• Home
  • /
  • Asie
  • /
  • La mégapole du Sud : Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville Cover Claironyva

La mégapole du Sud : Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh / Saigon

C’est parti pour une belle aventure en famille ! Un tout petit peu moins de deux semaines à nous balader dans le sud et le centre du merveilleux pays qu’est le Vietnam ! Après vous avoir parlé un peu de notre organisation, cette 1ère partie est dédiée à notre point de chute : Ho Chi Minh Ville.

1er jour : deux vols et un verre de bienvenue à l’arrivée !

Tout commence à l’aéroport de Barcelone avec un peu d’attente pour notre vol. Alors on s’occupe un peu ! Vous êtes plutôt team livre ou team tablette ?

Déluge Tombeau Vietnam

 

Nous enchaînons deux vols d’environ 8h chacun avec un break à Dubaï ! Nous arrivons assez tard le soir mais les retrouvailles avec Thai Hà nous donnent la force d’aller boire un verre tous ensemble dans un petit café près de notre hôtel. Une bonne nuit de sommeil nous attend ensuite !!

2ème jour : journée découverte de Ho Chi Minh : le musée de la guerre, la poste centrale, la mairie, le marché…

Nous nous réveillons tous de bonne heure et ma foi, nous avons la pêche ! Le quartier est adorable, depuis nos fenêtres nous observons la vie des vietnamiens du coin : la vente ambulante de légumes, l’installation de petits étals. Au Vietnam, tout le monde s’active de bonne heure le matin !

Après avoir pris un taxi, nous arrivons dans un charmant restaurant pour le petit déjeuner, qui ressemble fort au déjeuner ! J’avoue que le matin, je ne peux m’empêcher d’avoir des envie de sucré !

Ho Chi Minh - Vietnam - Petit déjeuner Claironyva

 

Le ventre bien rempli, nous nous dirigeons vers un musée assez incontournable de HCMV : le musée de la guerre. Le Vietnam n’a pas été épargné et subi encore les conséquences de leur dernière guerre. A l’extérieur, nous trouvons des engins blindés, hélicoptères et avions, ainsi qu’une reconstitution de prison. L’intérieur est consacré aux expositions d’armes, munitions et photos. Des enfants naissent encore avec de graves malformations à cause de la dispersion de l’agent orange.

Nous essuyons ensuite notre 1ère averse !!

Cela ne nous empêche pas d’avancer, et la pluie c’est d’ailleurs vite calmée. Un incontournable de Saigon est le quartier de Dong Khoi ! Au milieu d’imposants buildings, nous arrivons devant la cathédrale Notre Dame, construite en briques elle me rappelle un peu Toulouse !

La Poste Centrale a été dessinée par Gustave Eiffel ! Avec son jaune pimpant, elle égaye ce ciel gris, et l’intérieur est magnifique : vieilles cabines téléphoniques, fresques de cartes du Vietnam et un mosaïque représentant Ho Chi Minh.

Et juste à côté de la Poste Centrale, ne manquez pas la rue des livres, elle est adorable.

Pour le repas, nous entrons dans un centre commercial juste à côté, nous nous sommes régalés et avons bien rigolé lors de notre entraînement d’utilisation de baguettes, je n’y arrive toujours pas !

Nous entamons ensuite une balade digestive en direction du marché, non sans passer devant l’opéra et la mairie, une bâtisse magnifique !

Le marché est un dédale d’échoppes, et il ne faut surtout pas hésiter à négocier les prix ! Avec l’aide de mon frère, je fais l’acquisition de ma première pochette toute mignonne qui m’a servi de porte monnaie tout le long du voyage. Par la suite, j’en ai acheté 5 ou 6 supplémentaires pour offrir aux copines ! Je pense même en rapporter d’autres lors du prochain voyage, ça fait plaisir d’offrir un souvenir utile !

3ème jour : balade nocturne

Après environ une semaine passée dans le centre du Vietnam à Hue et Hoi An, nous sommes de retour à HCMV (Ho Chi Minh Ville) !

Nous arrivons en fin de journée, et après un repas dans le coin de l’hôtel, nous filons dans le centre pour une petite balade.

 

4ème jour : les tunnels de Cu Chi

Durant la guerre du Vietnam, les tunnels ont mis à mal les Américains.C’est un vrai travail de fourmis qu’ont accompli les Vietnamiens, des tunnels sur plusieurs niveaux, étroits, parfois inondés, bombardés… et toujours réparés extrêmement vite.

Dans la forêt, nous observons les cratères dus aux bombes.

Vietnam - Cu Chi - Cratère

 

Notre guide nous montre des petits détails que nous n’aurions pas relevés en nous baladant seul comme une sorte de motte avec un trou : le système de ventilation des tunnels !

Nous avons la possibilité de rentrer dans un trou de combat qui paraît si petit !

Nous visitons ensuite des cases, certaines servaient à la construction d’armes, d’autres pour la cuisine, l’infirmerie…

Puis, nous parcourons quelques mètres dans un tunnel sécurisé qui doit à peine faire 1m de haut, il  avait de la place, mais les endroits confinés ne sont pas ma tasse de thé, j’ai opté pour la 1ère sortie pendant que le reste de la famille a continué une centaine de mètres.

Tunnel - Cu Chi - Vietnam Claironyva

 

La visite se termine par une petite dégustation et toujours le fameux thé (dont on vous re-remplira le verre immédiatement si vous l’avez fini).

Vietnam - Cu Chi Claironyva

 

Notre chauffeur nous emmène plus au nord du domaine de Cu Chi où se trouve un temple avec de jolis jardins. Un hôtel/club se trouve juste à côté et nous avons mangé au bord de l’eau.

Le soir venu, après une petite sieste à l’hôtel, nous allons manger au marché ! Je me régale de nems avec les vermicelles de riz : je suis fan !

5ème jour : balade nocturne, cocktail à Bitexco

Il s’agit plus d’une soirée que d’une journée puis que nous revenons de Can Tho et son marché flottant. Sous  ma grande insistance, le groupe n’a pas résisté, et nous sommes allés admirer la vue sur la ville depuis la plus haute de tour de Ho Chi Minh :  Bitexco (le verre, c’était le prétexte).

Effectivement, ça en jette, par contre prenez un bon gilet et peut être même un foulard car à l’intérieur, nous nous sommes littéralement gelés ! Il ne devait pas faire 20° contre plus de 30° dehors, le choc !!

6ème jour : visite du Palais de la Réunification et  fin du voyage !

C’est le dernier jour de ce superbe voyage en famille. Nous profitons de la chambre au maximum le matin et rangeons nos affaires.

L’après-midi, nous visitons le Palais de la Réunification !

A l’origine en 1863, le palais était en bois, les Français en firent construire un autre en 1873 et il fut le cabinet de l’administration coloniale. En 1955, le Président de la République du Vietnam, Ngô Dinh Diêm, l’a rebaptisé Palais de l’Indépendance. Il fut bombardé en 1962 et sur le toit, les emplacements des bombardements sont marqués !

Après cela, le Palais fut entièrement rasé et reconstruit. De belles pièces avec de hauts plafonds. Tout est très chic. Après l’achat des derniers souvenirs, nous rentrons manger autour de l’hôtel.

Ce fut un très beau voyage et il me tarde déjà le prochain dans le Nord. En attendant, je vous retrouve bientôt pour vous parler de notre séjour à Hue, ancienne capitale.

14 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :