Informations pratiques pour randonner en Corée du Sud
Quand randonner en Corée du Sud ?
Le printemps et l’automne sont indubitablement les meilleures saisons pour randonner !
Les températures hivernales s’estompent à partir du mois de mars et les pluies estivales accompagnées de chaleur moite arrivent vers fin juin il me semble.
En automne, je suis venue de fin octobre à mi-novembre et j’ai pu me mettre en tee shirt, le temps était idéal pour la randonnée, sans oublier les belles couleurs qui accompagnent cette saison.
Équipement à prévoir (parfois beaucoup de marches, météo changeante…).
Même si les sentiers sont globalement très bien aménagés, avec même pas mal d’escaliers et pontons, une tenue adéquate est recommandée :
– des bonnes baskets,
– une tenue décontractée en accord avec la température,
– une veste en cas de changement soudain de météo,
– des lunettes de soleil,
– de l’eau et un encas,
– de la crème solaire.
Si vous n’avez pas prévu une tenue pour randonner mais que vous avez une envie subite de balade en montagne du côté de Séoul, le Seoul Hiking Tourism Center loue du matériel de rando ! Il existe trois antennes à Séoul et il est possible de réserver des chaussures aux bâtons de marche, sans oublier les gants, le sac à dos, le pantalon, bref : la totale.
Bien entendu, les boutiques axées sur le « outdoor » sont nombreuses si jamais vous souhaitez faire un peu de shopping.
Culture de la randonnée en Corée
Les coréens adorent la randonnée ! Et cette activité se pratique à tout âge ! Ils prévoient souvent de quoi pique-niquer et sont habillés de façon stylée de la tête aux pieds.
N’oublions pas non plus qu’ils se protègent énormément du soleil, en particulier les femmes. Les accessoires comme des patchs pour protéger le visage, chapeaux, manches longues pour protéger les bras du soleil.
Les coréens sont en général équipés de la tête aux pieds et ils prévoient tout, y compris de quoi se restaurer sur le chemin.
Le look compte !
Je me rappellerai toujours le jour où j’atteins un petit sommet à Suncheon, dégoulinante… Et je vois ces 3 dames de plus de 50 ans en train de se remaquiller : rouge à lèvres écarlate, poudre, tout y était. Moi, j’étais tout simplement dégoulinante et rouge comme une tomate !
Applications utiles
KakaoMap et Naver Map sont les deux applications indispensables à avoir sur votre téléphone en Corée.
Leur avantage est d’afficher les sentiers de randonnée.
Il m’est arrivé quelques fois en étant à un sommet à Séoul de regarder par où je devais descendre avec KakaoMap pour aller jusqu’au bus ou métro le plus proche et c’était bien pratique.
L’application AllTrails vous permet aussi de visualiser les sentiers de randonnée en Corée du Sud.
Randonner à Séoul sans même sortir de la ville
Si vous voulez randonner sans sortir de la ville, Séoul vous offre un large panel de petites montagnes, sans oublier le tracé des remparts avec de belles balades à travers la ville.
Ces randonnées sont parfois assez courtes : moins de 2h ! Cela vous laisse le reste de la journée pour profiter des attractions de la ville.
J’ai écrit un article plus détaillé sur les randonnées à Séoul.
Vous y découvrirez les balades que j’ai expérimentées sans oublier mes projets pour de futurs voyages.



Randonner à Busan : profiter de la vue sur mer quasiment tout le temps
J’ai adoré toutes les randonnées que j’ai pu faire à Busan. Celles en bord de mer sont très bien aménagées, avec beaucoup de pontons en bois, des ponts suspendus le long des falaises. Les chemins sont souvent ombragés, ce qui est très appréciable.
Pour une promenade vraiment facile, suivez les rails de la Blueline. Le trajet est plat la plupart du temps et vous réserve quelques marches pour descendre sur des petits points de vue.
Tout comme Séoul dispose d’un tracé qui fait le tour de la ville en suivant les remparts, Busan dispose des Galmeatgil trails. Il s’agit de 9 itinéraires qui sont découpés en plusieurs tronçons. C’est une façon très sympa de découvrir la ville !
J’ai écrit un article détaillé sur les randonnées que j’ai pu faire à Busan, n’hésitez pas à y jeter un oeil !



Randonner sur l’île de Jeju : incontournable !
Si vous avez décidé d’aller visiter l’île de Jeju, et que vous aimez la randonnée, alors le Mont Hallasan fera certainement partie de vos projets !
J’ai adoré cette randonnée qui a mis mes mollets à rude épreuve à cause de toutes les marches qu’il faut monter. mais c’était tellement beau. J’espère y retourner un jour pour tester les autres sentiers d’Hallasan.
En dehors de ce volcan, les sentiers Olle, au nombre de 21, font tout le tout de l’île. Ils sont très bien balisés et vous trouverez des boîtes avec des tampons à collectionner.
Je vous renvoie vers mon article sur l’île de Jeju pour plus de détails.



Randonner à Chuncheon : une expérience inattendue
C’est la randonnée qui m’a donné le plus d’émotions pour le moment !
Il faut dire que je n’étais pas du tout prête à la partie « via ferrata ». Pas d’inquiétude, en y allant doucement c’était tout à fait faisable. Il restait toujours l’option retour en arrière et redescente par le chemin par lequel je suis arrivée.
Le point de vue était chouette, tout comme le bol d’air.
Si vous préférez les balades toutes simples, il y a une promenade le long du lac qui mène à un petit observatoire au plancher de verre.
Je vous ai expliqué toutes mes aventures dans un article dédié à Chuncheon.



Mes projets de randonnées en Corée du Sud
J’avais eu pour projet d’aller randonner dans le parc national de Jirisan, mais quelques incendies s’étaient déclenchés en Corée du Sud et il m’a été déconseillé d’y aller à ce moment-là, donc j’ai changé mes plans un peu au pied levé. J’espère y retourner un jour.
Je compte me rendre à Soraksan en automne 2026. Il s’agit du parc National le plus connu de Corée du Sud et je pense qu’il doit être vraiment magnifique en automne. La randonnée a l’air assez sportive, j’essaierai de passer quelques jours à Sokcho pour éventuellement tester plusieurs sentiers.
Mes autres articles sur la Corée du Sud
- Visite de Busan en quelques jours
- 2 jours à Gyeongju
- 3 jours à Gwangju entre art et histoire
- Visite de Jeonju en 2 jours : ne loupez pas son village hanok !
- Une journée à Suwon depuis Séoul
- Une semaine à Séoul, que voir, que faire ?
- Que ramener comme souvenirs de Corée du Sud ?
- Visite de Chuncheon en une ou deux journées
- Une semaine sur l’île de Jeju sans voiture
- Que manger en Corée du Sud ?
- Itinéraire de 2/3 semaines en Corée du Sud
- Que faire en Corée du Sud quand il fait nuit ?
- Visite de Pohang en une journée
- Visite de Suncheon en quelques jours
- Quelques randonnées – balades à faire à Busan
- Randonner à Séoul : mes itinéraires et coup de coeur
