La belle Rome pendant 4 jours

Partie 1 : Rome pendant 4 jours

Après un déménagement en Vendée en juin 2012 où (paraît-il c’était exceptionnel cette année-là) il faisait vraiment souvent mauvais et froid, j’avais besoin d’un peu de soleil ! L’Italie tout en restant une destination abordable me paraissait un bon plan pour une quinzaine de jours en solo début octobre : direction Rome !

J’ai réservé mes vols avec Air France depuis Bordeaux pour 200€ AR, pratique car pour deux semaines de voyage, je prenais ma grosse valise ! Depuis l’aéroport Fiumicino, j’ai réservé le bus Terravision qui dépose à la gare Termini après 1h de trajet pour 5.90€ l’aller simple 8.40€ AR selon promo.

Plus d’infos : http://www.terravision.eu/francese/airport_transfer/

Pour le logement, j’ai opté pour une chambre avec salle de bain à partager (deux salles de bains pour quatre chambres), elles étaient vraiment propres, et je n’ai jamais croisé personne ou dû attendre. Le B&B s’appelle Coliseum Rooms, ils ont des chambres disponibles sur Airbnb et Booking jusqu’à fin juillet 2017, les tarifs dépendent de la période. J’en avais personnellement eu pour un peu plus de 30€ par nuit. Un arrangement avec le café juste à côté permettait d’obtenir un café et une viennoiserie pour le petit déjeuner.

Et surtout, le gros plus, c’est d’être logée à 10 minutes à pieds du Colisée !

1er jour : après-midi découverte

Arrivée en milieu d’après-midi à mon hôtel, je me précipite à la découverte de Rome, cette ville romantique et pleine d’histoire est un musée en elle-même.

Je ne m’en rends pas compte mais j’avale quelques kilomètres jusqu’au coucher du soleil. Impossible de manquer la piazza Venezia et son plus impressionnant monument : le monument à Vittori Emmanuel II. Longtemps surnommé la machine à écrire car jugé comme une dépense inutile, il trouva son sens en accueillant la dépouille du soldat inconnu et est aujourd’hui un des symboles de Rome.

Italie-Rome

Je découvre d’autres places comme :

• la Piazza del Popolo
  • la Piazza di Spagna

• le Colisée (ma 1ère merveille du monde), que j’irai visiter lors de ma 3ème journée.

2ème jour : Basilique Saint Pierre, fontaine de Trevi et Vatican

Plutôt que de m’embêter à trouver quel bus ou ligne de métro prendre pour tous mes déplacements, j’ai opté pour le bus touristique Trambus Open pour 72h pour 25€, c’est fort dommage, en cherchant sur Internet, il semblerait que la compagnie ait fermé, leur site n’est plus accessible. Il existe d’autres bus touristiques : Big Bus, City Sightseeing Bus…

Depuis le pont qui mène au Vatican, on peut admirer le château Saint Ange devenu tour à tour château, prison et maintenant un musée.

Italie-Rome

Je rencontre deux charmantes mamies d’Arles sur Tech qui se rendent tout comme moi  visiter la Basilique Saint Pierre (gratuit), nous avons de la chance car il n’y a pas de queue quand nous arrivons, ce qui ne sera plus le cas quand nous sortirons.

Direction la fontaine de Trevi, histoire d’y jeter une pièce avant d’aller me prendre un sandwich dans le coin.

L’après-midi, je suis de retour au Vatican pour visiter les musées qui sont un vrai labyrinthe. Au début, je m’intéresse un peu, bien que je sois quand même venue dans l’unique but de voir la Chapelle Sixtine et la célèbre peinture de Michel-Ange. Alors après avoir flâné 20 minutes, je fonce ! Et enfin j’y suis, silence de rigueur et photos interdites, j’ai du mal à repérer la peinture qui était beaucoup plus petite que dans mon imagination ! Ensuite je fonce de nouveau à travers les longs corridors pour trouver la sortie.

Retour à l’hôtel tranquillement à pieds avec une pause shopping.

3ème jour : le Colisée, le forum Romain et le Palatin

Debout de bonne heure pour être parmi les premiers arrivés pour visiter l’une des merveilles du monde : le Colisée de Rome. J’opte pour la visite avec audioguide, histoire d’en apprendre un peu plus.

Le billet pour le colisée est combiné et ainsi, je me rends ensuite juste à côté : au forum Romain, lieu où jadis toutes les castes sociales se retrouvaient pour commercer. La vue sur le forum est magnifique depuis l’extérieur du site.

La visite dure environ 2 heures et même plus si vous prenez le temps, le site est immense et mène au Mont Palatin.

L’après midi touche à sa fin, il fait beau et c’est parfait pour manger une bonne glace à l’ombre de la Piazza della Rotonda où se trouve le Panthéon (30 minutes de marche depuis le Palatin).

Non loin de là, la Piazza Navona est un véritable coup de cœur avec ses fontaines et ses artistes qui exposent leurs œuvres. Un italien que j’ai aidé à retrouver le chemin d’un musée (oui oui véridique) m’a raconté la légende populaire autour de la construction des fontaines et de l’église à laquelle elles font face. En effet, elles auraient été construites par des sculpteurs qui se détestaient, c’est pourquoi les personnages de la fontaine centrale placent leurs mains devant eux et détournent le regard de l’église pour ne pas la voir.

4ème jour : le Travestere et le Stade Olympique

C’est la dernière journée à Rome avant de partir à Sorrento et je suis le conseil de mes hôtes Gianluca et Stefano : faire une balade dans le quartier du Travestere, moins connu d’un point de vue touristique mais plus authentique. J’y mangerai d’ailleurs dans un bon petit restaurant.

L’Ascension pour voir la Fontaine dell’Acqua Paola sur la via Garibaldi, après trois jours intenses de marche, m’a achevée.

Je finirai quand même par aller à la Piazza della Bocca della Verita. C’est assez amusant, il faut faire la queue pour plonger sa main dans la bouche d’une sculpture d’un visage sur un disque immense, paraît-il que la main des menteurs n’en ressort pas !

Italie-Rome

Pour ma dernière soirée, un de mes hôtes m’invite à aller voir un match de foot de la Lazio au stade olympique, un petit match mais bonne ambiance.

5ème jour : départ de Rome mais début d’une semaine au top !

Départ depuis la gare Termini jusqu’à Naples et à Naples. Je prends un 2ème train : le Circumvesuviana, qui longe la côte jusqu’à Sorrento. Je reviendrai une journée avant de prendre l’avion, histoire de faire un dernier tour dans la capitale italienne