Des Orgues d’Ille sur Têt à Castelnou et Eus : plus beaux villages de France

par Claironyva

Envie d’une journée tranquille dans les Pyrénées-Orientales ? Je vous propose un itinéraire qui commence avec la visite des Orgues d’Ille sur Têt. Après cet arrêt nature, direction Castelnou et Eus, deux villages classés parmi les plus beaux villages de France.

Cet itinéraire peut aussi s’intégrer dans un séjour du côté de Villefranche de Conflent. En effet, site après site, vous vous rapprocherez de la célèbre cité Vauban.

Itinéraire d’une journée dans les Pyrénées-Orientales mais pas à la mer !

Il ne fait pas toujours assez chaud pour lézarder en bord de mer, ou peut-être souhaiterez-vous ne pas vous faire fouetter par le sable si la tramontane est trop forte !

Matin : merveille naturelle
– Visite des Orgues d’Ille sur Tet

Après-midi : plus beaux villages de France
– Visite de Castelnou
– Visite de Eus

Visite des Orgues d’Ille sur Têt

Informations pratiques :

La visite coûte 5€ (tarif adulte), vous pouvez demander le Pass Découvertes qui donne lieu à des réductions pour 65 sites dans les Pyrénées Orientales et jusqu’à 5 personnes en même temps pour chaque site !

Le site ouvre à des horaires différents en fonction des saisons, retenez globalement une ouverture entre 9h30 et 19h d’avril à mi-octobre et 9h15 à 20h de mi juin à mi septembre.
Rendez-vous sur le site Internet des Orgues d’Ille sur Têt pour plus d’infos ou sur le site de l’Office de Tourisme Roussillon Conflent !

Les Orgues, à voir au moins une fois dans sa vie

Du moins, c’est ce que dit le Bon Guide, édité en 1930 ! Bon personnellement, ayant grandi dans les Pyrénées Orientales, j’y suis allée une première fois en sortie scolaire. J’avais donc 12 ou 13 ans et la matière Science et Vie de la Terre n’était pas celle qui me passionnait le plus. D’ailleurs, je n’ai quasiment pas gardé de souvenirs de cette première visite (et c’est bien dommage au final)!

Vous l’aurez compris, je ne m’éparpillerai pas en informations géologiques au sujet de ce magnifique endroit, je préfère laisser les professionnels le faire. En effet, on ne vous laissera pas partir sans vous donner un petit fascicule !
Une autre option est de réserver une visite guidée, ou si vous venez en juillet/août, présentez-vous à 10h le lundi, mardi ou vendredi.

Les Orgues ont quelque chose de mystique, c’était peut-être aussi ce mélange de ciel gris et la lecture au sujet des « cheminées de Fées »…
Comme tout site naturel, celui-ci est fragile, d’ailleurs une partie est actuellement fermée pour une durée indéterminée à cause d’éboulements suite à des orages.

Bonus fer forgé ! Avant d’arriver sur le site des Orgues, vous marcherez sur un chemin bordé d’œuvres en fer forgé : des oiseaux aux dinosaures, il n’y a qu’un pas ! Il y a également une création très originale, mais je vous laisse le découvrir par vous même (cachez les yeux des enfants).

Deux des quatre villages classés plus beaux villages des Pyrénées-Orientales : Castelnou et Eus

Les villages classés parmi les plus beaux villages de France sont au nombre de 159 et 4 sont dans les Pyrénées-Orientales.

Ces quatre villages sont :
– Castelnou,
– Evol,
– Eus,
– Villefranche de Conflent.

Ils ne sont pas très loin les uns des autres, nous pourriez en fait presque envisager de tous les visiter en une journée, mais ça serait vraiment une grosse journée, mieux vaut donc couper la poire en deux !
Evol et Villefranche de Conflent sont à 15 minutes l’un de l’autre.

Castelnou, un joli coup de coeur !

Informations pratiques

Nous avons vu pas mal de restaurants et/ou snack mignons avec des cartes abordables, je vous suggère donc d’y arriver pour déjeuner !
Depuis les Orgues d’Ille sur Têt, il faudra environ une demi-heure en voiture pour atteindre Castelnou.

Avant d’arriver au village, vous aurez l’occasion de vous arrêter sur une aire qui offre une vue magnifique sur Castelnou et sa tour de guet.

Point de vue sur Castelnou
Pyrénées Orientales - Castelnou
Petit arrêt supplémentaire avant d’arriver à Castelnou

Un parking se situe à l’entrée de Castelnou et si ma mémoire ne me joue pas de tour, nous avons payé 3€.
Vous pouvez aussi tenter de vous garer en haut du village. Au final, nous avons préféré commencer par monter (l »effort) et finir par la descente que l’inverse.

Une information non négligeable : le château de Castelnou est encore en cours de rénovation. Un panneau indique à l’entrée qu’il devrait ouvrir courant 2020. Je suppose qu’avec l’épisode Covid, la date déjà floue est reportée. Je ne manquerai pas de mettre cet article à jour dès que j’aurai plus d’informations !

Pyrénées Orientales - Castelnou - château

La visite de Castelnou

Sur la droite du parking se trouve une petite église, vous pouvez choisir de marcher jusqu’à la tour de Castelnou. Nous avons préféré nous rendre directement au village.

Pyrénées Orientales - Castelnou

Une fois la grande porte passée, nous avons opté pour la rue la plus à droite et fait une boucle en explorant les petites rues perpendiculaires. C’est vraiment chou, fleuri, nous papotons tranquillement et entrons au hasard dans une boutique. Vous y trouverez surtout des galeries d’artistes.

Nous nous sommes baladées environ 1h dans Castelnou.

Eus, perché sur sa colline !

Informations pratiques

Depuis Castelnou, il vous faudra conduire environ 40 minutes. N’oubliez pas de vous arrêter avant le village pour profiter de la magnifique vue sur ce dernier !

Nous y étions un jour de semaine en juin période de Covid et avons pu nous garer sur une place de parking en bas du village. Il existe un parking plus grand sur les hauteurs.

Pyrénées Orientales - Eus -Plus beau village de France
Jolie vue sur Eus

La visite d’Eus

Il n’y a pas de plan de visite parfait, il suffit de se perdre dans les jolies petites rues fleuries. Nous y étions en juin et figurez-vous qu’il y a pas mal de petits abricotiers dans les rues : le goûter était à portée de main ! J’adore les vieilles pierres et Eus n’en manque pas !

Montez jusqu’à l’église d’Eus, vous pouvez en illuminer l’intérieur en glissant 2 euros dans une boîte. Juste à côté de l’église, vous trouverez des ruines et une boutique de créateurs.

Une pause s’impose et pour boire un verre ou manger, arrêtez-vous sur la place de la République, très agréable et ombragée. Nous avons bu une bonne limonade à « Des goûts et des Couleurs« . Quand nous en sommes parties ma mère et moi, le repas du soir était en train d’être préparé et ça sentait rudement bon !!

L’été, vous pouvez aussi manger une glace chez Les Brunettes.

Continuez la balade !

Le trajet de Villefranche de Conflent à Eus est seulement d’un quart d’heure.

J’espère que le programme de cette journée entre nature et jolis villages vous aura donné envie ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si jamais vous avez suivi cet itinéraire.

Vous souhaitez connaître un autre itinéraire à la journée dans les Pyrénées Orientales n’impliquant pas la mer Méditerranée ? Je vous propose d’aller lire mon article sur le château d’Opoul et les Gorges du Gouleyrous !

J’ai eu le plaisir de visiter Villefranche et Evol lors d’un mini séjour de 2 nuits et trois jours en Conflent !

Et si vous avez envie de voir la mer, je vous conseille le sentier littoral entre la plage du Racou à Argelès sur Mer et Collioure.

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez le retrouver rapidement ?
Epinglez-le sur Pinterest !

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Itinéraire de 3 jours autour de Villefranche de Conflent, au pied des Pyrénées - Claire, on y va ! 26 juillet 2020 - 22 h 19 min

[…] trips / week ends Des Orgues d’Ille sur Têt à Castelnou et… Le Tarn : week end du côté de… Visiter Osaka en 2 jours Visiter Lyon en un grand week end […]

Répondre
Aude : itinéraire d'un jour entre châteaux cathares et gorges du Verdouble - Claire, on y va ! 16 août 2020 - 14 h 17 min

[…] d’un jour entre châteaux cathares… Haute-Garonne : une journée dans le Lauragais Des Orgues d’Ille sur Têt à Castelnou et… Le Tarn : week end du côté de… Visiter Osaka en 2 jours Visiter Lyon en un grand week end […]

Répondre
Pyrénées-Orientales : du château d'Opoul aux gorges du Gouleyrous - Claire, on y va ! 16 août 2020 - 15 h 01 min

[…] d’un jour entre châteaux cathares… Haute-Garonne : une journée dans le Lauragais Des Orgues d’Ille sur Têt à Castelnou et… Le Tarn : week end du côté de… Visiter Osaka en 2 jours Visiter Lyon en un grand week end […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :