Kumamoto et ses environs en 4 jours

par Claironyva

Kumamoto est une charmante ville de plus de 740 000 habitants située sur l’île de Kyushu. C’est la 3ème plus grande ville de l’île. On y vient pour visiter son château, ses jardins et pour avoir un camp de base pour d’autres sites. En effet, j’ai pu rallier Kagoshima en 1h40 en train ou encore visiter les célèbres et magnifiques gorges de Takachiho. Bon ok pour ces dernières, il faut prendre un bus pendant 3h, mais ça se fait bien.
Vous pourrez également découvrir le Mont Aso si la météo s’y prête !

Comment se rendre à Kumamoto et s’y déplacer ?

Si vous avez lu d’autres articles sur le Japon sur ce blog, ma réponse est toujours la même : le train ! Le train japonais est vraiment chouette et avec le JR Pass, c’est très pratique. Malheureusement le pass augmente de 70% au 1er octobre 2023, il faudra maintenant bien vérifier s’il est rentable en fonction des déplacements que vous souhaitez faire.
Pour cela, rien de plus simple, utilisez google maps, il vous donnera le prix des trajets en train.

J’ai même eu l’occasion de monter dans un très joli train. Il y en a plusieurs au Japon et une hôtesse passe même vous prendre en photo avec une pancarte pour faire souvenir. Les fauteuils étaient super jolis, parquet au sol, la grande classe, et ça passe avec je JR Pass, je n’ai pas eu de supplément à payer.

A Kumamoto, j’ai pris le tram ! Il y en a régulièrement et vous en verrez toute une panoplie, du plus moderne au plus vintage. Le trajet vaut 170 yens. Le mieux est d’avoir des pièces sur vous, il faut payer à la descente du tram.

Enfin pour prendre le bus pour Takachiho, j’ai eu de la chance car l’arrêt de bus n’était pas loin de l’hôtel ! Par contre, le ticket s’achète uniquement sur Internet pour 5300 yens sur highwaybus. Je m’étais faite aider à l’office de tourisme de la gare par une employée pour être sûre de ma réservation.

Où dormir à Kumamoto ?

J’ai trouvé un bon hôtel, situé en centre ville, proche, des bus, du tramway, des rues commerçantes et à distance raisonnable du château à pied !

C’est donc à l’Hotel Wing International Select Kumanoto que j’ai dormi 5 nuits.

C’est un business hôtel classique qui dispose de bains publics non mixte avec sauna avec une mini vue sur le château : idéal pour se détendre. Bref, vous l’aurez compris : je vous recommande vraiment cet hôtel !

J’avais pris le petit déjeuner et j’ai bien aimé, il y avait du choix et même si les européens sont habitués au sucré, rien ne m’arrête quand je vois du curry japonais. Bon le buffet alternait un peu les choix, donc je n’en ai pas mangé tous les jours, mais top pour moi !

Mon itinéraire pour 4 jours de visite à Kumamoto

Kumamoto était mon avant dernière étape au Japon et sur l’île de Kyushu. J’en étais également à plus de la moitié de mon voyage de 6 mois en Asie, j’avais donc envie de me poser un peu.

J’avais initialement prévu de passer 3 nuits à Kumamoto, et j’en ai ajouté 2 de plus, pour poser un peu la valise ! Ce n’est pas pour autant que je me la suis vraiment coulée douce !

Jour 1 :
Prise d’informations à la gare
Après-midi balade dans les environs de l’hôtel

Jour2 :
Découverte des jardins de Kumamoto
Visite du château
Tour au centre commercial

Jour 3 :
Journée à Takachiho

Jour 4 :
Matinée à Kagoshima
Après-midi sur la côte (petit fail)

J’ai passé une 5ème journée à Kumamoto, l’itinéraire ci-dessus est un condensé de mes 5 jours. Je voulais aller voir le cratère du Mont Aso, mais les conditions météorologiques n’étaient pas idéales. On peut voir sur Internet si des zones ne sont pas accessibles à cause d’émanations de gaz. Vu le temps de déplacement, mieux valait être sûre que ça valait le coup. Il y a tout de même quelques sites sympas autour du volcan, mais sans voiture… pas évident !!

Voir en plein écran

Visite de Kumamoto

Arrivée à la gare de Kumamoto, j’ai commencé, comme à mon habitude, par faire un tour à l’office de tourisme. J’avais plusieurs questions, et je me suis vite rendue compte que voyager dans le coin sans voiture n’était pas une mince affaire.

J’avais repéré un site assez intéressant : le plus grand escalier de pierre du Japon, et pour s’y rendre, cela paraissait compliqué, avec la possibilité que les informations ne soient pas vraiment à jour et de rester coincée au milieu de nulle part. J’ai donc abandonné le projet.

Balade en ville

Première étape : prendre le tramway en face de la gare direction mon hôtel. Je grimpe comme je peux avec ma grosse valise dans ce joli wagon vintage et je me laisse porter. A mon arrêt, la dame qui conduisait le tramway a voulu m’aider à descendre ma valise, c’est tellement gentil ! Et elle m’a fait coucou de la main quand j’ai pris la rame en photo.

Un accueil comme celui-là me met forcément le sourire aux lèvres.

Je suis allée déposer ma valise et mon sac à l’hôtel car j’y étais un peu trop en avance pour le check in de l’hôtel. Il faut savoir qu’au Japon, si le check est à 14h, alors il faudra attendre 14h, une fois on m’a proposé de payer si je voulais la chambre plus tôt et sinon et bien c’est comme ça. Et d’ailleurs c’est la même chose en Corée.
Dans tous les cas, pas de panique, comme il s’agit d’hôtels, ils gardent toujours les bagages.

Ma première exploration de Kumamoto fut dans les artères commerçantes, où j’ai découvert une spécialité sucrée. Au départ, je voyais juste des gens faire la queue et j’hésitais. Puis un couple de Japonais m’a fait signe et m’a dit en anglais que c’était très bon !

Alors pour 110 yens, je me suis offert une de leur douceur chez Houraku Manjuu. C’est une sorte de mochi à la pate de haricots rouges qui est elle-même réalisée de façon traditionnelle. J’ai pris la boutique en photo mais pas le gâteau qui était délicieux !

Je suis également allée dans le centre commercial où se situe la grande gare des bus et j’y ai acheté des baguettes que j’ai fait graver pour mon frère et ma belle-sœur : un cadeau sympa (et elles passent au lave-vaisselle) ! C’est sympa parce qu’on peut choisir de faire graver en lettres classiques, hiragana ou katakana. J’ai appris lors d’une petite formation au Japonais que les katakana sont utilisés pour les noms étrangers, j’ai donc préférer respecter cela. La vendeuse m’a dit que les étrangers préféraient souvent les hiraganas esthétiquement.

Les jardins Suizenji

J’y suis allée à pied depuis l’hôtel, mais pour le retour, j’ai pris le tram. Il faut dire qu’on longe une grande avenue pendant une demi-heure, et il n’y a pas grand chose à voir.

A l’entrée des jardins, vous trouverez quelques boutiques de souvenirs et une institution culinaire : le Ikinari Dango. C’est un mochi fourré à la patate douce et à la pâte de haricots rouges, délicieux !!

Le tarif pour les jardins est de 400 yens et ils sont ouverts de 8h30 à 17h. J’y étais vers 9h40 et il n’y avait pas grand monde.

A l’intérieur, c’est vraiment joli, avec un assez grand lac, un « mini fuji », des sanctuaires, un joli bâtiment ancien qui comprend un salon de thé et une superbe vue sur le lac.

J’ai du y passer 1h ou 1h30 à flâner, puis hop direction le tram pour aller visiter le château !

Le château de Kumamoto

Je vous disais donc que j’étais dans le tram direction le château de Kumamoto. Le ticket coûte 170 yens et il est direct. Je me fais aborder par un couple de Japonais qui étaient aussi dans les jardins. C’est assez rare de se faire aborder, mais je comprends mieux quand Yumiko m’explique qu’elle et son mari ont vécu au Sénégal, où elle a été prof de Japonais. Elle parle super bien anglais et nous faisons la visite du château ensemble.

Le ticket coûte 800 yens. Il est ouvert de 9h à 16h30.

En 2016, Kumamoto a été frappée par un séisme de magnitude 6,5 qui a grandement endommagé la ville, mais aussi le château. Vous pourrez d’ailleurs encore voir des énormes tas de grosses pierres issues de la muraille. D’importants travaux de rénovation ont donc du avoir lieu pour que le château réouvre en 2021.

L’intérieur du château est un musée, mais tout est en japonais et la maigre documentation en anglais n’explique pas autant de choses. Par contre j’ai beaucoup aimé y voir des maquettes et la vue depuis le haut de la tour est jolie !

A l’extérieur du château, vous pourrez vous balader dans un quartier tout neuf de bâtiments de style ancien qui abrite des boutiques et restaurants : Sakura no baba Josaien. De là, continuez la balade dans le parc pour observer le château de Kumamoto depuis plusieurs angles. Les dégâts du séisme sont encore très visibles par endroits.

Le quartier autour de Shinmachi

En toute franchise, j’ai été un peu déçue, je pensais trouver plus de maisons traditionnelles. Il y en a une en particulier qui est connue et abrite un café : Nagasaki Jiro Cafe. Le tram passe par là. Explorez un peu les alentours !

Une journée aux gorges de Takachiho

Aller aux gorges de Takachiho était en haut de ma liste de choses à voir sur l’île de Kyushu. Y aller par contre, n’est pas une mince affaire. L’office du tourisme m’a indiqué que le ticket se réservait en avance, uniquement sur Internet.

Le comble, c’est que le site Internet Highwaybus, ne proposait la destination que si je le mettais en version japonaise au début et non en version traduite. Heureusement, l’employée m’a aidée à faire la réservation. C’est un des mauvais côtés du Japon, peu de choses sont faites pour les touristes étrangers, Japan first !

Une fois arrivée à Takachiho en fin de matinée, je me prends un ptit encas dans un seven/eleven et je pars à la découverte de la petite ville.

Le sanctuaire de Takachiho : Takachiho-jinja

Il serait dommage de ne pas s’arrêter dans ce joli sanctuaire. L’entrée est gratuite, les bâtiments jolis, construits au milieu de cèdres centenaires gigantesques. C’est un lieu vraiment apaisant qui permet de se déconnecter du reste du monde.

Le soir, des spectacles de danse Kagura ont lieu, mais pour y assister, mieux vaut rester une nuit à Takachiho.

Pour vous y rendre, rien de plus simple : rejoignez la grande avenue qui descend et suivez la jusqu’au carrefour, le sanctuaire sera juste là.

Les gorges et la cascade

Quand on vient à Takachiho, c’est forcément pour y admirer sa gorge et la cascade qui s’y jette. En temps normal, il est possible de louer une barque (et mieux vaut s’y prendre en avance) pour s’approcher de la cascade et profiter d’un moment romantique.

Mais cet endroit paradisiaque souffre souvent des intempéries. La rivière est souvent fermée selon son niveau s’il y a eu de grosses pluies et même pire, en septembre 2022, le site a été très abîmé suite au passage d’un typhon. Une partie de la promenade piétonne était toujours fermée en avril 2023.

Le site est simplement superbe, avec cette eau turquoise, les falaises abruptes et le tout entouré de verdure.

Je suis restée assez longtemps sur le site. Il y a aussi des bassins avec des poissons et un espace restauration et boutique de souvenirs. J’ai vu un de ces restaurants où les nouilles sont envoyées aux clients via un filet d’eau dans un bambou et il faut les attraper au vol !

Une demi-journée à Kagoshima

Kagoshima mériterait une journée entière de visite, mais la météo n’était pas de mon côté, du coup, j’ai écourté la balade. Qui sait, j’y retournerai peut-être un jour et je vous écrirai un article entier sur cette ville !

Pour aller à Kagoshima, j’ai pris un Shinkansen et j’ai mis seulement 1h, ça m’a permis de rentabiliser mon JR Pass, car le billet coûte 7270 yens soit dans les 46€ l’aller et 92€ l’aller-retour. Vous comprendrez qu’avec une météo moyenne, si je n’avais pas eu le pass, malheureusement je me serais sûrement abstenue. Pour connaitre les prix des trajets, allez sur Google Maps et calculez l’itinéraire de gare à gare entre les villes que vous voulez en choisissant les transports en commun.
La gare où s’arrêter est Kagoshimachuo, et pas Kagoshima tout court .

Pour rappel, nous sommes à la mi-avril. Ce jour-là, il fait très lourd et les brumes sont assez basses. Je me lance à l’assaut de la colline qui fait face au volcan Sakurajima, au Shiroyama Park Observation Deck.

Ca grimpe assez sec et je dégouline. Heureusement, le trajet se fait à l’ombre et je pouvais sentir un brin d’air frais. Quand la vue se dégage, c’est toute la ville que l’on peut observer.

Enfin, j’arrive au niveau du parking de l’entrée du parc. Comme toujours, on retrouve quelques boutiques de souvenirs et des toilettes propres ! Le point de vue est vraiment chouette, mais il aurait été top si le temps avait pu être meilleur.

Ensuite je me suis baladée dans le coin et mangé un bout dans un konbini avant de reprendre le train pour Kumamoto. J’avais d’abord pensé prendre le ferry qui va au pied du volcan. Là bas, il y a plusieurs points de vue mais avec la météo je n’aurais rien vu. On peut aussi se détendre dans un immense bain pour pieds extérieur au visitor Center.

Il ne reste pas grand chose du château de Kagoshima. Je me suis contentée de prendre la porte en photo.

Un après-midi au bord de la mer : mauvais timing de marée !

Parfois, pour décider de visites, je zoome sur google maps à la recherche de points d’intérêt. C’est comme ça que je suis tombée sur une de ces routes qui plongent dans la mer et n’est pas sans rappeler l’univers Ghibli avec le Voyage de Chihiro : Nagabeta Seabed Road. Vous y trouverez également une statue d’un personnage de One Piece : Jinbe. En fait pour les fans de one Piece, il y a 8 statues à découvrir à Kumamoto et ses alentours. Celle de Luffy n’est pas très loin des jardins Suizenji.

C’était la fin de journée, la lumière était particulière, c’était un moment à la fois paisible et plein de nostalgie. En train, il faudra vous arrêter à la gare de Sumiyoshi et marcher un moment sur le bord de la route qui est sécurisé. Sinon il y a également un bus.

Un peu plus loin, il y a un endroit très joli mais il faut être bon niveau timing et concrètement, j’ai été mauvaise. Rendez-vous donc au Mikorai Beach Observatory pour admirer à marée basse un très joli effet de l’eau qui reste dans l’ondulation du sable.

Pour y aller, il faut prendre le train jusqu’à la gare de Oda, et ensuite grimper à pied ! Il y a une sorte de raccourci qui est indiqué mais je ne le conseille pas forcément à tout le monde, c’est un peu l’aventure.

Quel budget pour 4 jours de visite à Kumamoto ?

Hébergement : 4 nuits à Kumamoto à l’hôtel Wing International (si vous pouvez je vous conseille une nuit de plus) : 231€ pour deux personnes soit 115€ par personne. Vous voulez vous faire plaisir, allez au Candeo Hotels Kumamoto Shinshigai pour 424€ soit 210€ par personne.

Transports :
– tram à Kumamoto : 170 yens le trajet, j’ai du le prendre 4 ou 5 fois (j’ai pas mal marché, même de la gare à l’hôtel)
– bus pour Takachiho : 5300 yens AR soit environ 36€
– train pour Nagasaki : gratuit avec le JR pass ou environ 80€ AR sans
– train pour la côte : gratuit avec le JR Pass, voir les tarifs sur google maps

Visites :
– château de Kumamoto : 800 yens
– jardins Suizenji : 400 yens

Repas :
Etant sur un voyage long, j’ai pas mal mangé dans les konbinis, ça ne coûte pas cher et il y a généralement du choix. Mais j’ai quand même testé la spécialité sucrée de la ville pour 110 yens.
– ramen à la gare : 6,15€ (j’ai payé par carte, c’était un des restaurants du food court et c’était très bon !)
– konbini : entre 3 et 5 euros selon ce que vous choisissez.

Mes autres articles sur le Japon

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire juste dessous ! Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

NB. Cet article contient des liens affiliés. Si vous réservez en passant par mes liens, vous soutiendrez mon blog car je recevrai une petite commission !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Japon : itinéraire et budget pour 2 ou 3 semaines - 22 octobre 2023 - 22 h 21 min

[…] Visite de Kumamoto et ses environs en quelques jours […]

Répondre
Itinéraires de 7 à 10 jours sur l'île de Kyushu - 25 novembre 2023 - 21 h 49 min

[…] avec le lien vers chaque article détaillé de mes visites :– Beppu : 1 à 2 nuits– Kumamoto : 4 nuits– Fukuoka : 2 à 3 […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.