Si vous aimez les films Ghibli, vous aurez certainement envie de visiter le musée et/ le parc dédié aux studios Ghibli. Le musée est à Tokyo tandis que le parc est à Nagoya.
Pour la petite histoire, le premier film d’animation Ghibli que j’ai vu est le Tombeau des Lucioles qui passait sur la 5/Arte (je crois qu’il n’y avait pas de différence à l’époque) quand j’avais une douzaine d’années.
A la fin de cet article, je vous expliquerai comment profiter du parc sans avoir de ticket, il ne s’agit pas de fraude, tout est absolument autorisé !
Informations pratiques sur le Parc Ghibli
Avant de parler de la partie la plus corsée, à savoir comment acheter les tickets pour le parc, revenons ensemble sur les informations pratiques toutes simples :
Horaires : de 10h à 17h (9h le week end), fermé le mardi
Tarifs : ticket standard à 23,15€ et ticket premium à 50,15€ (le prix peut varier selon le cours du yen)
Lieu : Nagoya, accessible en métro avec un changement pour 670 yens.
Temps à prévoir : le maximum !
Site officiel du parc : Ghibli Park
Le parc comprend 5 zones, le ticket standard permet d’accéder à 3 des 5 zones.
Le Ghibli’s Grand Warehouse est la seule zone dans laquelle vous devez entrer à l’heure inscrite sur votre ticket. Donc même si vous réservez votre ticket pour 14h, vous pouvez aller dans les autres zones avant, mais il faudra que vous et vos accompagnants y entriez tous en même temps. Avec le ticket standard, vous ne pouvez pas entrer plus d’une fois dans une zone.
Comment réserver votre ticket pour le Parc Ghibli ?
Pas de panique !
Les tickets sont vendus tous les 10 du mois à 14 heures (heure japonaise) pour deux mois après. Par exemple, j’ai acheté le 10 septembre mes billets pour le mois de novembre.
Les tickets sont accessibles pour les étrangers depuis le site / application Klook. Il n’est pas nécessaire de passer par le lien du site officiel du parc Ghibli pour aller sur Klook.
Je vous conseille de créer votre compte sur Klook un peu avant, puis de vous y connecter à la bonne heure, en septembre c’était 7h le matin (et 6h quand nous sommes en heure d’hiver).

Comme j’avais déjà visité Nagoya, je me suis lâchée et j’ai acheté un ticket standard pour le mercredi et un ticket premium pour le jeudi. Je vais donc les comparer.
Dans les files d’attente dans le parc, j’ai entendu certaines personnes parler de files d’attente en ligne pour la prise des tickets (comme pour les concerts), d’avoir plusieurs téléphones ou ordinateurs connectés… Personnellement, juste en allant sur Klook directement, dès l’ouverture, je n’ai pas eu de problème d’accès. Les tickets premiums peuvent partir vite.
Pour pouvez faire un test en simulant votre achat le mois d’avant pour vous sentir prêt le jour J !
Mon conseil : choisissez un jeudi, en veillant bien à ce que ce ne soit pas un jour férié au Japon. Le mercredi, il y a des sorties scolaires et de nombreuses familles, le jeudi était bien plus tranquille !
La visite du Parc Ghibli !
Même si j’ai pris une tonne de photos, je vais me limiter afin de vous laisser un maximum de surprises ! Sachez qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de tous les bâtiments premium, il faudra imprimer avec vos yeux. Cela permet de garder un peu de mystère mais aussi de fluidifier la visite.
Mon avis en résumé : sans ticket premium, la frustration risque d’être grande. Il est possible d’acheter des tickets pour visiter certains bâtiments premium à l’intérieur du parc, mais ils sont rapidement pris d’assaut. Je vais en reparler plus tard, mais si vous n’aimez pas faire la queue, vous risquez de souffler plus d’une fois car j’ai fait la queue pour tout, y compris pour entrer dans des boutiques (parfois sans savoir que je faisais la queue pour une simple boutique : belle déception une fois à l’intérieur).
J’ai quand même été ravie de ma visite !! J’avais deux jours sur place et pas de pression pour visiter Nagoya, car j’y étais déjà venue. Malgré tout quand je lis les commentaires négatifs sur Google Maps, je peux aussi comprendre.
Arrivée et contrôle des billets : ce n’était pas ce à quoi je m’attendais !
Je m’imaginais une sorte de parc d’attractions du style Disneyland, avec une grande entrée et des portiques pour scanner le ticket. Pas du tout !
L’entrée est libre dans le parc, qui comprend des installations sportives, un jardin japonais, une aire de jeux pour enfants… Et à l’intérieur de ce parc accessible à tous sans aucun ticket, vous trouverez les zones « Ghibli » où là, vous devrez montrer votre ticket. Si vous avez un ticket premium, on vous mettra un bracelet autour du poignet, cela facilite l’entrée dans les zones.
N’oubliez pas votre passeport, il vous sera demandé au moins une fois !

Mon conseil itinéraire pour profiter au maximum des zones du Parc Ghibli !
Avec un pass standard : vous ne pouvez entrer qu’une fois dans chaque zone.
La foule sera à la Vallée des Sorcières, si vous voulez acheter des tickets en supplément pour visiter l’intérieur des bâtiments premium, allez y faire la queue de bonne heure ! Le parc ouvre avant la zone, donc vous pouvez y aller en avance.
Option 1 avec un ticket pour le Grand Warehouse à 14h :
– Vallée des Sorcières en étant en avance
– Grand Warehouse
– Mononoké (c’est rapide vous verrez, j’en parle plus bas)
Option 2 (mieux si vous avez un ticket pour 12h) :
– Mononoké
– Grand Warehouse
– Vallée des sorcières
Avec un pass premium : vous avez un accès illimité à chaque zone sauf pour le Grand Warehouse.
– Dondoko Forest en y étant un peu en avant
– Mononoke Village
– Hill of Youth
– Déjeuner dans la vallée des sorcières et début de l’exploration de la zone
– Grand Warehouse (à 14h)
– Vallée des sorcières pour le reste de l’exploration.
J’avais l’entrée à 14h pour le Grand Warehouse et c’était pas mal !
L’entrepôt : Ghibli’s Grand Warehouse : entre 1 et 2 heures
Comme je le disais, vous devez vous y présenter à l’heure inscrite sur votre ticket. J’ai pris 14h pour chacun des tickets donc je ne pourrai pas vous dire si c’est mieux de choisir une autre heure. A refaire, je choisirais 12h, mais je ne me rappelle pas si Klook me le proposait.
Dans l’entrepôt, vous pourrez notamment :
– voir une exposition très chouette sur la nourriture dans les Ghibli
– voir un petit film Ghibli inédit (j’ai adoré)
– vous prendre en photo dans des décors
– profiter de la jolie zone de jeux si vous avez des enfants
– voir plein de petits décors ici et là
– être collé-serré dans la boutique juste avant de sortir de la zone.






Astuce !
Il y a une très longue file d’attente pour se prendre en photo avec NoFace. Mais si vous voulez juste profiter des autres décors plus accessibles, le personnel ouvre souvent une porte sur le côté. Sachez que vous pourrez trouver le décor de NoFace dans une boutique Ghibli à Osaka.
Le village de Mononoke : 20 minutes
Depuis l’entrée du parc, cette zone est sur la gauche en diagonale.
C’est la première zone que j’ai visitée en voyant la file d’attente pour la Vallée des Sorcières. Comme je savais que j’avais le ticket pour 2 jours, j’étais vraiment en mode cool.
Cette zone est mignonne mais aussi la plus décevante du parc.
En gros, vous y verrez la tour de contrôle de Ashitaka, deux statues et la forge qui est en fait un atelier pour préparer vous même une sorte de snack.
Donc en fait vous ne pouvez pas entrer dans la forge, sauf si vous voulez tester cet atelier qui dure environ 20 minutes et qui a un certain coût.
Vous y trouverez une petite boutique qui vend quelques articles, c’est très vite vu.




Astuce !
Juste à la sortie de la zone du village de Mononoké, vous pouvez prendre un funiculaire (gratuit quand j’y étais) ou grimper sur la colline à pieds pour avoir une belle vue sur la Vallée des Sorcières
La vallée des sorcières / Valley of witches : 2 heures ou plus
C’est la plus grande zone du Parc, assurez-vous d’avoir le temps de tout faire si vous avez un ticket standard parce qu’ils vous mettent un tampon transparent sur la main à la sortie.
J’ai fait la queue près d’une heure pour rien ! Je pensais que la boulangerie de Kiki était un décor et bien non, il s’agit d’une vraie boulangerie ! Comme j’avais attendu si longtemps, je me suis sentie obligée d’acheter quelque chose. J’ai trouvé ça un peu cher pour ce que c’était.
Pour les petits (et parfois pour les grands), il y a 2 manèges : la machine volante et le carrousel.
Avec le ticket premium, vous aurez accès à l’intérieur de 3 bâtiments : la maison Okino (famille de Kiki), le château ambulant et la maison des sorcières. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.
J’ai adoré la maison Okino et le château ambulant, le souci du détail est dingue ! J’ai eu envie de revoir immédiatement les films pour voir à quel point les images gravées dans ma mémoire collent avec l’oeuvre.







Parlons boutiques !
En arrivant dans la zone, vous trouverez un restaurant et mon petit péché mignon : la grenouille grillée (fourrée à la châtaigne car c’était l’automne, le goût change selon la saison).
Voici la liste des autres boutiques et stands :
– la boulangerie de Kiki (donc comme je l’ai dit une vraie boulangerie)
– la boutique de chapeaux, qui vend des boites de bonbons
– la grande boutique à la sortie de la zone, l’attente pour y entrer atteint parfois 30 minutes
– un stand de hot dogs.
Mon regret est que je n’ai pas vu l’atelier de chapeaux de Sophie ni l’appartement de Kiki. Apparemment, pour l’appartement il faut passer par un escalier derrière le bâtiment pour jeter un oeil depuis la porte et pour l’atelier, il est possible de le voir depuis la cour intérieure aussi.
Je suis passée par là, mais sans les voir !
Dondoko Forest (ticket premium) : 1 heure + 1 heure si vous marchez aller-retour
Bienvenue dans l’univers de mon Voisin Totoro, la maison de Satsuki et Mei est l’élément le plus ancien du parc, construite pour l’exposition universelle de Aichi en 2005.
Il n’est pas possible de prendre des photos à l’intérieur de la maison. C’est le premier bâtiment « premium » que j’ai visité et j’ai eu un vrai effet wouaw ! C’est comme entrer dans le dessin, tout est à sa place, on pourrait croire que Satsuki et Mei vont débarquer en riant.
Après la visite de la maison, je me suis demandée où était la statue de Totoro. Heureusement les employés nous indiquent directement la voie à suivre ! Si vous avez un enfant, vous pourrez le faire grimper à l’intérieur de la statue pour une photo sympa.




La colline de la jeunesse – Hill of Youth (ticket premium) : 35 minutes
Cette zone est toute petite mais adorable.
La grande maison est la boutique d’antiquités de Whisper of the Heart / Si tu tends l’oreille, avec l’atelier de luthier. Là encore, c’est extraordinaire, tous les flacons ont l’air de contenir de vrais produits. Là encore, il est interdit de prendre des photos, mais je suis certaine qu’ils ont tout reproduit au flacon près.
Et sur l’esplanade devant la maison, vous pourrez voir la maison des chats !! Elle est vraiment mignonne et vous pouvez voir l’intérieur depuis les fenêtres.




Vous n’avez pas réussi à avoir de ticket ? Vous pouvez quand même profiter du parc !
Vous vous rendez peut-être compte qu’il est trop tard pour obtenir votre ticket pour votre séjour, mais est ce que vous pouvez quand même aller au Parc ?
La réponse est oui, tout à fait. Si bien entendu vous avez du temps dans votre planning de visite qui est souvent chargé si c’est votre premier voyage au Japon.
Bref, même sans ticket pour le Parc Ghibli, vous pouvez passer une très belle journée au Parc Commémoratif.
A votre arrivée, juste avant le joli ascenseur, sur l’esplanade, vous pourrez vous acheter des snacks au Lawson qui propose aussi quelques produits Ghibli. Presqu’en face du Lawson, il y a une boutique Ghibli !
Concernant les boutiques du parc Ghibli : oui il y a quelques produits qu’on ne trouve pas ailleurs mais ils sont très rares. D’ailleurs, j’ai plutôt été témoin du fait inverse, j’avais vu des serviettes de bain (Totoro, Kiki…) dans plusieurs boutiques en ville (Tokyo, Kyoto, Nagoya…) mais aucune dans le parc alors que je pensais découvrir plus de choix.

Dans le parc, vous pouvez partir à la recherche de quelques éléments Ghibli subtilement intégrés ici et là. Au niveau du village Mononoké, comme je le disais plus haut, il y a un funiculaire qui vous permet d’avoir une belle vue sur la vallée de Sorcières et vous n’avez pas besoin de ticket pour le Parc Ghibli pour y accéder. Vous pouvez aussi accéder au point de vue via un charmant chemin !
Si vous avez des enfants, ils se régaleront à coup sûr grâce à l’aire de jeux et aux grands espaces du Parc Commémoratif, vous pouvez vous prévoir un pique-nique et s’il fait un peu trop frais, installez-vous dans l’espace de restauration couvert.

L’automne est parfait pour une visite, en allant en direction de la forêt Dondoko, vous passerez sur le bord d’un joli lac où les couleurs étaient magnifiques. Vous pourrez pousser jusqu’à des maisons de thé, et je n’y suis pas allée mais il y a aussi un point de vue sur la maison de Satsuki et Mei !






Vous pourrez aussi profiter des sentiers de balade en fôret ! Et pourquoi pas pousser jusqu’à la fête foraine ou tout simplement rentrer pour une petite visite supplémentaire à Nagoya.
Bref, il est possible de passer une très belle journée au parc tout en ayant un petit avant goût des zones du Parc Ghibli !
Mes autres articles sur le Japon
- Itinéraire et budget pour 2 ou 3 semaines au Japon
- Visite d’Osaka en 2 jours
- Visite de Kobe et Himeji en une journée
- Visite d’Hiroshima et Miyajima en 2 jours
- Visite de Kyoto et Fushimi Inari en 4 jours
- Nara en une ou deux journées
- Visite de Kanazawa et Shirakawa-go en 3 jours
- Visite de Tokyo en 4 jours
- 6 destinations au départ de Tokyo à visiter en une journée
- Une journée en kimono à Tokyo
- Que ramener comme souvenirs du Japon ?
- Visite de Yokohama en quelques jours
- Découverte de Nagoya en 2 jours
- Randonnée entre Magome et Tsumago
- Visite d’Okayama et Kurashiki
- Voir le Mont Fuji depuis le lac Kawaguchi
- Les enfers de Beppu
- Découverte d’Iwakuni
- 4 jours à Fukuoka
- Itinéraire et budget de 7 à 10 jours sur Kyushu
- Kumamoto et ses environs en 4 jours
- Où dormir au Japon ?
- Que manger au Japon ?



