• Home
  • /
  • France
  • /
  • Premiers pas en Vendée : châteaux et plage !

Premiers pas en Vendée : châteaux et plage !

Mon dernier article concernait les Pyrénées Orientales, dont je suis originaire. Si je vous parle de la Vendée, c’est parce que je suis allée y vivre pendant un an à La Roche sur Yon. C’est l’occasion de découvrir un peu plus ce département qui m’était quasiment inconnu. Le temps n’a globalement pas été au beau fixe lors de mon « séjour » mais j’ai tout de même eu l’occasion d’aller à la plage.

1ère journée de balade en Vendée ! Châteaux et plage !

Vendée Trajet

Arrêt 1 : Commequiers

Le 17 juin 2012, je commence la journée près de l’église de Commequiers pour trouver le chemin qui mène au château.

 

Bordé de champs, l’endroit est paisible. Du château il ne reste plus que les huit tours qui sont impressionnantes. Construit sur le modèle de la Bastille, le château de Commequiers a été démantelé par le cardinal Richelieu.

Vendée Commequiers

Arrêt 2 : Saint Gilles Croix de Vie

Direction ensuite Saint Gilles Croix de Vie, un autre coin très sympa de la Vendée !

La ballade débute au port. Et on peut dire qu’il y a foultitudes de petits bateaux ! J’ai un coup de cœur pour le joli phare en pierres blanches.

C’est ensuite le moment de faire une belle pause baignade après un petit resto. Je me rends donc sur les allées de bords de mer. Le long de la plage, une partie est bétonnée, avec de petits sièges incrustés, très pratique quand la marée monte !

Le seul hic pour moi fut les minis restes de mazout d’une marée noire… Ca résiste longtemps malheureusement, même si la plage paraît très propre.

J’ai observé les surfeurs quelques temps, bronzé légèrement en bouquinant et puis il fut temps de partir.

Arrêt 3 : le château d’Apremont

En route pour La Roche sur Yon, je vois sur ma route, un panneau indiquant le château d’Apremont… puis un autre. Alors sentant un signe du destin (et comme il n’était pas encore trop tard), j’y ai fait un crochet !

C’était presque la fin des heures de visites et j’avais presque le château pour moi toute seule.

Il a été construit entre le Moyen Age et la Renaissance. Mais contrairement aux châteaux renaissance que nous connaissons, celui-ci est plus que partiellement en ruine. En effet, une partie du château coûtait bien trop cher et un de ses propriétaires en fit démanteler une partie.

Il reste deux belles tours dont une que l’on peut visiter, la chapelle et la voûte cavalière.

C’était donc la première de quelques journées de visite du beau département de la Vendée !

2ème journée de balade : le Festival à tout vent

Tous les ans à Notre Dame de Monts se déroule le Festival à tout vent. En général, il se passe à la fin du mois de juin et j’ai personnellement beaucoup aimé. De nombreuses animations sont proposées pendant quelques jours, vous avez d’ailleurs encore le temps d’aller à l’édition 2017.

Vendée Festival à tout vent

Plus d’infos : http://www.festivalatoutvent.fr/

C’est vraiment sympa comme festival et pour toute la famille ! De nombreux cerfs-volants sont dans les airs, des plus classiques aux plus extravagants. Il y a également des démonstrations de formations de cerfs-volants que j’ai trouvées impressionnantes !

Une autre activité que je n’ai pas testée mais qui a l’air très amusante : le char à voiles.

Je vous retrouve très vite pour vous raconter le superbe grand week end de 4 jours que j’ai passé avec mon frère et Thai Hà, toujours en Vendée !

5 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :