• Home
  • /
  • France
  • /
  • La Vendée : Puy du Fou, Sables d’Olonne, Noirmoutier…

La Vendée : Puy du Fou, Sables d’Olonne, Noirmoutier…

Mon dernier article concernait les Pyrénées Orientales, dont je suis originaire. Si je vous parle de la Vendée, c’est parce que je suis allée vivre pendant un an à La Roche sur Yon.

C’est l’occasion de découvrir un peu plus ce département qui m’était quasiment inconnu. Le temps n’a globalement pas été au beau fixe lors de mon « séjour » mais j’ai tout de même eu l’occasion d’aller à la plage et faire de belles découvertes en solo, en famille et avec une copine venue me rendre visite.

Je vous laisse lire la suite pour trouver des idées de visites en Vendée, que ce soit sur une journée ou une semaine !

Idées de balades sur une journée

Une journée pleine entre châteaux et plage !

Vendée Trajet

Arrêt 1 : Commequiers

Le 17 juin 2012, je commence la journée près de l’église de Commequiers pour trouver le chemin qui mène au château.

 

Bordé de champs, l’endroit est paisible. Du château il ne reste plus que les huit tours qui sont impressionnantes. Construit sur le modèle de la Bastille, le château de Commequiers a été démantelé par le cardinal Richelieu.

Claironyva France Vendée Commequiers

Arrêt 2 : Saint Gilles Croix de Vie

Direction ensuite Saint Gilles Croix de Vie, un autre coin très sympa de la Vendée !

La ballade débute au port. Et on peut dire qu’il y a foultitudes de petits bateaux ! J’ai un coup de cœur pour le joli phare en pierres blanches.

C’est ensuite le moment de faire une belle pause baignade après un petit resto. Je me rends donc sur les allées de bords de mer. Le long de la plage, une partie est bétonnée, avec de petits sièges incrustés, très pratique quand la marée monte !

Le seul hic pour moi fut les minis restes de mazout d’une marée noire… Ca résiste longtemps malheureusement, même si la plage paraît très propre. J’en ai eu un peu sur ma serviette de plage, et… sous un orteil,

J’ai observé les surfeurs quelques temps, et bronzé légèrement en bouquinant et puis il fut temps de partir.

Arrêt 3 : le château d’Apremont

En route pour La Roche sur Yon, je vois sur ma route, un panneau indiquant le château d’Apremont… puis un autre. Alors sentant un signe du destin (et comme il n’était pas encore trop tard), j’y ai fait un crochet !

C’était presque la fin des heures de visites et j’avais presque le château pour moi toute seule.

Il a été construit entre le Moyen Age et la Renaissance. Mais contrairement aux châteaux renaissance que nous connaissons, celui-ci est plus que partiellement en ruine. En effet, une partie du château coûtait bien trop cher et un de ses propriétaires en fit démanteler une partie.

Il reste deux belles tours dont une que l’on peut visiter, la chapelle et la voûte cavalière.

C’était donc la première de quelques journées de visite du beau département de la Vendée !

Fin juin : le Festival à tout vent

Tous les ans à Notre Dame de Monts se déroule le Festival à tout vent. En général, il se passe à la fin du mois de juin et j’ai personnellement beaucoup aimé. De nombreuses animations sont proposées pendant quelques jours, profitez-en !

Vendée Festival à tout vent

Plus d’infos : http://www.festivalatoutvent.fr/

C’est vraiment sympa comme festival et pour toute la famille ! De nombreux cerfs-volants sont dans les airs, des plus classiques aux plus extravagants. Il y a également des démonstrations de formations de cerfs-volants que j’ai trouvées impressionnantes !

Une activité que je n’ai pas testée mais qui a l’air très amusante : le char à voiles.

4 jours pour explorer un bout de Vendée en famille

1er jour Noirmoutier, la Barre de Monts, le château de la Garnache…

Arrêt 1 : Noirmoutier !

Pour commencer cette journée en famille, nous prenons la direction de Noirmoutier ! La visite de l’aquarium nous paraissait être agréable pour commencer. Il était mignon mais rien de vraiment extraordinaire, il s’agit d’un petit aquarium.

Ensuite, en nous dirigeant vers un restaurant, nous marquons une petite pause photo devant le château. Nous ne le visiterons pas, Thai Hà était un peu malade la pauvre et avait plutôt besoin de se reposer.

Château de Noirmoutier

Nous sommes donc allés digérer au bord de l’océan. Je ne sais pas si vous le savez, mais il existe des moulins juste au dessus des dunes. Ils étaient utilisés par les moines pour la production de céréales. On en comptait plus de 40 au 18ème siècle !

Bonus Noirmoutier : la Régate du Bois de la Chaise

Si vous êtes en Vendée du 10 au 12 août 2018, ne manquez pas la 29ème édition ! https://www.associationlachaloupe.org/

Après un bref séjour en famille dans les Pyrénées Orientales, je suis de retour et le timing est parfait. C’est le dernier des trois jours de cet événement et j’arrive à temps pour voir de beaux voiliers traditionnels.

Je fais un tour du côté de la belle jetée en bois.

La marée est basse et je continue à travers les rochers sur la plage puis dans le Bois de la Chaise, qui offre une vue de rêve sur l’océan.

Arrêt 2 : la Barre de Monts

Lorsque nous apercevons les jolies petites maisons de pêcheurs, nous décidons de faire un pause photo !

Mon seul regret est de ne pas y être retournée pour faire plus de photos car c’est un endroit plein de charme.

Arrêt 3 : le château de la Garnache

L’après-midi est déjà bien avancé, et nous allons visiter assez rapidement l’attraction de la ville de la Garnache : le château.

Je ne me lasse pas des châteaux ! Ici il y a plusieurs bâtiments dans différents états. Nous nous baladons dans le joli jardin, autour d’une énorme tour en ruine.

Arrêt 4 : le moulin de Chateauneuf

Ce moulin à vent est tellement mignon… et encore en activité (du moins à l’époque) !

Nous nous sommes contentés de quelques photos en extérieur. Le moulin pouvait se visiter, mais après quelques recherches, je découvre qu’il a fermé ses portes en 2015.

Pour terminer cette journée bien remplie, nous rentrons à la Roche sur Yon pour un bon repas foie gras / crèpes avant d’aller regarder le feu du 14 juillet. Pour le coup la préfecture de la Vendée, a mis le paquet avec un feu d’artifices en musique, c’était magnifique.

2ème jour : après la visite du Haras de la Vendée, direction les Sables d’Olonnes !

Le Haras de la Vendée

Le Haras ouvre à partir de 10h en été. Nous avons donc pris la voiture… pendant environ 5 minutes ! En effet, mon appartement n’était pas loin du tout ! Le tarif est de 5 euros, à ce prix, on ne se prive pas !

La visite est libre, certains cavaliers font s’exercer les chevaux. Nous passons devant la jolie maison du directeur, pour observer les différents sites. Les écuries principales abritent la cavalerie du Haras de la Vendée et celle de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. D’autres sont réservées au logement des chevaux de passage, notamment lors de manifestations de type concours etc.

Il existe une partie dédiée à la reproduction : la jumenterie et le laboratoire d’insémination.

Nous avons même eu droit à une répétition de spectacle.

Direction les Sables d’Olonne !

Nous sommes en juillet, mais comme vous pouvez le voir sur les photos, en Vendée, le fond de l’air était plutôt frais ! Nous commençons par longer un peu la jolie côte à pieds jusqu’au phare !

Du côté du quartier de la Chaume, vous pouvez visiter un château, qui est plutôt charmant.

Le soleil nous réchauffe tandis que nous nous promenons sur la grande jetée jusqu’à son petit phare rouge.

Au retour, nous passons par le prieuré, une jolie balade pour les petits et les grands.

Nous prenons un petit bateau traversier dans le port pour aller de l’autre côté. La vue sur la Chaume est vraiment sympa.

S’il y a un quartier à ne pas manquer, c’est bien celui de l’Ile Penotte ! Les murs des maisons de ces rues sont recouverts de mosaïques et c’est tout simplement canon !!

En fin d’après midi, nous rentrons tranquillement à la Roche sur Yon pour une soirée posée avant une autre belle journée !

Bonus : le zoo des Sables d’Olonne

Quand ma copine Marion est venue passer un petit week end chez moi, nous avons visité le zoo ! Je crois que je devais avoir 8 ans la dernière fois que j’en ai visité un ! Retour en enfance garanti, il n’est pas très grand mais nous avons vu pas mal de chouettes animaux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3ème jour : Le Puy du Fou, à ne pas manquer en Vendée !!

Le Puy du Fou, c’est le parc à spectacles le meilleur du monde !! Je vous conseille de le faire sur deux jours et voir le show de la Cinéscénie !

Nous n’avions qu’une seule journée, donc nous avions prévu les sandwiches et nous avons bien étudié le petit planning des spectacles fourni à l’entrée du parc pour ne rien manquer.

Bien entendu, nous sommes là pour l’ouverture du parc, c’est assez calme et c’est un spectacle d’automates sur une jolie placette qui déclenche le top départ !

Ce parc sait se renouveler au fil des années, ça c’est sûr. Quelques années auparavant (genre 6 ou 7), nous étions venus en famille et le spectacle des mousquetaires n’existait pas encore. Je suis d’ailleurs certaines que vous verrez encore des nouveautés lors de votre séjour là-bas. En revanche, pas de photos de ce super show, mais nous fonçons directement au Bal des Oiseaux !!

La pause déjeuner se fait en traversant le village médiéval, direction les Vikings !!

C’est un de mes spectacles préférés, avec toujours une bonne touche d’humour !

A 15h, il n’y a qu’un seul spectacle : celui de l’Arène romaine ! Nous sommes plutôt contents d’avoir trouvé une place à l’ombre car quand le soleil est là, il tape ! Lions, course de chars, combats de gladiateurs, et belle Ola dans le public, nous passons un très bon moment !

Il nous reste un spectacle à voir de jour, mais avant qu’il ne démarre nous avons un peu de temps pour explorer le parc.

Allez donc faire un tour dans le joli labyrinthe !

Et enfin, il a bien changé : le spectacle du Secret de la Lance ! Les décors sont superbes, on voit qu’il y a eu du gros boulot. Les cascades vous en boucheront un coin !

Le soir, il faisait froid, mais hors de question pour nous de partir sans voir le petit spectacle (mais pas des moindres) autour du grand bassin du parc. C’était vraiment féérique et j’en ai profité sans appareil photo !

4ème jour : le dernier jour en Vendée pour mes invités !

Alors que le départ approche, nous profitons quand même tous ensemble. Nous allons visiter le Parc des Olfacties de Coëx. Détente et énigmes sont au programme ! C’est très ludique et idéal pour des familles.

La Vendée le temps de balades photos

Cette partie de l’article sera un peu différente. Je vous emmène toujours en balade, en Vendée, mais en balade photos ! J’ai rencontré via Internet Aurélie Blanchard, à l’époque photographe amateur, qui voulait passer professionnelle.

Je lui ai donc modestement servi de modèle ! Vraiment une jolie rencontre, en particulier car je ne connaissais personne autour de la Roche sur Yon où je venais de m’installer. C’était donc comme me balader avec une copine, découvrir des jolis lieux sauf qu’en plus je repartais avec des photos sympas !

1ère  balade photos : Saint Christophe du Ligneron

1er arrêt : le parc

C’est un joli petit parc ! Il est agrémenté d’un lac avec son petit pont en bois ! C’est le moment de faire tranquillement connaissance et j’essaie de me détendre un peu pour le shooting !

Non loin du parc se trouve un château qui est un hôtel. Nous n’avions pas demandé d’autorisation pour faire des photographies, du coup nous n’avons pas osé nous approcher.

2ème arrêt : les ruines !

Nous avions entendu dire qu’il y avait des ruines à Saint Christophe du Ligneron ! Le plus dur fut de les trouver car elles ne sont pas vraiment indiquées… C’est juste à côté d’un champ de blé qu’elles se trouvent, vraiment à l’abandon d’ailleurs.

Le petit bonus est une grange laissée grande ouverte et complètement déserte, ça avait même un petit côté film d’horreur !

2ème balade photos : le gouffre du Puits d’Enfer

Pas loin des Sables d’Olonne, vous apprécierez le gouffre du Puits d’Enfer ! Je l’ai tellement aimé que je n’ai pas hésité à y emmener une amie qui était venue passer le week end en Vendée.

J’ai crapahuté entre les rochers et j’ai été plutôt ravie du résultat !

Certains osent courir et sauter d’un côté à l’autre, je vous le déconseille fortement, un accident est si vite arrivé… Ce gouffre a une histoire particulière dont la morale est la suivante : la vérité remonte toujours à la surface.

Dans les années 40, une employée de maison pensait pouvoir se débarrasser tranquillement de son patron et piller quelques uns de ses biens discrètement. Et hop le patron zigouillé se retrouve au fond d’une malle, laquelle est jetée dans le gouffre ! Mais malheureusement pour notre meurtrière, la malle est remontée à la surface et son méfait ne resta pas impuni !

En continuant un peu, vous tomberez comme nous, sur des jolies petites criques, l’occasion de photos dans les rochers et petites failles avant que la marée ne remonte !

3ème balade photos : campagne et vélo rail !

1er arrêt : un champ de paille

Une bonne tranche de rigolade mais il n’y a pas à dire, j’ai beau sourire, je souffre parce que le sol est tout sauf tout doux ! Je ressortirai les jambes bien égratignées de ce champ !

2ème arrêt : un tunnel de verdure pour le vélo rail de Commequiers !

Alors rappelez-vous, j’étais déjà allée à Commequiers pour en découvrir le château fort en ruines. Depuis la ville, vous pouvez entre amis ou en famille pratiquer une activité qui sort du commun : le vélo rail ! Je vous invite à vous rendre sur le site dédié pour plus d’infos : http://www.velorail-vendee.fr/

Nous nous sommes directement rendues en plein milieu du parcours. Nous étions hors saison donc théoriquement, nous ne risquions absolument rien.

Le cadre dans ce tunnel de verdure est tout simplement magique ! Nous nous sommes approchées d’un pont pour faire quelques photos de plus. Pour un peu on s’attendrait à voir débarquer des lutins et des petites fées ailées, cet endroit est un petit paradis sur terre !

Ici s’arrête donc cet article qui je l’espère vous aura aidé dans la planification de votre week end ou vos vacances en Vendée. Même si j’ai trouvé la vie à la Roche sur Yon un peu morne, j’ai adoré m’évader du quotidien au travers de ces escapades !

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :