Niagara Cover Claironyva

Canada : de Niagara aux lacs Muskoka et Toronto !

Combiné New York / Canada pendant 3 semaines

Partie 2.a : retrouvailles avec les copains canadiens !!

1er jour : Niagara / Toronto

Niagara Falls : Canada side

Le trajet de New-York aux Chutes du Niagara au Canada dure toute la nuit, les bus Greyhound sont assez bien. Sauf que malheureusement pour moi, j’ai été prise d’un super mal de dos pendant quelques heures ! Entre l’écran d’ordi du voisin de siège, les arrêts et mon dos, je n’ai quasiment pas fermé l’œil de la nuit.

A la frontière canadienne, de très bon matin, nous descendons tous du bus, et passons par le bureau des douanes avec nos bagages pour ensuite monter dans un second bus, plus ancien, mais dans lequel j’ai mieux dormi !

A l’arrivée vers 7h30 à Niagara, je suis super bien accueillie par mes amis canadiens arrivés la veille ! Ils m’entraînent vers leur hôtel pour que je puisse profiter d’une bonne douche pour me remettre du trajet ! La fatigue est vite oubliée et il est temps pour moi de passer à l’anglais avec Sheri et Matt, que je suis heureuse de retrouver, 3 ans après notre rencontre en Italie (vive les réseaux sociaux pour garder le contact)!

Nous sommes alors fin prêts pour aller voir les chutes de plus près, à bord du « Maid of the Mist ». Avec nos ponchos, nous ne craignons pas d’être mouillés. Je n’ai pas osé pousser jusqu’à aller marcher vraiment au bord des chutes comme nous avons pu voir certains le faire. C’est vraiment impressionnant !

Après toutes ces émotions, nous nous promenons un peu dans la ville qui a un air de parc d’attractions et nous enchaînons avec un bon petit déjeuner/brunch dans un dinner en forme de soucoupe volante ! J’y mange mes 1er pancakes aux pépites de chocolat !

Toronto on a sunny day !

L’estomac bien rempli, nous filons sur Toronto et nous y arrivons alors qu’il s’y déroule un  Air Show ! Pendant que Matt cherche une place de parking, Sheri et moi admirons le spectacle au bord de l’eau !

La CN Tower est la plus haute Tour de Toronto et l’une des plus hautes tours du monde avec ses 553.33m de haut. Sheri et moi y sommes montées, une fois en hauteur sur la plateforme d’observation, une partie du sol est transparent, ce qui nous laisse vraiment apprécier la hauteur, (ceci dit, ce n’est pas donné : 36$).

J’ai vraiment beaucoup aimé Toronto, nous nous sommes baladés du côté du port, un endroit très animé avec une expo ferroviaire en plein air et une foire pour célébrer le dernier week end des vacances d’été.

Nous retrouvons ensuite Josh le frère de Matt dans le quartier de Kensington que j’ai adoré pour ses magnifiques œuvres de Street Art !!

Après un petit resto mexicain, nous traçons la route jusqu’à Orillia, chez Matt et Sheri pour une bonne nuit de sommeil.

2ème jour : Orillia et départ pour le cottage dans les lacs Muskoka

Premier réveil canadien ! Et je suis vraiment bien chouchoutée avec un superbe petit déjeuner !

Canada- Orillia - petit déjeuner

 

Une fois rassasiés, et les affaires prêtes pour notre petit voyage, nous commençons par visiter Orillia, la charmante petite ville dans laquelle vivent Matt et Sheri.

En route pour les Lacs Muskoka, nous nous arrêtons à une brasserie à côté de laquelle se trouve une « Muskoka Chair » géante !!

Nous faisons ensuite une pause à Gravenhurst, pour admirer les vieux bateaux à vapeur. Malheureusement, le plus ancien, le RMS Segwun était déjà parti en balade. Seul le Wenonah II, plus moderne, était à quai. Nous y repasserons à la fin de notre séjour et cette fois-ci les deux bateaux étaient là, lors d’un superbe coucher de soleil.

Nous arrivons au cottage, où toute la famille est déjà là, je suis ravie de les retrouver, 3 ans après notre 1ère rencontre. Le lac est calme, les voisins assez éloignés les uns des autres, c’est juste ce qu’il me faut après l’atmosphère hyper active de NYC.

Après un barbecue, Sheri et moi avons fait le tour de l’île en pédalo, l’occasion pour moi de voir de superbes demeures, et la plus impressionnante est celle qui se trouve sur l’île au milieu du lac. Son propriétaire avait voulu faire une maison tout en verre, mais la chaleur en été était telle qu’il a du modifier la maison après coup. Et puis grâce au petit bateau de Chris, je m’essaie au tubbing !! Super bonnes sensations, j’ai réussi à éviter de tomber !

 

Le soir après un bon repas de lasagnes maison, nous papotons devant un grand feu de bois, et quand la nuit est bien tombée, pour faire plaisir aux enfants et marquer la fin des vacances, nous tirons quelques feux d’artifice !

 

3ème jour : exploration des environs 

Pour bien commencer la journée, il faut prendre un bon petit déjeuner ! Fruits, pancakes, viande, je me régale !

Canada - Muskoka - petit déjeuner

 

Nous allons ensuite à quelques minutes de voiture du cottage faire une promenade en forêt jusqu’à une petite cascade où les gens aiment venir pique niquer et même se baigner.

Et puis, surprise, en cherchant les choses à faire dans le coin sur Internet, j’avais vu la visite du Muskoka Pionneer Village que ni Matt ni Sheri ne connaissaient alors qu’ils viennent au cottage depuis de longues années !

On se croirait un peu dans la petite maison dans la prairie, la reconstitution est superbe, c’est idéal si vous voyagez en famille.

Nous sommes rejoints au Country club pour prendre l’apéro avant de retourner passer une bonne après-midi détente au bord du lac, nous rentrons à Orillia.

 

4ème jour : visite d’une fabrique de sirop d’érable et l’heure de se dire au revoir à Toronto

Je suis vraiment chanceuse, j’ai droit à une visite privée de la fabrique McCutcheons Maple Syrup qui était en fait fermée, car ce n’était pas la saison des visites !

J’y comprends notamment pourquoi les écureuils sont vraiment considérés comme des rats ! En effet, ils rongent régulièrement les tuyaux qui arpentent les hectares de forêt pour alimenter directement la fabrique. Imaginez donc le travail que cela donne ensuite de rejoindre l’endroit de la fuite à travers la forêt dans la neige

Point culinaire de cette journée, le Bloody Mary du Canada est le Caesar ! Le week end, il peut être trouvé comme un plat à part entière dans les cartes des restaurants à l’occasion de brunchs. Je l’accompagne d’un délicieux burger.

C’est ma dernière journée à Toronto, nous nous promenons dans le centre ville, et je découvre la ville souterraine, très utilisée quand il fait très froid !

Un peu de shopping dans de superbes centres commerciaux et il est déjà l’heure de prendre le train pour Gananoque et ses Mille Iles.

Je vous retrouve bientôt pour la suite de ce fabuleux voyage au Canada !! Direction Gananoque pour une belle croisière sur le Saint Laurent !

2 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :