Can Tho est la dernière étape de notre voyage au Vietnam ! Une visite dans le delta du Mekong s’imposait tant qu’à visiter le sud et le centre du pays !
Can Tho, se prononce Can Teu, (il faut l’écrire avec des accents que nous n’utilisons pas en France).
1er jour : direction Can Tho, installation et découverte de la ville
Le trajet et l’installation
Pour nous rendre à Can Tho depuis Ho Chi Minh, la solution simple et pas chère est le bus couchettes ! Il met 3 heures pour faire la liaison et est très confortable… Enfin, si on met de côté les deux freinages bien secs qui nous ont un peu fait peur. A l’intérieur, vous trouverez 3 rangées de couchettes sur deux niveaux, nous étions en haut. Préparez-vous, comme un peu partout au Vietnam, la climatisation est très appréciée. Nous avons sorti de nos sacs tout ce qui pouvait nous couvrir parce que l’air froid nous tombait directement dessus.
Arrivés à la gare routière de Can Tho, qui est littéralement au milieu de nulle part, nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hôtel Holiday One.
Nous nous sommes fait plaisir en dépensant un peu plus de 30 euros pour la nuit. L’ hôtel est vraiment joli, les chambres spacieuses et la piscine sur le toit offre une belle vue sur la ville ! Avant de quitter l’hôtel, nous nous renseignons sur les excursions pour aller découvrir le marché flottant de la ville.
Voici les autres hôtels que j’ai sélectionné :
– KP Hotel, pour moins de 30€ la nuit, très bien noté et bien placé !
– Ninh Kieu Riverside Hotel, un peu plus cher selon le type de chambre que vous souhaitez, vous pouvez avoir une superbe vue sur le Mekong !
–Magnolia’s Can Tho, dans une autre style : un studio avec accès à une machine à laver gratuitement !
Découverte de Can Tho
L’hôtel est légèrement excentré, mais rien de bien méchant. Cependant, il est l’heure de manger et nous ne cherchons pas midi à quatorze heures. Après quelques minutes de marche, nous nous installons dans un restaurant en bord de rivière.
Une fois rassasiés, nous avançons en direction du centre ville. Ce dernier se trouve au bord d’un grand bras du delta, où se font les départs des excursions. Un coup d’œil sur les grands tableaux des tarifs nous indique que l’excursion auprès de l’hôtel est plus avantageuse !
Sur la route, nous retrouvons des traces du passage des Français ! Et ce ne sont pas les plus gaies du monde : la prison provinciale ! Mon père m’explique alors que si je regarde bien, on aperçoit des tessons de bouteilles tout le long de l’enceinte, ils remplacent le fil barbelés, et dissuadaient les prisonniers de s’évader.
La promenade, avec sa traditionnelle statue de Ho Chi Minh est vraiment agréable. On ne se lasse pas de regarder les bateaux, que ce soient des barques de pêcheurs, des restaurants flottants…
Un bref tour au marché et nous rentrons pour profiter de la vue depuis l’hôtel et de la piscine. Le soir nous ressortons rapidement manger et faire un tour du marché tandis que d’autres s’en vont manger sur l’eau.
J’ai dit rapidement car le réveil est fixé aux alentours de 4h du matin pour ne pas manquer le départ de l’excursion !!
2ème jour : le marché flottant et la visite d’un jardin fruitier, avec dégustation of course !
Le marché flottant de Cai Rang
Et alors que le soleil se lève, nous embarquons pour aller découvrir le marché de Cai Rang, l’un des trois plus grands marchés flottants du Delta du Mekong. Il n’y a pas à dire, j’adore le changement de couleurs du ciel, c’est vraiment beau !
Tout le monde se lève tôt au Vietnam, et la rivière regorge de bateaux en tout genre ! De nombreuses barques touristiques, mais aussi des marchands ambulants, des pêcheurs avec leurs nacelles…
Les bâtiments sur pilotis sont plus que fréquents, et pour certains, nous nous demandons comment ils tiennent ! Un point négatif que j’ai remarqué en prêtant attention au rivage est la saleté. Ici, la conscience écologique n’est pas encore arrivée, j’ai même vu de mes propres yeux une femme jeter machinalement un emballage plastique à l’eau !
Même si nous arrivons vers 6h30 au marché, une partie de l’activité est déjà terminée ! Il nous reste quand même quelques bateaux et le guide nous donne de précieuses informations. Par exemple, d’après elle, le marché est voué un jour à disparaître, avec la sédentarisation du travail, le nombre d’embarcations diminue progressivement.
Vous remarquerez que des fruits, légumes, viandes, poissons, sont accrochés en haut de longues perches en bambou, ils indiquent ce que le marchand vend ! C’est pratique car ça se voit de loin et car depuis la motorisation des bateaux, il est plus dur de s’entendre !
Une petite barque s’approche de nous, et nous lui achetons un Banh Mi, le sandwich classique pour le petit déjeuner.
Nous tournons un moment autour du marché flottant avant de nous en éloigner, pour prendre la direction de notre deuxième arrêt de l’excursion. Je continue de faire des photos et capture enfin une famille de 4 personnes sur un scooter ! Nous en avons même vu 5 une fois, au Vietnam, peu de familles ont des voitures.
Visite de la plantation de fruits exotiques
Quand nous arrivons à la plantation, il commence malheureusement à pleuvoir. Nous apprécions tout de même la visite même si l’un des points de concentration se situait au niveau de nos pieds, pour ne pas glisser !
Une fois à l’abri, nous passons à la dégustation !
Sur le chemin du retour, l’orage gronde ! Tant que nous sommes sur le bateau, je mitraille le rivage, et apprends une petite histoire de plus ! Vous remarquerez que des yeux ont été dessinés à l’avant des bateaux, c’était pour effrayer les crocodiles en leur montrant qu’il existait plus gros qu’eux !
Puis nous attendons les taxis qui nous ramènent à l’hôtel… sous la pluie !! Mais peu importe, nous avons passé un super moment et cette averse est plutôt l’occasion d’un bon fou rire !
Finalement de retour de bonne heure, nous avons le temps de nous sécher et de prendre le petit déjeuner à l’hôtel ! Là aussi, un tout petit conseil, si vous avez faim, évitez de venir une demi heure avant la fin de l’horaire du petit déjeuner… sinon vous risquez d’être déçus !
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Mes autres articles sur le Vietnam
- Hanoi, 5 jours dans la capitale du Vietnam
- 4 jours dans la baie de Lan Ha et d’Ha Long
- Sapa : 2 jours pour découvrir les rizières et un marché traditionnel
- Une journée et demie à Tam Coc, la Baie d’Halong Terrestre
- Nord du Vietnam : itinéraire de 2 semaines !
- Vietnam Sud et Centre : itinéraire d’un voyage de 2 semaines
- La mégapole du Sud : Ho Chi Minh Ville
- Visite de Hue, sa cité impériale et ses tombeaux en deux jours
- Que faire à Dalat en 3 jours ?
- Visite de Mui Ne en 2 jours
- Hoi An, 4 jours pour découvrir la ville des lanternes
NB Cet article contient des liens affiliés, en passant par ces liens pour vos réservations, cela ne change rien pour vous mais vous soutiendrez le blog car je recevrai une petite commission, merci !
10 commentaires
[…] Le Delta du Mekong : Can Tho et son marché flottant en 2 jours ! […]
[…] Le Delta du Mekong : Can Tho et son marché flottant en 2 jours ! […]
[…] Le Delta du Mekong : Can Tho et son marché flottant en 2 jours ! […]
[…] Le Delta du Mekong : Can Tho et son marché flottant en 2 jours ! […]
[…] Retrouvez mes articles détaillés pour chaque étape :– Ho Chi Minh– Hue– Hoi An– Can Tho […]
[…] Dans le Delta du Mekong : Can Tho et son marché flottant ! […]
ça a l’air vraiment top comme voyage à faire !! je ne suis jamais aller au Vietnam mais ça donne vraiment envie en tout cas 🙂 🙂
Merci Sophie !! Et pour la fin d’année je parlerai du Nord ! Ça me tarde ! 😊😊
Ça a vraiment dû être une belle expérience,je ne suis jamais au Vietnam, mais j’ai une amie qui part cet été (je l’envie beaucoup haha). Les photos sont vraiment magnifique :). Tu as la famille au Vietnam ou bien vous êtes de grands voyageurs dans votre famille.
Bisous
Merci Juliette pour ton passage et ton commentaire ! Ça faisait environ 15 ans que nous n’étions pas partis tous ensemble ! L’amie de mon frère est vietnamienne, c’était sympa de voir son pays et mes parents et moi y retournont ensemble fin octobre pour explorer le nord !