• Home
  • /
  • Asie
  • /
  • Hue, sa cité impériale et ses tombeaux en deux jours
Cover Hue Claironyva

Hue, sa cité impériale et ses tombeaux en deux jours

Hue : l’ancienne Capitale

Après avoir visité un peu Ho Chi Minh, nous poursuivons notre petit circuit en direction de l’ancienne capitale : Hue. Nous allons y rester deux jours et nous n’allons pas nous ennuyer un instant.

Pour moi ça va aussi être le début de 5 très longues journées de douleurs à l’estomac par intermittence, beaucoup moins fun !

1er jour : découverte de Hue et sa cité Impériale

Avec notre vol depuis Ho Chi Minh, nous arrivons à Hue en fin de matinée. De l’aéroport, nous prenons un taxi pour être déposés à notre hôtel le DMZ Hôtel qui était vraiment très bien. Vous pouvez retrouver les infos pratiques dans l’article sur l’organisation de ce voyage.

Vol Vietnam Airlines

Nous mangeons au restaurant du coin de la rue qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui s’est révélé très bon !

La cité impériale n’est pas très loin, mais avec la chaleur écrasante, nous choisissons la facilité et c’est en taxi que nous nous y rendons. La cité est immense, prévoyez une bonne demi journée pour la visiter.

Pour la petite histoire, la cité impériale a été construite tout au long du 19ème siècle puis elle fut complètement détruite et pillée en 1885 par… les Français ! Les américains ne feront pas mieux, puisqu’ils bombardèrent la cité dans la fin des années 60. D’importants travaux de rénovations ont eu lieu au cours des années 90.

 

Le ticket pour la visite vaut 150 000 VND soit environ 6 euros. Nous avons décidé un peu plus tard d’utiliser le service d’une grande voiturette de golf pour nous emmener directement vers les points qui nous intéressaient. Nul doute que nous n’aurions pas pu en faire autant en marchant avec cette chaleur.

Le site est donc vous l’avez compris : immense. L’extérieur de la cité annonce déjà la couleur avec la citadelle et de grandes et belles portes.

Nous arrivons devant la porte Ngo Mon qui est l’accès principal. Je suis en admiration devant la finesse du travail qu’ont du demander les toitures et les portes sculptées.

Après avoir passé le palais de Thai Hoa, nous nous promenons le long de grands couloirs avec de jolis petites portes (ou grands volets) rouges. J’en profite pour faire quelques photos, celles de mes frères restent mes préférées !

Avec notre super voiturette, nous « fonçons » ce qui nous permet d’avoir un peu d’air et nous arrivons au temple To Mieu où se déroule une petite cérémonie musicale ! Vous pourrez y voir des urnes dynastiques en bronze.

La résidence de Dien Tho est superbe, avec sa belle porte, les lieux s’enchaînent à un bon rythme, nous passons vraiment un bon moment en famille !

Nous terminons la visite à l’opposé de la cité ! Alors que nous allions nous diriger sur une grande rue pour appeler un taxi, nous sommes tombés sur des cyclos ! Une activité à faire une fois !

Cyclo Vietnam

 

Le soir, nous nous promenons près du pont Truong Tien qui a été construit par Gustave Eiffel, le long du fleuve, vous apprécierez le marché de nuit et y trouverez tout un tas de petits souvenirs (n’hésitez pas à négocier !).

2ème jour : journée complète d’excursion, pagode, tombeaux et notre plus grosse averse !!

Nous avons vu directement avec l’hôtel pour cette excursion.  Je suis tellement tête en l’air que je n’ai pas retenu le prix exact (après consultation du reste de la famille, je ne suis pas la seule ahaha), mais il me semblait tout à fait raisonnable entre 300 000 et 500 000 VND.

Un bus est venu directement à l’hôtel pour nous récupérer. Il nous dépose ensuite au bord de la rivière des parfums où nous attend notre carrosse !! Les embarcations sont adorables, ornées de dragons. La famille des capitaines vivent à bord !

Le 1er arrêt est la visite d’une maison ancienne. Notre guide nous explique quelques us et coutumes, notamment pour les mariages, et nous fait visiter le jardin, afin de nous initier aux fruits exotiques, (la maison était un peu trop sombre pour des photos).

Nous reprenons le bateau pour le 2ème arrêt de la journée : la Pagode de Thien Mu (de la vieille dame céleste). La légende veut que des paysans aient vu apparaître une vieille dame en haut de la colline. Elle leur dit alors qu’un seigneur construirait une pagode sur cette colline, puis elle disparut. Tadam !

Nous profitons de la vue sur la rivière des parfums et apercevons directement la pagode, très haute juste devant nous.

Juste à côté de la pagode se trouve une tortue de marbre énorme, lui toucher la tête porterait chance !

Le domaine est immense et des moines y vivent encore. Les jardins sont magnifiques et il y règne une ambiance zen très appréciable. Une jolie collection de bonzaïs trônent sur une placette.

Nous revenons en bus jusqu’à un petit restaurant buffet à Hue.

L’après-midi nous visitons 3 tombeaux impériaux. Il me semble me souvenir que le guide nous a demandé de choisir avant de prendre les tickets. Le prix varie un peu si vous ne voulez pas faire tous les tombeaux.

Le premier fut mon préféré (les autres ont préféré le 3ème , mais j’étais alors restée dans le bus, vous allez vite comprendre !). Nous sommes donc au tombeau de Minh Mang. Ce dernier débuta la construction en 1840, mais décéda en janvier 1841. C’est son successeur qui termina la construction du tombeau en 1843.

La grande porte du temple n’a été ouverte qu’une seule fois : pour faire entrer le cercueil du roi. Depuis la porte centrale reste close.

Porte Tombeau Vietnam

 

Le domaine est vaste avec de nombreux bâtiments, j’ai particulièrement apprécié l’un des derniers, auquel on accède en traversant un joli pont.

Il est déjà temps de reprendre le bus pour le tombeau suivant : celui de Khai Dinh. Nous sommes accueillis par un ciel menaçant, et je m’impatiente un peu en écoutant les longs discours un poil répétitifs de notre guide car déjà nous recevons quelques gouttes.

Des soldats de pierres gardent le tombeau. Les bâtiments sont magnifiques et l’intérieur contraste beaucoup avec l’extérieur. En effet, à l’intérieur, tout est coloré, avec beaucoup de dorures.

Un coup de tonnerre retentit et c’est le ciel qui se déchire, et pas qu’un peu ! Je n’ai jamais vu un pareil déluge ! Même avec un parapluie, nous avons pu essorer tous nos vêtements une fois le bus atteint !!

Pour le coup, entre la pluie et mon mal de ventre, j’ai préféré me reposer un peu ! Pour rester dans le thème de la royauté, le soir, nous avions réservé pour un repas impérial au restaurant ! Une avalanche de plats, apparemment moins bien décorés par rapport à la fois où Denis et Thai Hà y étaient venus. Mais l’essentiel est là : nous nous sommes régalés (par contre le prix est bien plus élevé que dans les restaurants habituels).

Une dernière balade digestive du restaurant à l’hôtel et ainsi s’achève notre séjour à Hue. Le lendemain nous prenons un minibus pour nous 7 en direction de Hoi An la ville des lanternes ! Je vous y donne rendez-vous bientôt !

14 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :