Haute-Garonne : une journée dans le Lauragais

par Claironyva

Partons une journée dans le Lauragais, une région qui s’étend sur plusieurs départements, dont principalement la Haute-Garonne.
Grâce à l’invitation du département, j’ai pu découvrir les villages de Montgeard et Avignonet-Lauragais, sans compter le canal du midi, le temps d’une balade en bateau !

Itinéraire d’une journée dans le Lauragais

Profitez d’une journée détente en Haute-Garonne à environ une demi-heure de Toulouse.

  • Visite du village de Montgeard
  • Repas à la Maison de la Haute-Garonne
  • Balade en bateau sur le Canal du Midi
  • Anecdotes sur l’histoire de la construction du Canal du Midi dans le musée dédié
  • Balade dans le village d’Avignonet-Lauragais

Pour mieux vous situer, voici une carte dynamique :

Voir en plein écran

Voir en plein écran

Visite du charmant village de Montgeard

Bienvenue à la bastide royale de Montgeard !

Ce village d’un peu moins de 500 âmes a gardé tout son charme d’antan. La plupart des maisons sont construites en briques, c’est joliiiii !
Le bâtiment le plus remarquable est sans conteste l’immense église de Montgeard. Ses gargouilles veillent au grain depuis le 16ème siècle ! Vous pouvez même profiter de la table de pique nique dans le parc qui le jouxte.

Nous avons cherché un moment le château et figurez-vous qu’il était sous notre nez mais que nous ne nous en sommes aperçus qu’au dernier moment ! Il s’agit d’un bel hôtel particulier et c’est à lui que s’adossent les arcades (photo en haut à droite avec le bougainvillier en fleurs).

Laissez-vous une petite heure pour parcourir les rues de Montgeard ! Le village dispose même d’un joli moulin, et si vous venez l’été, vous aurez de fortes chances d’y voir les champs de tournesols fleuris !

Repas et activités depuis la Maison de la Haute-Garonne

Repas à la Maison de la Haute-Garonne

Même si nous y arrivons par la route, sachez que si vous arrivez par l’autoroute depuis Narbonne en direction de Toulouse, la Maison de la Haute-Garonne est accessible en faisant un arrêt sur l’aire d’autoroute de Port Lauragais.

A la Maison de la Haute-Garonne, vous pourrez faire des emplettes ! Ici on vend des produits locaux en circuit court, comme de délicieux bonbons à la violette ! Plongez-les dans du champagne ou du mousseux, ils se désagrégeront et libéreront une fleur, c’est le souvenir parfait !

Plutôt que de manger un sandwich vite fait sur le parking de l’aire d’autoroute, vous pouvez profiter de la cafétéria La Dinée, elle possède même une terrasse au bord de l’eau!

Balade sur le canal du Midi

Cette aire d’autoroute est bien plus sympa que la plupart des aires : vous pourrez même faire un tour en bateau sur le canal du midi ! Nous sommes montés sur une petite embarcation pouvant contenir une dizaine de personnes pour une visite guidée sur le canal du midi : du secret de l’architecture des ponts au fonctionnement d’une écluse, vous saurez tout !

Le tarif individuel de la visite sur une base de 8 personnes était de 16.50€.

Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la Haute-Garonne pour plus d’infos. Il n’est cependant pas possible de réserver en ligne, il vous suffira juste d’un coup de fil !

Le musée dédié au Canal du Midi

Saviez-vous que Pierre-Paul Riquet est à l’origine du canal du midi ? Malheureusement, bien qu’il vécu de nombreux rebondissements lors de la construction du canal, le pauvre mourut avant sa mise en service ! Il est aussi le premier à avoir instauré une paie à la semaine et puis au mois.

Saviez-vous qu’une partie du canal du midi est souterrain ? Je ne le savais pas !
Et il y a une anecdote amusante au sujet d’un ouvrier du Canal du Midi qui après 14 ans de dur labeur s’est retrouvé à la rue car femme et enfants étaient passés à autre choses. Il est alors parti s’installer sur la colline dans laquelle a été creusée une partie du canal et s’est servi des puits permettant la ventilation pour « racketter » les navires. La menace : une malédiction !
Et il suffit qu’un capitaine refuse et ait un petit accrochage plus loin pour que le succès soit au rendez-vous !

L’exposition sur le canal du midi se visite gratuitement, vous pouvez suivre une visite guidée sur réservation.

Merci à Cécile (Toulou_zen), pour ces deux photos de moi qui je trouve, ont un air de « braquage dans le far west » ! Et oui, comme dans tous les endroits clos en ce moment, le masque est de mise et du gel hydroalcoolique est mis à disposition.

Visite d’Avignonet-Lauragais

A deux pas de la Maison de la Haute-Garonne par la route, se dresse le village d’Avignonet-Lauragais. Il se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle !

Un parking et des commodités sont au niveau de l’église, tout en haut du village. Les rues sont vraiment très jolies avec les maisons en vielles pierres !

Envisagez une balade d’une heure !

Ce village est vraiment beau, et je me suis laissée prendre au jeu de la blogueuse lifestyle en posant pour Cécile (@toulou_zen sur Instagram). De ces moments de franche rigolade, Cécile en a capturé l’instant, et je vous l’avoue, j’aime beaucoup le rendu !!

Repas à Gardouch et sunset sur les hauteurs du village

L’envie des Mets : une bonne adresse !

Pour finir une belle journée, rien de tel qu’un bon restaurant ! En entrée, le carpaccio de tomates du producteur local était juste un délice : l’assaisonnement était une petite merveille. Pour continuer, j’ai choisi le dos de cabillaud accompagné d’une purée de patates douces et enfin en dessert : un granité de melon, parfait pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.

Bref c’est une bonne adresse et je vous conseille d’y aller si vous êtes dans le coin !

Fin de journée dans le Lauragais : sunset et tournesols

Il faut que je vous dise qu’en fait, nous avons plus ou moins loupé le sunset ! Et oui, quand on passe un bon moment au restaurant, qu’on papote et qu’on rigole bien, on oublie l’heure !

Un spot nous avait été conseillé, mais il se pourrait bien que nous nous soyons un peu trompés d’endroit. Mais le hasard ne fait jamais mal les choses et pour finir, nous avions une jolie vue sur le clocher de Gardouch depuis un champ de tournesols.

Allez je vous le dis, j’ai « triché » pour le soleil sur les deux dernières photos : il s’agit de l’éclairage d’un lampadaire ! Je remercie Rémy Sirieix pour cette photo de moi « cachée » dans les tournesols.

J’espère que cette journée dans le Lauragais vous aura donné quelques pistes pour une balade en Haute-Garonne.

Si vous souhaitez rester dans le sud, et plus précisément en Occitanie n’hésitez pas à aller lire mes articles :
– sur le Tarn,
– sur les Pyrénées-Orientales.

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez le retrouver facilement ? Epinglez-le sur Pinterest !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Kiki mag travel 3 août 2020 - 20 h 30 min

Déjà quand je vois le tournesol, je suis super emballée par la visite ! Puis les photos de la Balade sur le canal du Midi et d’Avignonet-Lauragais finissent par me convaincre, je veux y aller moi aussi ! La photo de toi dans les tournesols est superbe au passage. A jeudi pour de nouvelles aventures 😉

Répondre
Claironyva 3 août 2020 - 20 h 35 min

Merci Laetitia pour ce gentil commentaire !! Je vais m’arrêter sur l’aire de Port Lauragais au retour pour reprendre des violettes cristallisées et du sirop de violettes qu’on avait goûté !! A jeudi 😘

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :