Vous visitez Barcelone et vous aimez le street art ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je vais vous partager tous les lieux où j’ai pu admirer de très beaux murs. Bien sûr, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément dans quelques mois. En effet, l’art de rue est connu pour être éphémère.
Lors de mes deux courts séjours à Barcelone, je suis retournée deux fois dans un des lieux que j’ai préféré pour voir du street art et tout avait changé ! De même, certains quartiers sont en cours de reconstruction et dans des rues connues pour leurs fresques murales, les vieux murs ont complètement été détruits : sniff !
Itinéraire de balade street art à Barcelone
Pour commencer, je vous livre une carte intéractive sur laquelle j’ai pointé les rues dans lesquelles j’ai vu les fresques / graffs à Barcelone. Bien sûr, c’est loin d’être exhaustif et tout peu vite changer. N’hésitez pas à me dire en commentaires si des endroits ont disparu ou sont apparus !
Le quartier Poblenou street art et reconstruction
Je peux vous dire que j’ai beaucoup marché cette matinée là pour trouver quelque chose à me mettre sous la dent. Avant de partir à Barcelone, j’avais fait des recherches et tenté de noter des noms de rues. C’est dans ce quartier là que des murs entiers ont été détruits pour laisser la place à de nouvelles résidences.
La carrer de Treball est un bon début, avec des graffs colorés, dont un du Français Tim Marsh représentant une jolie otarie. Il a même été jusqu’à créé une application (payante) qui permet de géolocaliser toutes ses œuvres et de mettre en route une animation 3D. Dans une des rues perpendiculaires, près de l’otarie, vous trouverez une deuxième peinture de Tim Marsh.
Vous aimez les Pokemons ? Direction la Carrer Josep Pla, plus précisément au 172, en espérant que le portail ne soit pas levé (ou que Pikachu ait été recouvert) !
Lors de mon passage, c’était vraiment la fête des Pokemons puisque j’en ai retrouvé sur un autre mur.
Et puis pour finir, après avoir pas mal tourné, j’ai enfin exploré THE rue pour en avoir plein les yeux : la Carrer de la Selva de Mar. Démarrez au niveau de la Carrer del Marroc et remontez la rue jusqu’à la Carrer del Peru.
Vous tomberez d’abord sur les collages, puis regardez dans une des rues perpendiculaires pour admirer les deux murs peints de couleurs vives.
Enfin, avant d’arriver sur la Carrer del Peru, on arrive à ma partie préférée, l’endroit même noté sur Google Maps comme : Wallspot Selva de Mar. J’ai rencontré un féru de street art qui m’a indiqué que le portrait de la fillette et le clown étaient des œuvres de Pere Blanco Molina, un artiste de 75 ans. Ne maîtrisant pas la peinture faite à la bombe, il peint tout au pinceau !
Enfin, j’aime beaucoup l’univers de Dante (@dantearcade) et de Banana Paredes avec sa reprise d’une scène mythique du Roi Lion. Bref, en gros, vous l’avez compris, j’aime tout !!
Street art tout près du parc de la Ciutadella
Les graffs de Tim Marsh sont tous immédiatement reconnaissables : les couleurs, les formes géométriques, et toujours des animaux ! Pour les voir, descendez à la station de métro Bogatell et prenez la direction du parc. C’est aussi simple que ça !
Street art à voir depuis la station de métro Paral-lel
Le skate park Pumptrack Paral·lel
Ce skate park est accolé au monastère Sant Pau del Camp. Un projet entre l’association ES CONNECT et l’artiste DEIH. Une vingtaine d’enfants âgés de 11 ans ont participé à la création de cette œuvre futuriste en janvier 2021.
Le skate park Jardines de las Tres Chimeneas : coup de coeur !
Niveau street art, ce skate park est un vrai trésor ! Par contre, ne comptez pas voir les œuvres des photos ci-dessous car elles avaient déjà changé entre mon séjour d’octobre et de fin décembre 2021 ! Ce qui est chouette, c’est que si vous vous rendez régulièrement à Barcelone, vous pouvez y passer et ça sera une redécouverte à chaque fois.
Le lieu est agréable avec des bancs, tables de pique-nique. J’y ai entendu parler trois langues au moins, je vous conseille vraiment de vous y arrêter. De là, en continuant en direction du port, vous longerez de vieux remparts : bref la balade vaut le coup !
Street Art dans le quartier El Raval
Depuis la Rambla del Raval, sur laquelle vous pourrez voir la statue d’un chat géant (que j’ai réussi à ne pas voir), prenez la Carrer de Sant Bartomeu. Vous y verrez une fresque gigantesque représentant le visage d’un jeune homme. Au pied de cet immeuble, il y a en fait un espace communautaire : la Bartola. C’était fermé quand j’y suis passée et c’était bien dommage, j’ai pu apercevoir d’autres graffs qui avaient l’air très sympas, comme un éléphant sur un vélo de Tim Marsh.
De là, continuez la balade pendant environ 3 minutes, jusqu’à un autre espace communautaire : l’Agora Juan Andrés Benitez. Le nom est en hommage à Juan Andrés Benitez, tué en 2013 par des policiers. Il était l’un des membres fondateurs de l’association catalane des entreprises pour gays et lesbiens.
J’espère que cette balade street art vous aura plu ! Il est assez facile de profiter de Barcelone et de faire un crochet par certains des lieux listés dans l’article. Je sais qu’il y en a également dans le quartier gothique mais je ne suis sûrement pas allée me balader dans les bonnes rues !
N’hésitez pas à aller lire mon autre billet sur la capitale catalane pour vous aider à organiser votre week end à Barcelone !