohama est immanquable ! Si vous n’avez pas le vertige, pourquoi ne pas en faire un tour ? Mais plus que la grande roue, c’est toute une fête foraine qui est ouverte toute l’année.

Elle est divisée en deux parties : une autour de la grande roue et une de l’autre côté de la rivière.

Fête foraine à Yokohama

Vous voulez rester dormir à Yokohama ?

Le programme de la journée est chargé, et arrivant au terme de la lecture de cet article, vous vous dites que ça pourrait être sympa de rester dormir une nuit à Yokohama. J’avoue que cette idée n’est pas mauvaise, avoir un hôtel, permet de faire un break, recharger un peu les batteries et hop de ressortir le soir pour profiter de la ville by night. Et avec tous les endroits où manger a l’air super, rester pour le déjeuner du lendemain est parfait !

J’ai repéré quelques hôtels bien placés et bien notés :
– le APA Hotel & resort Yokohama Bay Tower pour environ 70€ la nuit pour une chambre « avec vue ». L’hôtel dispose d’un onsen et d’une piscine
– le Sotetsu Fresa Inn Yokohama Sakuragi-cho, à partir de 65€ une chambre sans vue jusqu’à environ 100 une chambre « Bellevue »

J’ai déjà logé dans des hôtels de ces deux chaînes, notamment à Tokyo, Kyoto et Osaka et j’en ai été pleinement satisfaite.

Budget d’une journée à Yokohama

Je vous invite à vous rendre sur le site Internet de l’office de tourisme de Yokohama qui a une version en anglais et vous permet de bien vous préparer et même de télécharger des cartes.

Les transports :

Depuis Tokyo, gratuit avec un JR Pass ou 660 yens x2 sinon. Sur place, baladez-vous à pied tranquillement !

Les visites :

  • Les maisons du quartiers Yamate se visitent gratuitement
  • La Gundam Factory : 1650 yens
  • Le Hikawa Maru : 300 yens
  • Le musée des Cup Noodles : 500 yens
  • La Yokohama Air Cabin : 1000 pour un aller
  • La Landmark Tower (sky garden) : 1000 yens
  • Le Nippon Maru : 400 yens

Faîtes votre choix !

Les repas :

J’ai testé un combo demi-portion et boisson au musée de la Cup Noodles pour 750 yens. J’ai également mangé chez Granny Smith Apple Pie & Coffee dans les entrepôts de briques rouges, ils ont un menu salade, part de quiche et bouillon pour 1050 yens, vous succomberez peut-être pour une de leurs parts de tarte pour 750 yens.

Pour rappel 1€ = 155 yens, le taux peut varier !

Retrouvez mes autres articles sur le Japon afin de mieux organiser votre voyage !

NB. Cet article contient des liens affiliés (Booking et JR Pass), si vous passez par ces liens et effectuez une réservation, vous soutiendrez mon travail sur ce blog car je recevrai une commission !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Japon : itinéraire et budget pour 2 ou 3 semaines - 7 août 2023 - 21 h 22 min

[…] Visite de Yokohama en quelques jours […]

Répondre
Visite les enfers de Beppu en 2 jours - Ile de Kyushu - 16 novembre 2023 - 21 h 11 min

[…] Visite de Yokohama en quelques jours […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.