Direction Collioure par le sentier Littoral !

par Claironyva

Vous envisagez un week end ou un plus long séjour dans les Pyrénées-Orientales ?Vous voulez vous rendre à Collioure sans connaître la galère des parkings ? Si vous aimez un peu marcher, c’est l’occasion de tester le sentier Littoral qui démarre sur la plage du Racou à Argelès sur Mer.

Trouver les sentiers des Pyrénées Orientales

Les Pyrénées-Orientales, c’est le département où j’ai grandi, et pourtant, je continue de le découvrir maintenant que je vis à Toulouse !
Un week end en visite dans la famille, je me suis dit que ça serait bien sympa de faire une petite randonnée !
Pour m’aider à choisir,je suis allée sur le site de tourisme des Pyrénées Orientales.

Vous y trouverez plus de 20 fiches téléchargeables qui vous donneront des indications sur le chemin à prendre, avec les coordonnées GPS du point de départ. Avec mon frère, nous avions hésité entre trois, et finalement, notre choix s’est porté sur le sentier Littoral.

Départ pour une belle balade

La météo donnée en début de semaine semblait parfaite, mais ce matin là, c’est la brume qui nous a accueillis. Du coup, nous ne regrettons absolument pas de ne pas avoir choisi la rando de la Tour de la Massane,nous n’aurions rien vu !

Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal. Garés sur le parking de la plage du Racou, nous décidons de passer par la plage pour rejoindre le point de départ.

Le chemin côtier est vallonné, génial pour faire travailler un peu les fessiers ! Par contre, le passage pour marcher le long de la corniche n’est plus ouvert du tout et il aurait été trop dangereux de passer sur côté du portail fermé, le vide et les barbelés sont assez dissuasifs ! C’est dommage car mon frère avait pu y passer et d’après lui, on avait une des meilleures vues du trajet.

C’est un moment frère/sœur super sympa et nous sommes tombés sur une jolie maisonnette seule près du bord d’une falaise, pour le coup, mis à part les gens qui se baladent, le proprio est tranquille, avec son petit spot bronzette tout en bas de la falaise.

Arrivés à un embranchement, nous décidons de dévier un peu du trajet normal, car j’aperçois des bunkers tagués et je veux m’en approcher. Malheureusement, le sentier devient de plus en plus étroit et nous devons rebrousser chemin à cause des ronces.

C’est assez frustrant car nous apercevons des gens sur le toit des bunkers ! Nous tentons un autre chemin, mais nous avons peur de faire un trop long détour… Finalement, c’est en suivant le balisage, juste avant l’arrivée sur le parking de Collioure que nous trouvons le bon sentier !

Le petit Fort que vous voyez sur les photos ci-dessous sont celles du Fort Carré, classé monument historique depuis 1991. Au Moyen-Age, dans ses alentours, on y exécutait les condamnés à mort !
Depuis le Fort Carré, c’est l’immense Fort Miradou que l’on voit ! Ce fort militaire est toujours en activité et il y a des fortes chances que vous assistiez à des exercices lors de votre passage sur le sentier littoral.

C’est presque dommage que tout soit laissé à l’abandon, je suis assez curieuse de voir l’intérieur de ce « petit » fort près des bunkers !

La pause s’impose à Collioure !

Au moment où nous arrivons dans le centre de Collioure pour pique-niquer, la brume commence enfin à se lever ! La crème solaire est alors tout simplement indispensable, surtout quand il s’agit des premières expositions. Nous mangeons dans le petit port, en face des jolies barques catalanes qui arborent le drapeau jaune et rouge. La vue sur le château d’un côté et sur le phare de l’autre, que peut-on demander de plus ?

Enfin si, je me pose une question, pourquoi Collioure n’est pas parmi les plus beaux villages de France ?

Claironyva France Collioure Pyrénées Orientales

Prenez le temps de vous perdre dans les jolies colorées et fleuries de Collioure. Je vous conseille d’y être le matin pour être un peu plus tranquille !

L’office de Tourisme de Collioure est traversant sur la promenade en bord de mer et la jolie place du 18 juin, avec les bâtiments colorés de l’autre côté ! C’est d’ailleurs sur cette place que j’ai mangé au restaurant La Marinade, très bon rapport qualité/prix et accueil sympathique.

Allez donc jusqu’au phare, et admirez la vue !! Attention au vent, attachez vos cheveux s’ils sont longs et attention aux lunettes de soleil sur la tête.

De Collioure au Fort Saint Elme : une vue magnifique !

Vous ne pourrez pas louper le Fort Saint Elme, bien visible depuis Collioure.

Juste après notre pique-nique, nous grimpons jusqu’au fort Saint Elme, depuis lequel nous avons une vue magnifique sur Collioure. Le trajet est agréable, surtout quand on commence par longer la mer, donc l’eau est turquoise à translucide, c’est superbe !!
Si vous avez pris votre serviette de plage, n’hésitez pas à faire un arrêt baignade !

Ensuite, ça grimpe, alors une bouteille d’eau dans le sac à dos, ce n’est pas de trop !

Il est l’heure de redescendre et de faire le chemin en sens inverse pour retourner à la voiture, qui est toujours garée à la plage du Racou.
Sous le soleil c’est tellement plus beau !! L’eau se fait turquoise, la côte peut être tellement jolie dans les Pyrénées Orientales !

Vous cherchez à faire d’autres découvertes dans les Pyrénées-Orientales ?
Rendez-vous sur mes autres articles :
les Gorges du Gouleyrous et le château d’Opoul,
– 3 jours à Villefranche de Conflent,
– les 4 villages classés plus beaux villages de France,
– une journée des Orgues d’Ille sur Tet à Eus.

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Vous aimerez aussi

7 commentaires

Kiki la catalane 7 juin 2017 - 20 h 52 min

Super cette petite randonnée 👍 Et superbes photos j’aime beaucoup celle de Collioure prise depuis le fort.
Finalement vous avez fait combien de km et mis combien de temps ?
Pour ta prochaine rando fraîcheur je te propose vers de lac Balcère au-dessus des Angles ou mieux encore ceux des Bouillouses où les paysages y sont magnifiques et tu pourras y rencontrer la faune et faire de superbes photos de la flore.

Répondre
Claironyva 7 juin 2017 - 22 h 21 min

Merci Kiki !! Je prends note pour le lac de Balcère, on avait pensé à celui des Bouillouses ! Je vais avoir un programme de vacances chargé ! Vivement !

Répondre
Bien amicalement votre 15 juin 2017 - 15 h 59 min

Mrs parents vivent à Perpignan. J’ai fait cette marche il y a plusieurs années. J’adore cette zone . j’y retournerai certainement cet été

Répondre
Claironyva 15 juin 2017 - 16 h 01 min

J’y ai toute ma famille, j’y retourne régulièrement, la prochaine fois pour une quinzaine de jours début juillet !

Répondre
Premiers pas en Vendée : châteaux et plage ! - Claire !! On y va !! 26 juin 2017 - 17 h 31 min

[…] Une belle balade du côté de Collioure ! […]

Répondre
Incorrigible Caméléon 31 juillet 2018 - 9 h 27 min

Eh oui Collioure, c’est un joyau
Et son environnement encore plus. La vue depuis le Fort Saint-Elme envoie du lourd (surtout les jours de vent)
Marc

Répondre
Claironyva 31 juillet 2018 - 9 h 28 min

Yes et ce week end de canicule, je prévois de faire la partie du sentier littoral entre Collioure et Port Vendres !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :