Que manger en Corée du Sud ?

par Claironyva

Manger, c’est quelque chose que j’adore ! Et parfois cela peut-être une crainte quand on part en voyage : vais-je aimer ? Est ce trop épicé ? Et donc : qu’est ce que je vais bien pouvoir manger en Corée du Sud ?

J’y ai passé près d’un mois et demi, et pourtant, il me reste encore plein de plats à découvrir. J’ai une toute petite excuse, celle d’avoir voyagé pendant 6 mois en tout, et au bout d’un moment, les restaurants, j’en avais un peu marre. Et bien sûr, certains restaurants représentent un certain budget !

Cet article se base donc sur mon expérience et mes recherches personnelles sur les plats coréens que j’espère goûter et regoûter lors de mon prochain voyage en Corée.

Les plats salés à manger en Corée du Sud

Je vais introduire cette partie sur le salé par le kimchi ! Ce n’est pas un plat, mais un banchan (plat d’accompagnement) : du chou fermenté. On le sert dans une petite assiette et vous pouvez manger avec tout. Certains kimchis sont plus épicés que d’autres. En général, je n’ai pas trouvé que c’était très piquant et j’ai bien aimé. D’ailleurs, vous pouvez en avoir à volonté dans les restaurants pour accompagner votre plat.
Je me rappelle même d’une fois où un monsieur a vu que j’avais fini ma petite assiette de kimchi et il a demandé pour moi qu’on me la remplisse en me voyant tenter de croiser le regard d’une serveuse.

1) L’incontournable Bibimbap

Le bibimbap est un plat que j’ai envie de qualifier de simple : une base de riz, des légumes, et du bœuf (je crois qu’on peut avoir des versions végétariennes) avec un jaune d’œuf et une sorte de ketchup un peu épicé. Mélangez le tout et dégustez !

Il existe deux versions de ce plat, la classique est servie assez tiède et sinon vous pourrez manger la version servie dans un plat en fonte très chaud (je préfère largement manger bien chaud).

2) Les mandus : certainement ce que j’ai préféré manger en Corée du Sud !!!

Ces raviolis vapeur sont délicieux !
Au marché Gwangjang de Séoul, j’ai mangé des mandus « viande » et d’autres au kimchi au stand de la célèbre dame qui est passée dans le reportage Street Food Asia sur Netflix. Il y avait du monde, mais l’attente n’est pas si longue. Je me suis régalée et le prix est correct : 6000 wons (4€ et qlq) les 6 mandus de bonne taille ! J’en ai même repris.

J’en ai également mangé au restaurant assez célèbre et bon marché Kyoja dans le quartier Myeongdong pour 12000 wons, ils étaient gros et bien assez nombreux pour être calée !

3) Les gâteaux de riz : tteokbokkis, réconfortants !

C’est la street food qu’on aime ! Ces gâteaux de riz baignant dans une sauce tomate épicée ou très épicée. Certains stands vous demanderont spicy or not spicy ou vous préviendront : very spicy en voyant vos jolies têtes de touristes ! Quand j’avais pris des tteokbokkis au marché de nuit de Jeonju, j’avais la bouche en feu, je vous l’avoue, c’était moins le cas avec ceux du night market de Myeongdong à Séoul. Et je crois avoir l’explication : comme le marché de Séoul est très touristique, ils adaptent pour les occidentaux !

Les tteokbokkis sont souvent accompagnés de choses plates qui sont en fait du poisson ! Vous en trouverez en brochettes dans les marchés.

4) Le poulet frit (accompagné de bière : un classique coréen)

J’en ai mangé dans un marché mais aussi dans des restaurants spécialisés. Dans le premier restaurant où je suis allée, il n’y avait en gros que des portions pour deux personnes. j’avais pu emporter le reste que j’ai fait chauffer le lendemain à l’hôtel. J’avais pris un plat mixte : poulet frit simple et poulet frit épicé.

Dans une petite assiette, on m’a donné du radis en guise de condiment, c’était frais et ça se mariait très bien avec le poulet !

5) Le barbecue coréen version viande ou produits de la mer

Petit avertissement : souvent dans les restaurants de barbecue, il faut être deux. Je n’ai pas tenté en solo car j’avais entendu dire que soit ils obligeaient à prendre l’équivalent de deux portions ou bien il se peut aussi qu’ils vous refusent.

Mon premier barbecue fut un désastre ! J’étais avec un père et son fils rencontrés la veille sur le bateau entre le Japon et la Corée du Sud. Nous venions de passer la journée ensemble et nous sommes entrés dans le restaurant sans faire attention. Je les ai laissés choisir, mais ils ont choisi sur image et non en traduisant le menu : nous nous sommes retrouvés avec des abats… Beaucoup de morceaux étaient vraiment spéciaux… ce fut un échec.

Mon deuxième barbecue coréen fut une barbecue de fruits de mer à Busan. Et bien que je ne sois pas vraiment fruits de mer, j’ai bien aimé !

Et enfin, avec deux Françaises rencontrées à Séoul, j’ai fait un barbecue qui était super sympa, je me suis régalée. Les serveurs checkent un peu la viande pour vous, on la découpe au ciseau. Ensuite pour la manger, vous prenez une feuille de salade, vous y placez un peu de riz et ensuite un petit morceau de viande : c’est prêt !

6) Le gimbap : simple et efficace

Ne dites pas à un Coréen que ce sont des makis ! Mais ça y ressemble plus que fortement ! J’en ai énormément mangé dans les petits supermarchés (j’ai pris l’habitude de dire konbinis comme au Japon).

Les gimbaps sont vendus en rouleau, ils sont prédécoupés à l’intérieur et vous en trouverez de différentes sortes : thon mayonnaise, bœuf… Il y a du choix.

7) La crêpe aux légumes coréenne : le pajeon

On en trouve dans les marchés et les restaurants. J’ai eu l’occasion d’en partager une avec des amis en guise d’entrée. Ici je crois que c’était un pajeon au kimchi : un délice !

Sur la photo, c’est le plat qui se trouve derrière le bibimbap !

Pajeon - que manger en Corée du Sud ?

8) La fondue coréenne

Les Françaises que j’ai rencontrées à Jeonju ont partagé une fondue. De mon côté, je prenais un plat simple.

En bout de table, la serveuse a disposé le réchaud et tout ce qu’il fallait cuire tandis qu’une tonne de petites assiettes de banchans (plats d’accompagnements). sont venues remplir la table !

9) Les ramyeons

J’en ai mangé un paquet, tranquille dans ma chambre d’hôtel. J’en ai testé plusieurs, mais il y a une marque très connue en Corée, que j’ai même retrouvée dans un supermarché en France : Samyang.

Bref manger des ramyeons en Corée du Sud, que ce soit directement dans le convenience store, au bord du fleuve Han ou dans votre chambre d’hôtel, c’est au moins à faire une fois !

C’est souvent piquant, mais il y a une astuce gourmande pour que ça passe mieux : ajouter du fromage ou un peu de crème.

10) Le dakgalbi

Je suis passée à côté, mais en octobre/novembre, quand je retournerai en Corée du Sud, je ne manquerai pas de goûter ce plat à base de poulet mariné dans une sauce piquante, que l’on peut mélanger à du fromage fondu. J’ai commencé à rechercher quelques adresses, si jamais vous en connaissez, ça m’intéresse !

11) Le Jjagjangmyeon

C’est un des plats qui me donnaient très envie quand je regardais des séries coréennes et pourtant, je suis passée à côté lors de mon premier voyage en Corée du Sud. Il est sur ma liste pour le prochain voyage !

Il s’agit de nouilles agrémentées de légumes et d’une sauce soja noire fermentée.

12) Le Japchae

C’est un plat à base de nouilles de patates douces sautées, de bœuf et de légumes. Bien sûr, j’imagine qu’il peut être décliné en version végétarienne ou autre.

J’ai un doute sur le fait de l’avoir goûté ou non. Il me semble en avoir acheté dans un supermarché un version industrielle et ne pas vraiment avoir aimé. Mais j’ai un doute et tous les goûts sont dans la nature après tout ! J’essaierai la prochaine fois.

Les desserts et douceurs à manger en Corée du Sud

1) Les Chesnut cakes

J’adore ces petits gâteaux !! Ils ressemblent à des madeleines et ce sont des bouchées. Ca ne coûte pas très cher, et j’en ai trouvé dans des boutiques dans le métro, sur une aire d’autoroute, ou encore vendus par une petite dame dans un stand de rue.

2) Le Yakgwa : gâteau au miel (dont une version exclusive avec un cookie miam !)

S’il y a un gâteau que j’ai vraiment adoré, c’est le Yakgwa ! Il est à base de miel, c’est délicieux. Je me suis même prise de passion pour la version avec le cookie intégré (oubliez votre régime et les calories) qui est vendu exclusivement par les supermarchés CU.

Je vous conseille vraiment d’en manger en Corée du Sud !!

3) Le dessert du roi : Kkultarae – Tarae

Dans le quartier d’Insadong à Séoul, plusieurs boutiques vendent cette sucrerie. Deux choses m’avaient surprise : la confection dont on peut voir la démonstration avec quelques explications et le moyen de paiement avec accès libre à la monnaie. Le niveau de confiance et de sécurité est tel qu’ils laissent le client déposer son billet et se servir pour la monnaie !

La sucrerie en elle-même était très bonne, à base de miel et le client choisit une saveur. La boîte de 10 m’avait coûté 8000.

4) Le Hotteok : un classique !

Encore un dessert délicieux ! Cette sorte de pancake fourré au miel avec de la cacahuète se déguste sans faim. Par contre attention à vos vêtements car le miel dégouline littéralement. Quand j’en avais mangé à Gyeongju, la vendeuse me l’avait tendu avec un gobelet à café en carton pour éviter les accidents.

Il existe également des versions salées !

5) La glace au sésame

Un parfum intéressant que j’ai bien aimé ! La glace est toute noire. Il y a un stand spécialement dédié à la glace au sésame dans le night market de Myeongdong à Séoul, et j’en ai goûté la première fois chez un petit glacier !

6) Petit pain fourré à la pâte de haricots rouges

Encore une douceur pour la route ! A Gyeongju, pas loin de mon hôtel, je suis tombée par hasard sur la boutique Choi Yeonghwa Bread. C’est la plus vieille boulangerie de Gyeongju, avec un savoir-faire transmis depuis 4 générations soit 80 ans !

A la carte, un seul produit, ce fameux petit pain que j’ai aimé déguster encore chaud. Même si les coréens ont plutôt tendance à en acheter de larges boîtes pour offrir ou des occasions spéciales, le petit pain est également vendu à l’unité.

J’étais sûre d’avoir fait des photos de la boulangerie, mais impossible d’y remettre la main dessus. Pas d’inquiétude, comme j’y retourne en novembre 2024, je mettrai l’article à jour !

Que boire en Corée du Sud ? Boissons, alcoolisées ou non : ça se teste !

1) Le sikye, boisson traditionnelle à base de riz : c’est très bon !

Une jolie histoire m’a amenée à goûter cette boisson traditionnelle. J’ai sympathisé avec une dame qui fait guide dans le palais de Suwon car bien que je sois seule, elle a pris le temps de m’expliquer quelques éléments historiques et me donner des anecdotes sur l’architecture. J’ai ensuite continué la visite toute seule et au moment de partir, la dame m’a interpellée.

Elle avait préparé elle-même cette boisson, en m’expliquant que ça prend plus de 6 heures. Elle tenait à m’en offrir un verre. C’était frais et sucré, pourtant elle me l’a garanti sans sucres ajoutés ! Cette boisson n’est pas alcoolisée.

2) Le soju, l’alcool le plus populaire de Corée du Sud !

Soju : que boire en Corée du Sud

Le Soju se vend et se boit de multiples façons. Vous avez le soju nature, ou aromatisé (à tout un tas de goûts différents : pomme, pêche, myrtille, pamplemousse, fraise….).

Cette boisson a un degré d’alcool d’environ 20% en général, mais des variantes plus alcoolisées existent.

Si vous mélangez du soju et de la bière, vous obtenez un shimaek !

La coutume veut que vous vous tourniez sur le côté pour boire si vous êtes en face de quelqu’un de plus âgé que vous. De même en général, le plus jeune sert en tenant la bouteille de la main droite et en plaçant sa main gauche sur l’avant droit droit en signe de respect.

3) Le makgeolli : alcool de riz

J’ai goûté une fois cette boisson en mode « cocktail » en guise d’apéritif dans un restaurant, c’est pourquoi la boisson est rose sur la photo. Cet alcool de riz à l’aspect laiteux n’est pas très fort : 6 à 7%. Il a un goût plus ou moins sucré en fonction de riz utilisé. Il se boit le plus souvent dans un bol !

Makgeolli : que boire ou manger en Corée du Sud

Est ce que vous êtes prêts à aller manger en Corée du Sud ?

J’espère que cet article aura pu vous rassurer quant à ce que vous pourrez manger en Corée du Sud. Il ne reflète bien évidemment pas toute la richesse de la gastronomie coréenne, car elle regorge de nombreux plats que je ne connais pas ! Mais ça permet de vous donner au moins quelques idées !

Mes autres articles pour organiser votre voyage en Corée du Sud

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.