Si vous prévoyez de visiter la Corée du Sud au printemps ou à l’automne, sachez que les journées sont généralement plus courtes pendant ces saisons. Le soleil se lève aux alentours de 6h30 à 7h du matin et se couche entre 18h et 18h30, selon la période de l’année. Cependant, ne laissez pas ces heures de clarté limitées vous décourager ! Une fois la nuit tombée, la Corée du Sud révèle une toute nouvelle facette, pleine d’énergie et d’activités qu’elles soient culturelles, romantiques ou amusantes.
Des métropoles animées comme Séoul ou Busan, à de plus petites villes, vous découvrirez une multitude d’expériences nocturnes uniques. Certaines activités sont spécifiques à chaque ville, tandis que d’autres sont accessibles partout à travers le pays.
Préparez-vous à explorer la Corée du Sud sous une lumière différente lorsque la nuit arrive !
5 choses à faire à Séoul la nuit
Séoul est la capitale de la Corée du Sud, et c’est le lieu où vous trouverez le plus d’activités nocturnes. Avec ses nombreux quartiers animés, la ville ne s’arrête jamais une fois la nuit tombée. Gardez un peu d’énergie pour vivre des soirées aussi dynamiques que vos journées !
1 – Admirez la vue depuis la N-Seoul Tower (Namsan Tower)
Visible depuis presque tous les coins de Séoul, la N-Seoul Tower s’illumine de différentes couleurs la nuit, selon la qualité de l’air : bleu, vert, jaune ou rouge. Que vous choisissiez de la visiter de jour ou de nuit, vous profiterez de vues panoramiques exceptionnelles sur la ville.
La tour est également un lieu romantique, où les couples viennent accrocher des cadenas pour symboliser leur amour.
Les fans de K-dramas seront ravis de savoir que la N-Seoul Tower a été le décor de nombreuses séries, telles que :
- My Love from the Stars
- True Beauty
- Boys Over Flowers
- Legend of the Blue Sea
- A Korean Odyssey
- Love Next Door
Et bien d’autres !
N’oubliez pas de faire un tour à la boutique de souvenirs. J’y ai acheté un tee-shirt pour mon grand-père, des post-its mignons, un joli carnet pour mon journal de voyage, et bien sûr, des magnets !
Informations pratiques : L’observatoire est ouvert jusqu’à 22h30 ou 23h selon les périodes, et l’entrée coûte 21 000 wons.

2 – Promenade nocturne le long du Cheonggyecheon Stream
Située au cœur de Séoul, près des quartiers animés de Myeongdong et Jongno-gu, la Cheonggyecheon Stream est une petite rivière réhabilitée en 2005 après avoir été cachée sous une autoroute surélevée. S’étendant sur 11 km, elle se jette dans le fleuve Hangang. En vous promenant le long du Cheonggyecheon, vous pourrez admirer des œuvres de street art, et en hiver, le Seoul Lantern Festival illumine la rivière avec de magnifiques lanternes.
Pour une expérience agréable, procurez-vous un en-cas dans un convenience store à proximité et installez-vous du côté de Cheonggye Plaza pour profiter du calme au cœur de la ville.
Les amateurs de K-dramas reconnaitront ce lieu emblématique, souvent utilisé comme décor dans des séries telles que :
- Queen of Tears
- Clean with Passion for Now
- Do You Like Brahms?
- Find Me in Your Memory
- Flower of Evil
- Lovestruck in the City
- See You in My 19th Life
Et devinez quoi ? Pratiquement toutes les scènes tournées ici sont des scènes de nuit ! Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, il y en a tellement !!
3- Spectacle des fontaines du Banpo Bridge
À Séoul, ne manquez pas le spectacle des fontaines du Banpo Bridge, un incontournable où vous pouvez déguster de la street food ou des ramyeons tout en admirant un show spectaculaire mêlant son et lumière.
Ce lieu est également très prisé pour les tournages de K-dramas. Lors de ma visite, une équipe de tournage était sur place ! Qui sait, vous pourriez avoir la chance de voir un tournage en direct tout en profitant du spectacle.
Informations pratiques : Le spectacle a lieu tous les jours d’avril à octobre. En soirée, il se déroule toutes les 30 minutes entre 19h30 et 21h (jusqu’à 21h30 en juillet et août).
Petite astuce : Soyez prêt à patienter pour les ramyeons, car la queue au convenience store au bord de l’eau peut être longue. Pour l’anecdote, j’ai moi-même attendu plusieurs minutes en pensant être dans la file pour la caisse, alors que mon ami achetait des boissons à l’intérieur, en fait c’était la file pour l’eau bouillante !
4 – Visitez les palais de Séoul la nuit (seulement à certaines périodes)
La visite nocturne des palais de Séoul est une expérience très prisée, surtout parce que le nombre de visiteurs est limité. Ces visites sont souvent disponibles lors de périodes spécifiques de l’année, comme pendant le Festival de la Culture Royale au printemps.
Le Palais de Gyeongbokgung ouvre ses portes plusieurs fois par an en soirée, notamment au printemps, en été et en automne. Ce palais est particulièrement recommandé pour une visite nocturne, offrant une ambiance unique sous les éclairages nocturnes.
En fin d’année, le Palais Changdeokgung propose une visite spéciale au clair de lune. Cependant, l’accès à cette visite nécessite une inscription en août, avec un tirage au sort pour obtenir des places.
Je vous avoue avoir rencontré des difficultés pour trouver des informations précises sur les sites d’office de tourisme coréens, notamment sur les versions anglaises de la Korea Heritage Agency et de Visit Korea. Je recommande de vérifier ces sites régulièrement ou de contacter directement les bureaux d’information touristique locaux pour obtenir les informations les plus récentes.
5 – Explorer le quartier Hongdae la nuit !
Hongdae, c’est le quartier jeune de Séoul et c’est la nuit qu’il se révèle ! Même si vous n’êtes pas trop fêtards, vous pouvez allez profiter des prestations scéniques de jeunes groupes de danseurs ou chanteurs (et de personnes en solo également).
C’est aussi l’occasion de faire du shopping car les boutiques ne ferment pas trop tôt. Notez qu’en automne, quand on parle de « la nuit » on parle d’à partir de 18h environ.
6 – Bonus à ne pas faire : le Tour en bus de nuit (avec la compagnie Yellow Balloon)
Une fois n’est pas coutume, je vais vous déconseiller une attraction.
Ce tour est inclus dans le Discover Seoul Pass, ce qui le rend à la fois pratique et économique pour se poser en espérant voir des monuments illuminés. MAIS si la compagnie Seoul Tiger bus propose un arrêt de 30 minutes à la N Seoul Tower, ce n’est pas le cas de la Yellow Balloon.
Au final, le point de départ est Dongdaemun Design Plaza, donc ça, c’est fait. Ensuite mis à part les bouchons, vous pourrez voir l’entrée du Palais Gyeongbokgung éclairé et la N Seoul Tower vite fait avec un demi tour au niveau du funiculaire.
Bref, ça ne vaut absolument pas le coup, à moins que vous vouliez juste vous laisser bercer par les coups de volants du chauffeur de bus qui montre bien à toutes les voitures qu’ici, c’est lui le patron ! Vous pouvez voir tout cela en vous baladant à pied/metro/bus soit un prix dérisoire comparé à la sortie en bus.
5 choses à faire à Busan la nuit
Busan est la ville la plus importante en Corée du Sud après Séoul. Située en bord de mer, elle offre tout un panel d’activités qui vous donnera envie d’y passer une semaine. Je vous conseille d’y rester au moins 3 jours, même si vous pouvez faire l’aller retour depuis Séoul en une journée.
1 – Spectacle de drônes le samedi soir / festival international du feu d’artifices
Le spectacle de drones de Busan, connu sous le nom de Gwangalli M Drone Light Show, est un des spectacles les plus connus de Corée du Sud la nuit. Ce show spectaculaire se déroule tous les samedis soirs à la plage de Gwangalli et propose un spectacle de lumières unique orchestré par des drones.
Informations Pratiques pour le spectacle de drônes:
- Lieu : Plage de Gwangalli, Busan
- Horaires : Deux spectacles par soir, à 20h et 22h de mars à septembre ; 19h et 21h d’octobre à février.
- Coût : Gratuit
Les drones créent des motifs et des animations époustouflants, offrant un spectacle lumineux que vous n’oublierez pas de sitôt.
Conseil Pratique : arrivez tôt pour obtenir une bonne place, il est conseillé d’arriver bien avant le début du spectacle.
Malheureusement, je n’ai pas pu assister à ce spectacle lors de mes précédents voyages, mais je suis impatiente d’y assister en 2025 et de partager mes photos avec vous !
J’ai failli quitter Busan un samedi matin lors de mon voyage en automne 2024. Puis j’ai vu qu’il allait y avoir le festival international du feu d’artifices exceptionnellement ce jour là ! Ca tombait le lendemain de mon anniversaire et mes frères ont proposé de nous offrir les places payantes et réservables sur la plage de Gwangalli. Le show était fantastique, il a donc lieu tous les ans en novembre. Le feu d’artifices est en rythme sur de la musique, nous avons adoré. Le seul point négatif est la foule à la fin pour sortir de là et la galère pour s’éloigner et trouver un bus qui ne soit pas plein.
Informations Pratiques pour le festival international du feu d’artifices de Busan :
- Lieu : Plage de Gwangalli, Busan
- Horaires : le show a lieu tous les ans début novembre, il est tiré entre 19h et 20h
- Coût : Gratuit si vous trouvez un bon spot, sachant qu’il est visible depuis de nombreux points en hauteur et sur les bord de la plage de Gwangalli (attention 1 million de personnes sont attendues, il se peut que certains campent sur la plage dès le matin !
J’ai opté pour l’option payante en passant par l’application Trazy, les places assises coûtaient 45€ environ et le comptoir des ticket ouvre à partir de 14h.
2 – Plage Illuminée de Haeundae
La plage de Haeundae, l’une des plus célèbres de Busan, devient particulièrement envoûtante la nuit. Après le coucher du soleil, la plage se transforme en un lieu magique avec des lumières douces et une ambiance relaxante. C’est l’endroit idéal pour une promenade nocturne ou pour se détendre au bord de l’eau (comme dans les dramas !).
Activités :
- Promenade Nocturne : Profitez de la douceur de la soirée en vous promenant le long de la plage, vous trouverez régulièrement de quoi vous asseoir et des toilettes !
- Détente : Installez-vous sur le sable pour admirer les lumières de la ville au loin.
- Restaurants et Cafés : profitez de la « food alley’ qui est à deux pas de la plage avec une tonne de restaurants. Je n’y suis allée que de jour et c’était assez calme, je pense que c’est très animé le soir.
3. Points de Vue sur Busan la nuit
Busan offre plusieurs points de vue spectaculaires pour admirer les lumières nocturnes de la ville.
- Busan X Sky : situé au sommet du Busan Lotte Town Tower, offrant une vue panoramique moderne. Gratuit avec le Busan Pass ou 27 000 wons pour un adulte.
- Observatoire de la Diamond Tower (Busan Tower) : vue magnifique sur Busan. Elle est ouverte de 10h à 22h.
- Colline de Geumjeongsan : point de vue spectaculaire avec une vue nocturne impressionnante. Lieu de tournage du K-drama « My Love from the Star ». Prévoyez des baskets et une lampe torche, car il faut randonner un peu pour s’y rendre.
- Les hauteurs de Hocheong Culture Village (je vous ai mis le point sur la carte): vue panoramique sur Busan et lieu de tournage de « Fight for My Way ». Il est accessible grâce à un bus direct depuis la gare (le 87) et nous avons adoré la vue ! Nous y étions pour le coucher du soleil.

4. Tour en Bateau dans la Baie (Gratuit avec le Busan City Pass)
Profitez d’un tour en bateau dans la baie de Busan pour voir la ville sous un autre angle et profiter des illuminations des ponts. J’ai découvert que cette activité était comprise dans le Busan City Pass, avec deux compagnies différentes : Busan Diamond Bay Yatch et Yacht Holic (ces derniers sont sur Instagram @yachtholic). Mais finalement je n’ai pas acheté le pass donc je n’ai pas testé moi-même.
Je ne sais pas en revanche si ça fonctionne avec le pass le samedi lors du show des drônes car je suppose qu’ils augmentent le prix !
- Lieu de Départ : Généralement depuis le port de Busan ou autour du pont Gwangan.
- Durée : Environ 1 heure.
- Coût : Gratuit avec le Busan Pass, mais il faut réserver en avance.
5. Découverte Nocturne du Marché de Jagalchi
Explorez le marché de Jagalchi, célèbre pour ses fruits de mer, illuminé et animé la nuit. Vous pourrez y déguster des fruits de mer et profiter de l’ambiance nocturne locale. Il y a une spécialité bien connue en Corée du Sud que je n’ai pas gôutée et je ne sais pas si j’oserai un jour : le poulpe cru qui bouge encore.
Informations pratiques : facile depuis le centre-ville de Busan, arrêt de métro Jagalchi Station. Il est ouvert de 5h à 21h.
5 choses à faire à Gyeongju la nuit
Gyeongju, la ville musée de la Corée du Sud, est aussi fascinante de jour que de nuit. Voici cinq activités à ne pas manquer pour profiter pleinement de l’atmosphère nocturne unique de Gyeongju.
1 – Explorez l’Anapji Pond illuminé
Le Donggung Palace and Wolji Pond, plus connu sous le nom d’Anapji Pond, est un lieu enchanteur à visiter une fois la nuit tombée. Les bâtiments historiques sont magnifiquement éclairés. J’ai visité ce site de jour et de nuit, et j’ai clairement préféré la version nocturne. Faire le tour de l’étang sous les lumières est un véritable plaisir.
Informations pratiques : l’entrée coûte 3 000 wons et le site est ouvert de 9h à 22h.
C’est un de mes endroits préférés en Corée du sud la nuit !
2 – Visitez les tombeaux impériaux by night
C’est par hasard que j’ai découvert que les tombeaux impériaux étaient ouverts en soirée ! Après une après-midi pluvieuse, j’ai eu la chance de découvrir le Daereungwon Tomb Complex de nuit, gratuitement, grâce à un événement son et lumières organisé sur tout le site. C’était un évènement particulier qui a peut-être lieu de temps en temps. Dans tous les cas, le parc est accessible gratuitement jusqu’à sa fermeture en soirée.
Informations pratiques : l’entrée coûte 3 000 wons pour entrer dans la tombe, le parc des tombeaux est gratuit et le site est ouvert de 9h à 22h.
3 – Promenade dans le parc de l’observatoire astronomique
Une fois la nuit tombée, l’observatoire astronomique Cheomseongdae s’illumine et change régulièrement de couleur. C’est l’endroit idéal pour une balade nocturne, surtout pour relier le complexe des tombeaux royaux à l’Anapji Pond.
4 – Balade nocturne vers le Woljeonggyo Bridge
Le Woljeonggyo Bridge, emblème de Gyeongju, est splendide de nuit. Situé dans le sud de la ville, près du village hanok de Gyochon, c’est également l’occasion d’explorer ce quartier traditionnel et pourquoi pas, d’y dîner.
Informations pratiques : l’accès au pont est gratuit de 9h à 22h.
5 – Découverte du Village Hanok de Gyochon by night
À proximité du Woljeonggyo Bridge, le village Hanok de Gyochon est un autre joyau à découvrir la nuit. Ce village traditionnel, subtilement illuminé, vous plonge dans l’atmosphère de la Corée d’autrefois. C’est un endroit parfait pour une balade nocturne, où vous pourrez également assister à des événements culturels ou des spectacles de rue si vous avez de la chance.
Informations pratiques : l’accès au village est gratuit, et il est ouvert toute la nuit pour les promenades.
J’y suis allée une fois en journée, et une autre fois en fin de journée par un temps maussade.
5 choses à faire dans d’autres villes en Corée du Sud la nuit
Il y a tellement de choses à faire et à voir en Corée du Sud la nuit ! Après vous avoir donné mes top 5 pour les grandes villes les plus touristiques, voici quelques idées pour d’autres villes de Corée.
1 – Jeonju Hanok Village (Jeonju)
Ce village traditionnel coréen est particulièrement charmant la nuit avec ses maisons hanok illuminées. L’ambiance est paisible, et les visiteurs peuvent déguster des spécialités locales dans les restaurants et cafés ouverts tard.
La nuit, promenez-vous dans les rues illuminées, dégustez des plats locaux comme le bibimbap, et prenez des photos des lanternes et maisons traditionnelles. J’y ai aussi vu quelque chose qui se fait beaucoup en Corée du Sud : aller voir une voyante, mais je ne sais pas si elles parlent anglais !
2 – Incheon Chinatown (Incheon)
Le quartier chinois d’Incheon se transforme la nuit avec ses enseignes néon et lanternes colorées. C’est un lieu idéal pour découvrir la culture sino-coréenne, se promener dans les rues animées, et savourer des plats chinois. Je n’y suis allée que de jour, mais dans tous les cas, foncez manger un Jjajangmyeon !
3 – Pohang Hwanho Park Space Walk (Pohang)
Le Hwanho Park Space Walk est une installation artistique en forme de montagnes russes que l’on peut explorer à pied. Fermant à 20h en semaine et à 21h le week-end, c’est une attraction populaire pour ses vues panoramiques et son ambiance illuminée unique. Oserez-vous grimper sur la structure (il paraît que ça bouge un peu !).
Informations pratiques : ouvert de 10h à 20h, l’entrée est gratuite. Fermeture selon la météo.
Nous sommes allées, ma mère et moi à Pohang sur une journée avec un chauffeur juste pour nous et l’heure de fin du tour était 18h, donc je n’ai vu le Space Walk que de jour, je pense qu’il doit y avoir pas mal de monde au moment du coucher du soleil !
4 – Suwon Hwaseong Fortress (Suwon)
La forteresse Hwaseong à Suwon est illuminée la nuit et offre une vue magnifique sur la ville. Je peux vous dire que j’ai adoré la balade de nuit et si vous y restez le soir, ça peut être une bonne idée de balade digestive ou tout simplement romantique sur les remparts.
Un bout de rempart : Southern Artillery Pavilion a servi de décor pour le K-drama 25-21.
5 – Daegu E-World & 83 Tower (Daegu)
Description : E-World est un parc d’attractions avec des manèges, des spectacles nocturnes et des illuminations. La 83 Tower, située à proximité, offre une vue panoramique spectaculaire sur Daegu, surtout de nuit.
Profitez des manèges et attractions d’E-World, montez à l’observatoire de la 83 Tower pour une vue panoramique nocturne de la ville, et savourez un repas ou une boisson avec vue.
5 activités à faire en Corée du Sud la nuit, quelle que soit la ville
1 – Le Karaoké (Noreabang)
Le karaoké, ou Noreabang en coréen, est une activité nocturne très populaire en Corée du Sud. Les établissements de Noreabang sont disponibles dans toutes les grandes villes, offrant des salles privées où vous pouvez chanter vos chansons préférées. À Séoul, vous en trouverez particulièrement dans le quartier animé de Hongdae.
- Activités : Réserver une salle privée, choisir parmi une vaste sélection de chansons, et passer du bon temps avec vos amis en chantant vos morceaux préférés.
2 – Les Jjimjilbangs (Saunas coréens)
Les jjimjilbangs sont des saunas coréens où vous pouvez vous détendre, vous baigner dans des bains chauds et froids, et profiter de diverses installations de bien-être. Certains jjimjilbangs, sont ouverts 24h/24, ce qui est idéal après une longue journée de visite.
Après avoir bien marché de jour, il est temps de se relaxer dans les bains, profiter des saunas et des zones de repos, et découvrir les différentes thérapies et services proposés.
3 – Le Festival des Lanternes pour l’Anniversaire de Bouddha
Si vous êtes en Corée du Sud en mai, ne manquez pas le festival des lanternes pour célébrer l’anniversaire de Bouddha. Ce festival se déroule dans plusieurs villes et comprend des défilés nocturnes et des temples illuminés par des milliers de lanternes. À Jeonju et Séoul, j’ai eu la chance de vivre des moments extraordinaires avec des défilés colorés et des concerts.
- Activités : Participer aux défilés, admirer les lanternes illuminées dans les temples, et profiter de l’ambiance festive et spirituelle du festival. Vérifiez les dates exactes avant votre départ, car elles changent chaque année.
4 – Les Night Markets
Encore une chouette activité à faire en Corée du Sud la nuit : les nights markets ! Les marchés nocturnes sont des lieux idéaux pour faire du shopping tard le soir et déguster de la street food. Le marché de nuit de Myeongdong à Séoul est l’un des plus connus, ouvert tous les soirs. J’avais des stands au pied de mon hôtel !
Vous pouvez également explorer le night market de Jeonju le vendredi et le samedi soir. C’est l’office de tourisme qui m’a donné quelques indications pour y aller et je me suis régalée ! À Busan, ne manquez pas le marché de Bupyeong, il n’est pas loin de celui de Jagalchi.
5 – Bars / Sorties Nocturnes
La vie nocturne en Corée du Sud est animée avec une variété de bars, clubs et discothèques. Cependant, il est important de connaître quelques règles pour profiter de la soirée en toute sécurité.
De nombreux établissements peuvent avoir des restrictions sur l’entrée des étrangers ou des personnes de plus de 30 ans (oui oui !). La sécurité est généralement bonne, mais restez attentifs, notamment en ce qui concerne vos verres, j’ai entendu pas mal d’histoires de drogues dans les verres.
Vérifiez les critiques et recommandations locales pour choisir des lieux avec la meilleure réputation possible, gardez un œil sur vos boissons et faites attention aux règles d’entrée.
Mes autres articles sur la Corée du Sud
- Visite de Busan en quelques jours
- 2 jours à Gyeongju
- 3 jours à Gwangju entre art et histoire
- Visite de Jeonju en 2 jours : ne loupez pas son village hanok !
- Une journée à Suwon depuis Séoul
- Une semaine à Séoul, que voir, que faire ?
- Que ramener comme souvenirs de Corée du Sud ?
- Visite de Chuncheon en une ou deux journées
- Une semaine sur l’île de Jeju sans voiture
- Que manger en Corée du Sud ?
- Itinéraire de 2/3 semaines en Corée du Sud
J’espère que vous avez apprécié cet article sur les choses à faire en Corée du Sud la nuit ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
4 commentaires
[…] Que faire en Corée du Sud quand il fait nuit ? […]
[…] Que voir / faire en Corée du Sud quand il fait nuit ? […]
[…] Que faire en Corée du Sud quand il fait nuit ? […]
[…] Que faire en Corée du Sud quand il fait nuit ? […]