Tam Coc, c’est dans la province de Ninh Binh, celle que l’on surnomme la Baie d’Halong Terrestre. La ville se développe à plein régime, et nous y avons vu du bon et du moins bon ! Bien sûr, je vous raconte tout ça en détail dans les lignes qui vont suivre, sans oublier un bilan budget en fin d’article.
1er jour à Tam Coc, un réveil très très matinal pour profiter au maximum
Deuxième réveil dans le nord du Vietnam, nous sommes le 1er novembre et il est… 5h15 ! Mes parents me maudissent gentiment, puisque c’est moi qui ai tout organisé. J’avoue que j’aurais peut-être aimé dormir une heure ou deux de plus.
Les Vietnamiens ont beau être matinaux, à 6h les rues sont plutôt désertes à Hanoï. Notre hôtel nous a appelé un taxi qui nous emmène devant l’hôtel Nikko, en face du Cirque, car c’est là que notre véhicule grand luxe Limousine viendra nous chercher. Ce qui avait été très sympa de la part de notre hôtel, c’est d’avoir appelé pour nous et pris tous les renseignements, jusqu’à nous montrer une photo du Cirque pour nous dire de nous positionner en face.
Comme il n’y a pas un chat aux alentours, nous espérons franchement être au bon endroit. Ah oui, ce n’est pas une limousine à proprement parler qui est venue nous chercher, mais un minibus avec 7 places à l’arrière : 4 fauteuils individuels et une banquette bien moelleuse pour 3 personnes (parfaite pour nous). Gros point négatif, habituel au Vietnam, mais particulièrement sur ce trajet : la climatisation était à fond. Il devait faire 28° dehors et 18° dans la voiture, j’avais froid même avec ma veste !!
Notre hôtel à Tam Coc : Chez Loan, un repère de Français plein de bons conseils
Nous sommes déposés directement à notre hôtel vers 8h30. L’accueil est très amical, nous rencontrons la maîtresse de maison, Loan, et Martine, une française qui vivait Chez Loan à ce moment là. Elles me donnent l’impression d’être à la maison et de retrouver de vieilles connaissances !
Comme il est tôt et que la route m’a ouvert l’appétit, je décide de prendre le petit déjeuner. Bien installée à une table avec mes parents, je déguste quelques crêpes. Loan nous rejoint avec une carte des environs pour nous expliquer ce que nous pouvons faire dans le coin et surtout nous donner quelques astuces concernant les prix. Nous décidons donc assez rapidement du programme de la journée.
Notre chambre n’est pas encore prête, mais des toilettes avec douche sont disponibles pour pouvoir nous changer. Très pratique, car après les températures hivernales de la voiture, nous retrouvons une douce chaleur qui nous ramène en été.
L’emplacement de l’hôtel est idéal, proche des sites à visiter mais hors du centre ville. Des vélos sont mis à disposition gratuitement !
Allez on y va pour Tam Coc la sportive !
Sous un ciel ensoleillé, nous pédalons tranquillement, la circulation est quasi nulle, et nous nous sentons en totale sécurité sur la route menant à la Pagode Bich Dong.
La région avait subi de très fortes pluies quelques semaines auparavant, et la récolte de riz a pris un peu de retard dans certains champs ! Pour notre plus grand plaisir, nous avons donc pu observer plusieurs étapes de la récolte lors de notre très court séjour, à commencer par la cueillette.
La Pagode Bich Dong
Elle se situe à une quinzaine de minutes de vélo de l’hôtel. Vous devez premièrement, garer les vélos dans le parking payant et là attention ! Loan nous a prévenus, le tarif est de 5 000 VND par vélo. Le gardien est un peu filou et tentera de vous en demander le double, voire le triple. Ne cédez pas ! Nous avons insisté et payé 5 000 VND par vélo.
Pour accéder à la pagode, vous devez traverser un petit couloir d’échoppes, au milieu desquelles se baladent coqs et poules. Mais c’est une vendeuse acharnée qui nous fit le plus rire. Elle n’était pas du genre à lâcher le morceau et avait jeté son dévolu sur ma mère. Malgré tous les non, non merci, que nous lui avons servis, elle continuait de nous présenter sa panoplie de souvenirs, baissait ses prix toute seule et puis… voilà qu’elle donne un coup à ma mère avec un éventail !! Non mais sérieusement !!!
Nous échappons à la vendeuse et traversons un petit pont de pierre pour entrer dans l’enceinte de la pagode. J’ai cru que c’était tout petit à l’intérieur, mais en fait pas du tout, il faut monter quelques marches pour arriver au dernier bâtiment et profiter de la vue.
C’est parti pour le parc des oiseaux !
Enfourchons nos bécanes pour notre prochaine visite !! Loan nous a parlé du jardin des oiseaux de Thung Nham. Il est situé à environ 5km de la pagode de Bich Dong, le vélo est un très bon moyen de transport pour y aller. Tout au long du trajet on a l’impression d’être sur le tour de France avec des grands panneaux qui indiquent le nombre de kilomètres restants. Il est donc impossible de vous tromper. Par contre préparez-vous à une belle montée ! A l’aller, j’ai réussi à ne pas descendre du vélo ! En revanche, au retour, c’est beaucoup plus raide et une pause photo juste en bas de la colline ne m’a pas laissé beaucoup d’espace pour prendre de l’élan. Testez également vos freins avant de partir avec votre vélo !
Dans le parc, vous pouvez continuer la balade en vélo. Il vous faut tout d’abord vous arrêter au guichet pour prendre votre ticket (100 000VND). Tout commence près d’un lac, vous verrez un resort sur une île au milieu et un joli chemin fleuri sera une invitation à la découverte. Si vous aimez les papillons, vous serez servis !! Je n’en avais jamais vu d’aussi gros !
C’est vraiment agréable de rouler dans le parc, par contre allez y doucement, en particulier sur des parties de chemins pleines de petits gravillons pas bien tassés, les roues s’y enfoncent et c’est un peu déstabilisant. Nous avons fait un petit arrêt près d’un pont en bambou très pentu sur lequel nous avons bien rigolé avec ma mère lors de la descente tandis que mon père nous filmait.
Et quand on est un peu borné…
Le plan sur le ticket indique un certain nombre d’arrêts, mais il est en fait plutôt erroné. Nous avions l’impression que le chemin allait faire une boucle et ce n’était pas le cas.
C’est ainsi qu’arrivés au pied de la Vallée de l’Amour, nous sommes descendus de vélos et avons continué à pieds sur le tout petit chemin cimenté en tenant les vélos. Le début est plutôt facile, mais rapidement des marches apparaissent et cela devient de plus en plus compliqué d’avancer, de faire grimper les vélos…
Je suis en tête de notre petit convoi, et en apercevant une volée de marches, je dis à mes parents qu’on a du se planter (et ouiii ça devient même évident). Cela se confirme quand nous croisons un couple de Français qui nous taquine gentiment.
Comme il n’y a pas foule et que nous ne sommes pas si loin du point de vue phare du parc, nous laissons les vélos sur le bas côté et continuons à pieds. Ca grimpe un peu sur la fin, mais le jeu en vaut la chandelle, la vue est splendide !! De nombreux oiseaux se trouvent dans les arbres, et nous avons de la chance de les voir à cette heure-ci du matin. En général, les oiseaux prennent leur envol tôt le matin et reviennent en fin d’après-midi. Impossible par contre de vous dire précisément de quels oiseaux il s’agit ! Si vous vous y connaissez, n’hésitez pas à éclairer ma lanterne en me laissant un commentaire !!
Alors que nous regagnons l’entrée du parc, nous ne résistons pas à l’appel d’une balade en barque. Il nous en coûtera, seulement 20 000VND chacun, soit moins de 1€ !! La visite dure une vingtaine de minutes, vous pouvez effectuer une version plus longue à condition de commencer la balade en dehors du parc. Notre embarcation s’engouffre dans des grottes et la rameuse nous fournit une lampe torche pour que nous l’aidions à se diriger dans le noir !
Cette première journée à Tam Coc commence donc vraiment bien ! Nous sommes émerveillés de la vue, le soleil brille, et de gigantesques papillons volent tout autour de nous. Les vacances sont décidément bien lancées et je suis ravie de vivre ces moments avec mes parents.
L’air de rien, le vélo et la balade nous ont bien creusé l’appétit, nous prenons donc le chemin de l’hôtel. Parfois, ma mère me lance un : c’est pas mal ici pour faire une photo, non ? Et en effet, c’est pas mal, mais il est super dommage de voir de très nombreuses constructions abandonnées. C’est en fait le cas un peu partout dans la région. De très grosses ossatures d’immeubles sont laissées à l’abandon depuis plus de 15 ans pour certaines ! Ces ruines dénaturent pas mal le paysage…
Pause méritée chez Loan !
Nous avons la chance d’être surclassés !! Notre chambre devait comporter 2 grands lits et voilà qu’il y en a 4 !! Bref, nous avions tout l’espace que nous voulions, et même plus !
Le restaurant est très bon avec des tarifs tout à fait raisonnables. Il est possible de manger sur la terrasse couverte ou bien dans la salle dans laquelle se trouve le buffet du petit déjeuner. Nous avons pris tous nos repas à l’hôtel !
La balade en barque dans la baie d’Halong terrestre !
Loan nous avait prévenus : il vaut mieux faire le tour de barque à Tam Coc tôt le matin ou en fin d’après-midi. C’est-à-dire soit avant soit après le flot des touristes arrivés en bus. Notez quand même que quand je dis fin d’après-midi, vers 15h/15h30, c’est parfait.
Depuis l’hôtel, nous rejoignons le centre de Tam Coc à pieds en 20 minutes ! Ici pas de négociation, il existe des guichets officiels, avec un tarif officiel. La guichetière nous donne nos tickets et une partie de l’argent que nous devons remettre à la rameuse.
Il est environ 15h30 quand nous prenons place à bord de notre embarcation, et le soleil commence déjà à montrer quelques signes de faiblesse. Ici, les rameuses ont développé une technique qui leur permet de garder le dos bien droit : ramer avec les pieds !
Ce fut l’un des points d’orgue de notre séjour. Le gros des touristes était déjà parti et sur certaines portions, nous avions même l’impression d’être seuls, rien à voir avec les photos de barques en file indienne que j’avais pu voir sur Internet.
Tout était très calme, notre rameuse était à l’affût de tout ce qu’elle pouvait nous montrer et nous expliquer. Avec ses quelques mots d’anglais et de grands gestes, elle vérifiait que nous ciblions bien le bon sujet avec nos appareils photos ! Nous avons ainsi vu quelques chèvres sur les flancs escarpés des pics karstiques ou des larves roses bonbon qui sont un véritable fléau pour les plantations.
Ces paysages époustouflants ont attiré le monde du cinéma et ici ont été tournées des scènes du film Indochine dans les années 90 ou encore le dernier King Kong.
Environ 45 minutes durant, nous avançons, passons dans des grottes et notre rameuse nous fait comprendre que si c’est Ok pour nous, après la prochaine grotte, nous allons faire demi-tour. J’aurais aimé en voir plus, mais ça tombe finalement à pic. Et oui, quand ça fait très longtemps qu’on n’a pas fait de vélo, et qu’on ajoute deux balades assise sur une planche de bois bien dure dans la même journée : ça fait mal aux fesses !! Alors j’essaie de ne pas trop me dandiner pour le bon équilibre de la barque et je regrette de ne pas avoir un ou deux pulls à me caler sous le postérieur !
Un attrape touriste bien rôdé !
Nous arrivons donc au moment du demi-tour, et quelques vendeuses sur barques nous accostent. N’ayant ni faim ni soif, nous déclinons gentiment, mais voilà qu’elles tentent de nous prendre par les sentiments en nous demandant d’acheter quelque chose pour notre rameuse dont le métier est difficile. Alors OK, je sors mon porte-monnaie. Et voilà que la vendeuse essaie de me faire payer un coca et de l’ananas aussi cher que sur les Champs Elysées ! J’en rigole presque, mais reste ferme quant au prix que je me suis fixée, et j’ai même fait mine de tout ranger.
Martine m’expliquera plus tard, qu’une sorte d’arrangement est souvent passé entre les rameuses et les vendeuses. Si vous achetez pour la rameuse, elle ne consomme pas forcément le produit et le redonne à ses copines qui pourront donc le revendre. Une combine fort rentable pour ces dames ! Ce ne fut pas notre cas puisque notre pilote partagea l’ananas avec nous.
La lumière est vraiment jolie au retour, l’eau est tellement calme que le paysage s’y reflète à merveille. C’est à couper le souffle, j’en oublierais presque que j’ai mal aux fesses ! La rameuse attire pendant un long moment notre attention sur une paroi rocheuse dont une partie ressemble à une tête de tortue.
Rentrés au petit port de Tam Coc, je ne peux m’empêcher de mitrailler toutes ces barques vides Sur le parking, le riz sèche, et c’est le moment pour leur propriétaire de le mettre dans de grands sacs car demain, les bus reviendront de bonne heure prendre toute la place.
Alors que nous rentrons, le ciel devient orange, pourtant le soleil semble encore haut, c’est splendide ! Je regrette le chantier en face de l’hôtel pour la prise de photos. Mais après une telle journée, je n’ai pas la force de prendre un vélo et m’éloigner.
La fin de journée est plus que calme, debout depuis 5h15, il nous tarde d’aller nous coucher ! En attendant le repas nous nous arrangeons avec Loan pour notre visite du lendemain : Hang Mua. C’est assez éloigné de l’hôtel et demande un léger effort physique à l’arrivée. Alors c’est décidé, pour 200 000VND un chauffeur viendra nous chercher à l’hôtel à 8h, nous attendra pendant notre visite, et nous ramènera.
Tam Coc la Sportive bis : les escaliers du bonheur !
La journée commence vers 6h ! C’est l’heure du chant des coqs, des aboiements des chiens et des hauts parleurs à fond la caisse !
Heureusement, nous nous étions couchés tôt donc nous avions fait le plein de forces. Sans compter que ce fut l’occasion d’aller voir le soleil se lever depuis le balcon. Une belle récompense. Des montagnes sont juste derrière l’hôtel et le soleil s’y cache, avant de sortir lentement mais sûrement… et c’est aussi l’heure pour mon estomac de se réveiller !!
Direction un bon petit déjeuner buffet sur la terrasse en plein soleil. Il ne fait pas très chaud, mais ça ne va pas durer. Alors que nous finissons de manger, j’aperçois une famille (les parents et deux ados) partir en vélo. Bien que ce mode de transport soit bien sympathique, écologique, sportif etc. mon postérieur est ravi que nous ayons opté pour le taxi ce matin là !
Le site de Hang mua, ON Y VA !
C’est presque l’heure du départ, Loan appelle le taxi et je lui demande confirmation pour les 200 000VND, si le chauffeur est bien d’accord… Ca serait tellement dommage qu’il nous laisse en plan à Hang Mua. Et aucun stress à avoir, puisqu’il s’agit d’un chauffeur privé et non d’un taxi, nous paierons Loan qui le paiera elle-même.
Sur le trajet, nous nous disons à plusieurs reprises : « quelle bonne idée d’être en voiture », le chemin nous a paru un peu long, alors en vélo sous un beau soleil de plomb : non merci !
Surtout que je ne vous l’ai pas dit mais le site de Hang Mua, c’est 450 marches pour rejoindre le point de vue sur la baie d’Halong terrestre !! Un resort constitué de petits bungalows est présent sur le site. C’est vraiment charmant, avec un petit lac, des balançoires installées récemment pour prendre un cliché souvenir sur fond de rizières (récoltées pour le coup).
Il doit y avoir un peu plus de 450 marches parce qu’il existe deux points de vue. Le deuxième, au sommet duquel se trouve une petite pagode a été ouvert récemment. Avec mon père, nous décidons de commencer par celui-ci. Ma mère, un peu inquiète d’avoir du mal à atteindre un seul des deux sommets se lance sur la gauche quand le chemin principal se sépare en deux.
Les dernières marches sont plutôt raides et hautes mais la vue vaut parfaitement bien un petit effort ! C’est vraiment à faire tôt le matin car le soleil était caché par la montagne pendant une partie de notre ascension. Je peux vous dire que dès qu’il est sorti, nous l’avons bien senti ! N’oubliez pas de prendre des bouteilles d’eau.
Nous nous dirigeons maintenant vers le sommet dont la vue sur la rivière, malgré la brume, est époustouflante ! Les dernières marches sont parfois hautes et des demi-marches ont parfois été ajoutées.
Ma mère a été ravie car elle a réussi à grimper jusqu’au bout ! C’est ensuite l’heure du mitraillage photos, et nous en profitons au maximum. Le dragon est inaccessible sauf si vous êtes agiles, aventureux, et surtout très prudents, j’ai essayé de m’approcher mais j’ai trouvé ça assez dangereux !
Après une descente tranquille, ponctuée de pauses photos, nous faisons le tour du petit lac et visitons quelques grottes. Bien sûr, au moment où j’ai pensé : « Surtout fais gaffe à ta tête. », que BIM je me suis cognée un peu fort.
Nous croisons alors la famille partie à vélo de Chez Loan… complètement dégoulinants ! Encore une fois, nous étions contents de nous asseoir dans la voiture et repartir tranquillement. Il est Encore assez tôt, ce qui nous permet de profiter un peu de la chambre.
Une après-midi au calme chez Loan
Notre transport était prévu pour quelque chose comme 16h ou 16h30. Nous étions un peu partagé entre l’envie de découvrir un peu plus les alentours et celle de nous reposer en prévision de nos futures aventures, notamment à Sapa ! C’est d’ailleurs la 2ème option qui a été retenue !!
Quoi de mieux que passer une après-midi tranquille à l’ombre de la terrasse à discuter voyages et photographie avec Martine ? Et bien pas grand-chose pour le coup !!
Il est finalement temps de quitter Loan, Martine et Tam Coc pour repartir à Hanoï !! Je vous retrouve bientôt pour parler de Sapa et ses rizières en terrasses !
Quel est le budget pour ces deux jours à Tam Coc ?
Le transport depuis Hanoï jusqu’à l’hôtel à Tam Coc avec Limousine : 150 000VND par personne +62 000VND de taxi pour 3, soit 19,7€
L’hôtel : Chez Loan : 712 000VND la nuit, soit 27,40€ en tout pour une chambre de trois personnes.
Le transport Chez Loan – Hanoï : 475 000VND pour 3, avec dépôt à l’hôtel soit 18,25€.
Les 3 repas et 4 petits déjeuners :1 481 000VND soit 57€ soit 19€ par personne (petits déjeuners à 3$, les repas comprennent à chaque fois une boisson chacun et 1 plat chacun, souvent nous partagions les plats)
Les visites :
- La Pagode Bich Dong, 5 000VND par personne pour le parking à vélos, soit 0,20€
- Le parc des oiseaux : 100 000VND par personne, soit 3,8€ + 20 000VND par personne pour une petite balade en barque soit 0,75€
- La balade en bateau depuis Tam Coc : 195 000VND par personne soit 7,5€.
- Hang Mua : 100 000VND par personne, soit 3,8€ et le transport Aller/Retour 200 000VND pour 3 soit, 7,6€
Coût total du séjour à Tam Coc de deux journées et une nuit par personne, avec transports, repas et visites : 59,3€
Mes autres articles sur le Vietnam
- Hanoi, 5 jours dans la capitale du Vietnam
- 4 jours dans la baie de Lan Ha et d’Ha Long
- Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre
- Le Delta du Mekong : Can Tho et son marché flottant en 2 jours !
- La mégapole du Sud : Ho Chi Minh Ville
- Arrêt détente à Nah Trang pendant 2 jours
- Que faire à Dalat en 3 jours ?
- Visite de Mui Ne en 2 jours
- Hoi An, 4 jours pour découvrir la ville des lanternes
- Hué, sa cité impériale et ses tombeaux !
- Danang en quelques jours
- Itinéraire et budget de 2/3 semaines au Vietnam
17 commentaires
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre […]
[…] Baie d’Ha Long terrestre est un des points sur notre itinéraire qui m’enchante déjà […]
Bienvenue au Vietnam,
Je suis enchantée que vous avez passé de bons moments à Ninh Binh. Merci pour vos belles photos. Si vous avez l’occasion de retourner au Vietnam, veuillez vous de visiter la baie d’Halong et vous ne serez pas déçue. Bonne continuation !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Le prochain article traitera de Sapa et puis nous sommes également allés dans la Baie de Lan Ha et un peu dans la Baie d’Halong. Je serais ravie d’y retourner un jour !!
Toutes tes plus belles photos de ce voyage sont regroupées dans cet article non? Il en met plein la vue c’est sublime!!!!! Je ne me suis encore jamais vraiment renseignée sur le Vietnam, je m’y projette dans longtemps donc je n’ai jamais trop poussé, mais je dois dire que je suis surprise par certains des paysages que tu montres, je ne m’attendais pas à trouver tout ça dans ce pays, ça donne envie…
Roh Merci Cindy c’est trop gentil ! Je suis contente de voir que mes articles et photos te donnent une autre image du Vietnam ! Et c’est pas fini !!
Ohh mais ca a l’air magnifique !! tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de découvrir ce pays d’Asie qui nous fait de l’oeil 🙂
Merci beaucoup !!! Le Vietnam est un chouette pays, je vais continuer d’écrire sur la suite de notre séjour. Si jamais vous vous lancez et que vous avez des questions n’hésitez pas !!
les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller
Merci beaucoup Julie !!