Quelques randonnées – balades à faire à Busan

par Claironyva

Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud. Néanmoins dans cette immense ville, vous pourrez trouver de beaux coins de nature et faire de belles balades sans trop de difficultés.

Il y a tellement à voir à Busan, une semaine n’est en fait pas de trop pour en profiter, sachant que la carte des Busan Galmaetgil Trails propose bien plus d’itinéraires, ils sont tous reliés les uns aux autres pour faire un immense tour de la ville.

Je vous ai placé sur une carte les points de départ et d’arrivée de chaque randonnée / balade avec parfois des points supplémentaires.

Voir en plein écran

La côte le long de la Blueline : la balade la plus facile à Busan

Point de départ : station de Cheongsapo
Point d’arrivée : plage de Haeundae
Durée : 1h en prenant notre temps / 2,4 km (sens unique)
Difficulté : très facile

La Blueline est une voie ferrée de 5 km le long de la côte qui permet d’apprécier la vue sur la mer à bord de capsules individuelles en forme de mini tramway ou en prenant un train dans lequel toutes les places assises font face à la vitre. C’est certainement l’une des attractions les plus connues de Busan.

L’ajout d’une voie piétonne avec plusieurs accès à des observatoires ou des petits points de vue est vraiment une bonne idée.

Lors de mon voyage en 2024 avec ma mère, nous avons parcouru la moitié du chemin à pied. C’était vraiment agréable, début novembre il faisait encore très bon.

Les aménagements sont excellents, avec des bancs de temps en temps pour profiter de la vue et se reposer. C’est vraiment accessible à tous. Le chemin est plat, mis à part quand vous décidez de descendre à flanc de falaise vers des petits points de vue sur la mer.

Balade depuis la plage de Haeundae : Dongbeak park

Point de départ : plage de Haeundae
Point d’arrivée : phare de Dongbeak
Durée : 45 minutes aller / le retour peut être plus facile en longeant la route
Difficulté : facile

Dans le prolongement de la Blueline, une fois arrivé à la plus célèbre plage de Busan, longez-là, et trempez-y les pieds si la saison et le temps vous y invitent.
Il me semble que pour démarrer la balade, nous sommes passées par la terrasse qui longe l’immense hôtel en bout de plage.

La particularité de cette promenade, c’est que vous pourrez voir la petite sirène !

Ensuite comme d’habitude, c’est joliment aménagé, avec des pontons en bois, des ponts et toujours une belle vue sur la côte. C’est parfait pour digérer après un bon restaurant dans la food street alley près de la plage.

Randonnée de Igidae à Oryukdo : belle vue sur le pont Gwangalli

Point de départ : parc de Igidae
Point d’arrivée : observatoire de Oryukdo
Durée : 4 heures
Difficulté : modérée (de nombreuses marches)

Spoiler : je n’ai pas fait cette randonnée en entier !
Cela pour deux raisons : nous n’étions pas parties, assez de bonne heure, ni avec de quoi manger et le parcours était relativement fatiguant pour ma mère.

Nous avons tout de même marché un peu plus de 1h30 dans un sens. Pour le retour, nous avons appliqué la même technique que pour le retour de Dongbeak : rejoindre la route un peu plus en hauteur histoire de faire un retour un peu plus en douceur, en évitant les marches.

Ca commence plutôt pas mal, avec la vue sur le pont Gwangalli, du plat en bord de mer avant de commencer à grimper dans la forêt et ensuite c’est un peu les montagnes russes !

La vue sur la côte est magnifique, je vous conseille cette randonnée si vous voulez couper un peu de la ville.

L’avantage est qu’à plusieurs moments, vous trouverez des escaliers pour rejoindre la route si jamais vous n’en pouvez plus.

Le lendemain, nous sommes allées directement à Oryukdo depuis la gare avec le bus 27. Vous y trouverez un bâtiment de l’office du tourisme, un observatoire et des plateformes avec vue ! S’il n’avait pas commencé à pleuvoir, nous aurions peut-être fait un bout de chemin en direction de Igidae.

Randonnée sur la côte de Songdo : avec ou sans téléphérique

Point de départ : Parc de Songdo (arrivée du téléphérique, possibilité d’arriver en bus)
Point d’arrivée : observatoire de Dudo
Durée : 1h15 aller
Difficulté : modérée (de nombreuses marches dont certaines de hauteurs différentes)

A l’arrivée du téléphérique à Sondgo, ne soyez pas surpris si vous voyez des dinosaures, il y a un petit parc d’un style un peu particulier !

Nous avons commencé par le pont suspendu Songdo Yonggung pour 1000 wons. Le vent soufflait très fort et nous nous sommes littéralement gelées. Pour savoir combien de temps nous avons mis jusqu’au point d’observation de Dudo, j’ai regardé l’heure de la photo du pont suspendu vu d’un peu plus haut et ma photo de l’île de Dudo.

Nous avons pris le même chemin à l’aller et au retour.

Le trajet est en grande partie ombragé et ça fait du bien car l’air de rien, il faut grimper et parfois des marches inégales. Juste avant la plateforme d’observation de l’île de Dudo, vous sourirez certainement en voyant les aménagements pour faire des photos dans la forêt.

Nord de Busan : randonnée depuis le temple Beomosa, montagne Geumjeongsan

Point de départ : temple Beomosa
Point d’arrivée : sommet Godangbong (montagne Geumjeongsan)
Durée : 1h30 aller
Difficulté : modérée

Le temple Beomosa a plus de 1300 ans ! Il a été détruit par les Japonais fin du 16ème siècle et rebâti au début du 18ème siècle.

Pour aller au temple, descendez du métro à la station Beomosa 범어사, puis prenez le bus 90 jusqu’au temple. J’y étais au printemps, il y avait quelques cerisiers en fleurs en arrivant.

Pour trouver le début de la randonnée, il faut prendre la sortie du temple sur votre gauche quand vous avez le bâtiment principal face à vous. Vous verrez ensuite des panneaux qui vous indiqueront la voie vers le sommet.

Le terrain est très rocailleux, une vraie rivière de roches !

A un peu plus de la mi-chemin, vous tomberez sur une porte de l’ancienne forteresse (la North Gate) et des remparts. Juste à côté, vous pourrez faire un pause en profitant des tables de pique-nique. Il y a également un batiment de l’office du tourisme avec des toilettes.

De là, vous ne pouvez pas vous tromper de route, on voit très bien le sommet à 801m. La vue est vraiment très belle, à 360°. Cela vaut bien la grimpette, somme tout confortable via des escaliers en bois.

Dommage car s’il n’y avait pas eu cet énorme groupe de croisiéristes quand je suis arrivée au temple, j’aurais longé les remparts pour aller jusqu’à la porte sud. Mais j’ai préféré rejoindre le temple pour l’explorer en toute tranquillité.

Jeoryeong Coastal Walk (île du Huinnyeoul Culture Village)

Point de départ : Parc de Songdo (arrivée du téléphérique, possibilité d’arriver en bus)
Point d’arrivée : observatoire de Dudo
Durée : 1h15 aller (2,5km)
Difficulté : modérée (de nombreuses marches dont certaines de hauteurs différentes)

Dans mon article sur Busan, je vous ai parlé du village culturel de Huinnyeoul. Si vous le parcourez en long en large et en travers, vous aurez déjà de bonnes petites sensations dans vos gambettes. L’avantage est que vous pourrez prendre votre temps. Faire une pause ou même plusieurs fait partie du programme, les restaurants et cafés avec vue sont nombreux, et pour une version économique, profiter d’un banc !

Vous souhaitez marcher un peu plus ? Au lieu de prendre le bus jusqu’à l’arrêt le plus proche du village culturel, vous pouvez démarrer depuis le centre commercial Lotte, juste avant le pont Yeongdo. Vous pouvez même faire un saut au marché de poissons de Jagalchi, le plus célèbre de Busan.

Après avoir traversé le pont, dirigez vous vers le phare Namhang. C’est un quartier de pêcheurs, avec de nombreux bâteaux. Depuis le phare, vous n’avez plus qu’à aller tout droit jusqu’au village culturel.

Vous pouvez aller tout au bout de l’île, jusqu’à l’observatoire Teajongdae, et même grimper jusqu’au sommet de l’île au parc Amir.

Mes autres articles sur la Corée du Sud

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Randonner en Corée du Sud : mes expériences, itinéraires et projets ! - 6 septembre 2025 - 23 h 00 min

[…] écrit un article détaillé sur les randonnées que j’ai pu faire à Busan, n’hésitez pas à y jeter un oeil […]

Répondre
Randonner à Séoul : mes itinéraires, conseils et coups de cœur - 19 août 2025 - 21 h 20 min

[…] Quelques randonnées – balades à faire à Busan […]

Répondre

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.