• Home
  • /
  • France
  • /
  • Une belle balade du côté de Collioure !

Une belle balade du côté de Collioure !

Une belle balade du côté de Collioure

Le pont de l’Ascension est une aubaine, il m’a permis de passer quelques jours en famille du côté de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Depuis un moment déjà, je me dis qu’il est dommage de ne pas explorer le département dans lequel j’ai grandi ! Alors avec mon frère, nous avons choisi de faire une petite randonnée, Collioure nous voilà !

Trouver les sentiers des Pyrénées Orientales

Pour nous aider à choisir, nous sommes allés sur le site de tourisme des Pyrénées Orientales.

Vous y trouverez entre autres 25 fiches téléchargeables qui vous donneront des indications sur le chemin à prendre, avec les coordonnées GPS du point de départ. Nous avions hésité entre trois, et finalement, notre choix s’est porté sur le sentier littoral.

Départ pour une belle balade

La météo donnée en début de semaine semblait parfaite, mais ce matin là, c’est la brume qui nous a accueillis. Du coup, nous ne regrettons absolument pas de ne pas avoir choisi la rando de la Tour de la Massane ! Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal. Garés sur le parking de la plage du Racou, nous décidons de passer par la plage pour rejoindre le point de départ.

Le chemin côtier est vallonné, génial pour faire travailler un peu les fessiers ! Par contre la fiche n’est pas tout à fait à jour, le passage pour marcher le long de la corniche n’est plus ouvert du tout et il aurait été trop dangereux de passer sur côté du portail fermé, le vide et les barbelés sont assez dissuasifs ! C’est dommage car mon frère avait pu y passer et pour lui, on avait une des meilleures vues du trajet.

C’est un moment frère/sœur super sympa et nous sommes tombés sur une jolie maisonnette seule près du bord d’une falaise, pour le coup, mis à part les gens qui se baladent, le proprio est tranquille, avec son petit spot bronzette tout en bas de la falaise.

Arrivés à un embranchement, nous dévions du trajet normal car j’aperçois des bunkers tagués et je veux m’en approcher. Malheureusement, le sentier devient de plus en plus étroit et nous devons rebrousser chemin à cause des ronces.

C’est assez frustrant car nous apercevons des gens sur le toit des bunkers ! Nous tentons un autre chemin, mais nous avons peur de faire un trop long détour… Finalement, c’est en suivant le balisage, juste avant l’arrivée sur le parking de Collioure que nous trouvons le bon sentier !

C’est presque dommage que tout soit laissé à l’abandon, je suis assez curieuse de voir l’intérieur de ce « petit » fort près des bunkers !

La pause s’impose mais nous enchaînons vite !

Au moment où nous arrivons dans le centre de Collioure pour pique-niquer, la brume commence enfin à se lever ! La crème solaire est alors tout simplement indispensable, surtout quand il s’agit des premières expositions.

Nous avons complètement oublié de continuer le sentier jusqu’à Port Vendre ! Au lieu de cela, nous grimpons jusqu’au fort Saint Elme, depuis lequel nous avons une vue magnifique sur Collioure.

Il est l’heure de redescendre et de faire le chemin en sens inverse pour rentrer à la voiture ! Sous le soleil c’est tellement plus beau !!

Il me tarde déjà notre prochaine balade en juillet ! J’irai bien faire une randonnée au frais, donc un peu plus en hauteur, pourquoi pas vers le lac de Matemale ? Vous avez des idées ?

5 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :