Hello ! Pour compléter un peu mes articles sur Séoul, je vous propose de prendre l’air en randonnant sans quitter la capitale de la Corée du Sud.
Une très bonne idée pour découvrir Séoul est de suivre ses remparts !Visitez le site de HanyangDoseong pour voir le circuit et de télécharger la carte des remparts de Séoul.
Comme d’habitude, je vous partage une carte que j’ai personnalisée pour que vous puissiez mieux situer tous les lieux dont je vais vous parler dans l’article.
Inwangsan, ma première randonnée à Séoul en automne
Départ : Métro Dongnimmun – puis Inwangsan (Hanyangdoseong Fortress) Walking Trail Entrance인왕산(한양도성)입구 (noté ainsi sur google maps), c’est en face d’un 7/eleven.
Arrivée : Sommet à 338m
Durée : 50 minutes pour le sommet (avec pauses photos) et plus rapide en descente, j’ai mis moins d’1h30 AR
Difficulté : facile – de nombreuses marches et un passage sur de la roche assez lisse
Réveil de très bonne heure pour grimper Inwangsan ! J’espérais y voir le lever du soleil, mais au final j’ai eu beaucoup de brumes/pollution, donc plutôt un effet voile mystérieux enveloppant la ville.
Petite erreur : avoir voulu prendre un raccourci depuis la station de métro vers les remparts. J’ai eu un coup de chaud avant même d’être sur le sentier après avoir gravi une rue très pentue. Au retour, j’ai sagement suivi la muraille pour trouver un début de sentier plus accessible. Je vous l’ai donc noté correctement dans l’encadré et placé sur la carte interactive.
Il est impossible de se perdre ! J’ai suivi les remparts tout du long. J’ai failli me faire doubler par une mamie et je me suis faite doubler par un monsieur vêtu comme pour aller au travail, sa chemise à moitié trempée. Cela veut bien dire que c’est accessible à tous. Néanmoins préférez une tenue confortable et des baskets pour monter au sommet.
Pensez à faire des pauses, boire de l’eau et surtout vous retourner pour apprécier la vue sur la tour Namsan (N Seoul Tower).
Sur la fin, il y a des passages sur de la roche qui pourrait être glissante s’il a plu. Le sentier est bien aménagé avec de quoi se tenir pour monter en toute sécurité.







Eunbongsan depuis la Seoul Forest à faire au printemps !
Départ : Seoul Forest ou Deoksodang-ro au pied du parc (응봉산공원 산책로입구 sur google maps)
Arrivée : Eungbongsan Palgakjeong Pavilion
Durée : 40 minutes entre la sortie de la Seoul Forest et la rue Deoksodang-ro en incluant une petite pause et des pauses photos.
Difficulté : facile
Cette petite montagne est particulièrement jolie au printemps grâce aux fleurs jaunes (forsythias) !
Depuis la Seoul Forest, prenez le trottoir protégé sur le bord du périphérique et vous pourrez déjà admirer la vue sur la colline. Vous trouverez une plateforme sur votre droite avec un escalier en bois pour rejoindre le chemin qui grimpe au sommet. J’étais enchantée par ces premières marches avec les fleurs de cerisiers qui se mélaient aux forsythias.
Ensuite le chemin et les escaliers sont la plupart du temps bordés de forsythias, c’est magnifique.
A l’arrivée, vous pourrez vous détendre autour du pavillon et admirer la vue !
La descente est également sous le signe des fleurs.
Pour retourner à Myeongdong, vous pouvez soit combiner un bus et le metro pour 40 minutes de trajet environ, soit prendre le bus 421 qui est direct en 51 minutes !






Maebongsan : rapide et belle vue de nuit
Départ : Métro Botigogae
Arrivée : Maebongsan Pavilion
Durée : 20 minutes de grimpette
Difficulté : facile
Je vous donne le départ le plus facile. J’avais pris le bus depuis Myeongdong jusqu’à une autre entrée du parc. Le sentier démarrait derrière des habitations. Le métro est en fait plus simple, c’est par là que je suis redescendue.
Je suis donc passée par le sentier que KakaoMap m’avait indiqué, et c’était très facile aussi, petits escaliers, sentier propre, caméras de sécurité partout.
Tout comme pour la petite montagne du matin, il y a un pavillon de construit au sommet. Il y avait également des installations sportives comme on en trouve un peu partout en Corée du Sud. Mais je n’étais pas très rassurée car il n’y avait pas âme qui vive !
Finalement, une personne est arrivée au pavillon, elle a admiré la vue brumeuse 10 secondes avant de partir. J’y suis restée une heure en espérant qu’avec la nuit complètement tombée, les éclairages des ponts et bâtiments, je pourrais peut-être mieux y voir. Malheureusement la Lotte Tower est restée dans la brume. J’ai fait ce que j’ai pu en traitant les photos, mais je n’avais pas pris mon trépied donc je n’étais pas au top pour les photos de nuit.
En empruntant le chemin qui mène au métro en redescendant, j’ai été ravie de voir que c’était vraiment bien éclairé ! J’avais lancé l’application Kakaomap pour choisir le sentier en descendant.





Ansan depuis le café Pokpo, avec un expérience sympa !
Départ : Café Pokpo
Arrivée : Métro Dongnimum
Etapes : Yeonhui Forest Rest Area, puis Ansan Clay Road et le pic de Ansan
Durée : environ 30 minutes de grimpette entre Ansan Clay Road et le pic de Ansan + 30 minutes de descente avec pauses photos vers le métro Dongnimum, ajoutez entre 30 minutes et une heure depuis le café selon votre temps de flânerie. Soit donc un total d’1h30 environ.
Difficulté : facile – quelques passages potentiellement glissants
Le café Pokpo
Le café Pokpo est célèbre pour son environnement : face à une jolie cascade (artificielle). Il est devenu si connu que des bus touristiques s’y arrêtent, je ne m’y attendais pas. Arrivée vers 13h30, j’ai découvert un endroit assez bondé. Il faut commander à l’intérieur en faisant la queue pour des bornes. Pas de chance, ma carte bleue n’a pas voulu passer, j’ai du appeler quelqu’un et j’ai pu payer en liquide au comptoir.
La vue est en effet très jolie, mais qu’est ce que c’était bruyant !
Je suis ensuite passée « côté cascade » par un petit pont près du moulin à eau.
C’était le printemps et les cerisiers étaient en fleurs, c’était vraiment joli, avec des endroits pour se reposer.


Ansan Clay Road : le parcours dans la glaise
J’ai rejoint la route sur le bord de laquelle j’ai pu faire une expérience gratuite.
Un chemin de glaise longe la route. Il aurait de nombreux bienfaits pour les pieds et donc pour le corps. J’ai donc j’ai comme tout le moonde, j’ai enlevé mes chaussures et j’ai commencé à faire comme tout le monde. Il faut relever le pantalon car parfois le pied s’enfonce beaucoup et la glaise : ça tâche.
J’ai beaucoup aimé, j’ai testé leur circuit en trois temps au milieu du chemin : lavage des pieds, marcher sur place sur des billes et enfin reposer les pieds dans la glaise très molle.
J’ai détesté la partie avec les billes, ça faisait vraiment mal. Pourtant les coréens y enfonçaient leurs pieds encore et encore. Une dame a tenté de me montrer comment poser le pied, mais ce n’était pas beaucoup mieux. La dernière partie était donc un soulagement, c’était très relaxant.




Direction le sommet d’Ansan puis descente
Cette randonnée est facile car très bien aménagée. Pour autant, il y a de nombreuses marches. Il y a des aménagements sportifs à deux ou trois endroits et des points où faire des pauses.
L’observatoire au sommet permet d’admirer la montagne Inwangsan juste en face et une partie de Séoul avec la N Seoul Tower.
Je ne suis pas douée en géologie mais je peux vous dire de faire attention en descendant car le sol est friable et ça glisse parfois !
Il existe plusieurs chemins de randonnée à explorer, vous trouverez un peu d’information sur des panneaux qui comprennent des plans de la montagne.




Naksan au départ de Dongdaemun pour une belle vue sur Séoul de jour ou du nuit !
Départ : Heunginjimun Gate (proche du métro de Dongdaemun
Arrivée : Sommet de Naksan
Durée : 30 à 40 minutes pour grimper
Difficulté : facile
C’est une randonnée facile à caler dans votre visite de Séoul car vous irez forcément faire un tour à Dongdaemun Plaza ! Cette balade est d’ailleurs autant prisée de jour que de nuit.
J’y suis montée au printemps et en automne par un temps magnifique. Même si ça monte parfois de façon un peu raide, le chemin est bien entretenu, il y a une sorte de tapis au sol qui donne une chouette effet moelleux et protège le sentier quand il pleut.
En descendant, n’hésitez pas à passer par Ihwa-dong Mural Village pour voir quelques jolies fresques.





Namsan (en descente ahahah)
Départ : N Seoul Tower
Arrivée : Myeongdong
Durée : environ 45 minutes de descente de la tour à Myeongdong
Difficulté : facile
Est ce que ça compte vraiment ? Je ne crois pas ! Mais c’est l’occasion de vous en parler et je pense que je finirai par faire le trajet à pied un jour car en montant avec le bus, j’ai pu voir qu’il y avait plusieurs jolis points de vue bien aménagés.
C’est ce que l’on peut appeler un randonnée urbaine ou balade car il s’agit de grimper en étant sur un trottoir. Ce n’est pas glamour mais à en juger la route, l’aménagement, les points de vue et les nombreux coréens qui aiment effectuer le trajet, ça se tente !
La première fois que j’y suis allée, j’ai pris le finuculaire puis le téléphérique pour monter et les escaliers pour descendre. Ils m’ont menée sur le bord de la route près du téléphérique, puis en partant sur la droite, j’ai rejoint Myeongdong à pied.



Avec ma mère, nous avons également fait une longue balade au pied de Namsan. Nous avons commencé par arpenter le jardin botanique avant de longer la route bordée de magnifiques ginkos dont les feuilles étaient jaunes en automne. Au niveau de la bibliothèque publique de Namsan, nous avons rejoint les remparts du Namsan Baekbeom Square.
Il existe de nombreux chemins à explorer sur Namsan !
Mes futures randonnées à Séoul
Bukhansan : avec ses trois sommets, c’est la montagne la plus célèbre de Seoul !
Bugaksan : cette montagne est juste au nord de la Maison Bleue. Jj’ai récupéré un dépliant dans lequel 10 itinéraires sont mis à l’honneur (2 faciles, 3 moyens et un avancé).
Gwanaksan : au sud de Séoul avec un temple construit sur un éperon rocheux.
Achasan : une petite montagne à l’Est de la Séoul, à combiner avec la visite de Goguryeo Blacksmith Village.
Mes autres articles sur la Corée du Sud
- Visite de Busan en quelques jours
- 2 jours à Gyeongju
- 3 jours à Gwangju entre art et histoire
- Visite de Jeonju en 2 jours : ne loupez pas son village hanok !
- Une journée à Suwon depuis Séoul
- Une semaine à Séoul, que voir, que faire ?
- Que ramener comme souvenirs de Corée du Sud ?
- Visite de Chuncheon en une ou deux journées
- Une semaine sur l’île de Jeju sans voiture
- Que manger en Corée du Sud ?
- Itinéraire de 2/3 semaines en Corée du Sud
- Que faire en Corée du Sud quand il fait nuit ?
- Visite de Pohang en une journée
- Visite de Suncheon en quelques jours
- Quelques randonnées – balades à faire à Busan
- Randonner en Corée du Sud

1 commentaire
[…] J’ai écrit un article plus détaillé sur les randonnées à Séoul. […]