Visite de Perpignan la Catalane en un jour

par Claironyva

Si vous venez passer vos vacances dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas Perpignan, ne serait-ce qu’un jour ! La préfecture du département recèle de chouettes sites à visiter ou juste à voir lors d’une bonne balade. Comme vous le savez, dans les PO, il n’est pas rare que la tramontane souffle très fort. Plutôt que rester à la plage à vous faire lapider par les grains de sable tourbillonnants, filez donc en ville !

Le Castillet : incontournable lors de votre visite de Perpignan

C’est le monument le plus connu de Perpignan : le Castillet. De briques rouges vêtu, ce n’est pas un château, mais une ancienne prison !

Remontons un peu le temps, direction : 1368 ! Le Castillet sort de terre, pour compléter une enceinte protégeant la ville. De grands noms se sont succédés autour de son évolution : Jean d’Aragon, Charles Quint, et Vauban ! En tant que prison, au 17ème siècle, il accueille des prisonniers de droit commun avant de loger des soldats pendant la 1ère guerre mondiale.

Aujourd’hui, le Castillet se visite pour seulement 2 euros. Il abrite le Musée Catalan des Arts et des Traditions Populaires. Même sans y entrer, c’est un incontournable lors de votre visite de Perpignan.

A côté du Castillet, je vous présente son cinéma, un des plus vieux de France ! Situé dans un bâtiment Art-Nouveau, il a été inauguré en 1911. Le cinéma fut fermé d’octobre 2006 à octobre 2008 afin d’être rénové. Pour l’avoir connu avant, je peux vous dire que les travaux ont été importants et personnellement, j’adore le résultat !

Visite du Palais des Rois de Majorque

Il y a bien un château à visiter à Perpignan : le Palais des Rois de Majorque ! J’ai beau avoir grandi à Perpignan, je m’aperçois que je connais mieux certaines capitales européennes dans lesquelles je n’ai passé que quelques jours que la ville de mon enfance !

C’est donc seulement en 2018 que je me suis rendue au Palais des Rois de Majorque pour le visiter en bonne et due forme !

Le ticket d’entrée coûte 4€ pour un adulte. Astuce sympa : vous pouvez faire la visite guidée sans supplément.

Le Palais des Rois de Majorque est plus vieux que le Castillet d’un siècle ! Il connut plusieurs vies, et passa lui aussi entre les mains de Vauban, célèbre pour ses forteresses. Pour en savoir plus sur ce maître de la défense, je vous conseille d’aller visiter les remparts de Villefranche de Conflent !

Le clou de la visite ? La vue sur Perpignan ! Il ne faisait pas très beau, mais quand même : c’est superbe, on voit même le Castillet.

Visite de Perpignan autrement : parcours street art

Si vous avez déjà lu quelques uns de mes articles, vous avez du vous apercevoir que j’aimais beaucoup le street art ! La ville devient alors un musée gratuit à ciel ouvert. A Perpignan, il n’y a pas autant de fresques qu’à Lyon par exemple, mais il y a quand même quelques œuvres qui vous feront sourire.

Place de la Révolution Française, un insecte transporte une échelle, quelle est sa destination ?

Un Space Invader aux couleurs catalane au croisement de la rue Jean-Jacques Rousseau, et puis un autre tout mignon aussi, sur fond bleu, rue des marchands. Il en existe d’ailleurs d’autres, soyez attentifs et vous les trouverez ! Il paraît que certains Space Invaders sont des faux… Cela ne nous empêche pas de les apprécier quand même !!

Dans la rue du Figuier, vous verrez tout un mur peint par One Face, mais pas que. La demoiselle au cheveux rouges a été réalisé par Julieta Xlf qui en a peint une aux cheveux bleus au croisement de la rue de l’Ange et de la rue de la Cloche d’Or.

Près du Campo Santo, vous pourrez voir un collage et quelques papillons colorés.

Plus classique mais toujours vraiment sympa à voir : les trompe l’œil ! Vous trouverez le Mur de la Monnaie à l’angle de la rue de la Grande Monnaie, il a été réalisé en 1990 !

Les meilleurs lieux pour se détendre lors de votre visite de Perpignan

Pour que votre visite de Perpignan soit parfaite, il faudra y inclure quelques moments de détente ! Je vous propose de découvrir les places et lieux où vous apprécierez de vous poser quelques instants pour boire un café ou pourquoi pas un muscat !

La vue depuis les Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette sont juste en face du Castillet, vous ne pourrez pas les louper. Grimpez étage après étage pour atteindre le tout dernier. Vous êtes arrivés à La Terrasse ! Je n’y suis allée qu’une seule fois, le temps de boire un jus de fruits pressés. D’après les commentaires sur Tripadvisor, les prix sont un peu élevés pour certains produits.

C’est un endroit bien sympa quand le vent n’est pas trop fort, prenez de la crème solaire si le soleil tape trop !

Le quai Vauban

C’est une promenade le long de la Basse. A certaines périodes, il est possible de faire un tour en barque sur la Basse. Bon c’est surtout une activité « attrape touriste » à mon goût, mais parfois il n’y a pas de mal à se faire plaisir ou à faire plaisir (je pense notamment aux enfants).

Outre les boutiques, vous pourrez vous attabler à l’un des nouveaux cafés/restaurants (dès qu’ils auront ouvert bien entendu !). Les berges sont fleuries et bien entretenue, avant le Castillet en fond, c’est très agréable.

Le marché de Noël s’y installe l’hiver !

Depuis le quai Vauban, vous aurez accès à deux galeries. La galerie Doisneau accueille maintenant les Halles Vauban. On y trouve des stands pour tous les goûts. Du maraîcher à la friterie, en passant par le fromager, la rôtisserie, le stand du Sud Ouest, sans oublier le bar des Halles, vous passerez sûrement un bon moment.

Le quartier de la cathédrale et le Campo Santo

La place devant la cathédrale est aussi très sympa pour s’asseoir en terrasse. Vous y trouverez des boutiques de créateurs. Face à la cathédrale, prenez la rue à droite et collé à la cathédrale se trouve le Campo Santo. C’est le plus ancien et le plus vaste cimetière du Moyen Âge de France.

Aujourd’hui, on y installe des stands lors de certains événements et surtout on y donne des concerts : Live Campo. Un sacré endroit pour voir un concert !

La place République

C’est la place de Perpignan qui réunit le plus de bars/cafés ! Il faut dire qu’elle est très grande, et j’aime beaucoup les jolies façades qui l’entourent.

Le samedi, c’est jour de marché. Plus jeune, j’y venais quelques fois de bonne heure avec ma grand-mère, à l’époque où c’était un marché couvert. Mon grand-père nous déposait vers le cinéma Castillet et c’était parti pour quelques heures entre filles. Elle retrouvait ses copines autour d’un café au Petit Moka et j’avais droit à un chocolat chaud.

Et tous les jours de la semaine, pour les enfants, c’est le moment de faire un tour de manège. Elle est parfaite pour les grands événements comme ici pour accueillir les flacons !

La place de la Loge et l’office de tourisme de Perpignan

Il était temps que je vous indique où est l’office de tourisme ! C’est bien utile de s’y rendre pour avoir pour votre visite de Perpignan. Le magnifique bâtiment de « la Loge de Mer » est malheureusement fermé pour travaux depuis le 6 avril 2021. Il est accolé à la Mairie.

En attendant n’hésitez pas à télécharger les plans et brochures sur le site de l’Office de Tourisme de Perpignan.

L’office de tourisme by night

Petit clin d’œil familial : la Llibreria Catalana

Si vous passez derrière les Dames de France, vous trouverez facilement la Llibreria Catalana !

Cette librairie indépendante, est tenue par Joana. Que ce soit sur la politique, l’histoire, la gastronomie ou encore la photographie, vous y trouverez tout ce qui concerne la Catalogne en Catalan mais aussi en Français.

Si vous aimez les bandes dessinées, je vous conseille Joan & Valentine de Guillem. Cette BD bien sympathique sur un couple Parisianocatalan présente avec humour quelques différences et clichés sur les Parisiens et les Catalans.
Plus récente, la BD Josep, tirée du film en sélection officielle du Festival de Cannes 2020, décrit la rencontre entre un gendarme et un dessinateur et combattant antifranquiste parqué dans un camp de concentration.

Si vous êtes plutôt joueur, vous ne pourrez pas quitter Perpignan sans acheter un jeu de cartes catalanes ! C’est ma grand-mère qui m’a appris à y jouer, ce jeu a occupé bon nombre de mes après-midi d’enfant et d’adolescente.

Vous avez un livre en tête qui n’est pas en stock dans la librairie ? Passez commande !

Je vous souhaite une belle visite de Perpignan ! N’oubliez pas de faire un coucou à Dali qui a qualifié la gare de Perpignan de « centre du monde ».

Pour prolonger le plaisir, si le temps est au beau fixe, filez sur le sentier littoral direction Collioure ! Je vous conseille également de découvrir les villages classés parmi les plus beaux de France dans les Pyrénées-Orientales :
Villefranche de Conflent et Evol au pied des Pyrénées,
Castelnou et Eus.

N’oubliez pas de me laisser un commentaire si vous souhaitez partager vos lieux favoris de la ville ou si vous avez des questions !

Vous avez aimé cet article sur Perpignan ? Epinglez-le sur Pinterest !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: