Québec Claironyva Cover

Entre pluie et beau soleil dans la ville de Québec

Combiné New York Canada

Partie 2.d : Québec city

Après deux jours passés à Ottawa, j’arrive sous une légère grisaille dans la ville de Québec. Au départ, j’ai trouvé ça rafraîchissant, mais un peu plus tard, j’ai vraiment eu froid ! Au programme : visite de la vieille ville, les chutes de Montmorency, le Petit Champlain, la promenade des gouverneurs… Québec est une ville vraiment agréable !

Je suis logée chez Marilou pour 4 nuits (183€). Son appartement est près de la gare et bien situé pour parcourir la ville à pieds. Malheureusement, AirBnb ça bouge et Marilou ne propose plus cette chambre, vous en trouverez facilement d’autres !

1er jour : une demi-journée de balade dans la vieille ville

Je commence la ballade en passant par la gare que je trouve vraiment belle et part découvrir les fortifications et le parc de l’Artillerie, où se trouvent canons et catapultes.

La promenade continue dans la vieille ville d’où j’ai un aperçu du quartier du Petit Champlain. Je prends quelques rues au hasard et finis une fois la nuit tombée devant l’hôtel de ville et son jeu de fontaines éclairées.

2ème jour : Les chutes de Montmorency

J’échappe de peu à la pluie en partant tôt le matin visiter les chutes de Montmorency, qui sont plus hautes que celles du Niagara.

DSCN6854

Pour vous rendre aux chutes, il vous suffit de prendre un bus pour 2€ (3$), la ligne 800 ou 950 depuis la Gare de Palais jusqu’à l’arrêt des rapides. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la compagnie de bus RCT.

Une fois aux chutes, il faut marcher un peu et là, vous avez le choix : soit traverser le pont au-dessus des chutes d’un côté, soit aller prendre le téléphérique pour aller admirer les chutes d’en bas sans vous fatiguer.

J’ai commencé par traverser le pont tranquillement et j’ai profité des observatoires à proximité, c’est assez impressionnant !

Ensuite, le téléphérique ! L’aller simple pour un adulte est de 10.10$ et l’aller retour de 12.08$, alors vous comprenez que la fatigue des 2 premières semaines de voyage aidant, j’ai opté pour l’aller retour !

L’après-midi, je prends la direction du quartier du Petit Champlain ! Le temps n’est pas idéal, et il commence même à pleuvoir.

Je m’accorde donc une pause gourmande pour déguster une BeaverTail (queue de castor), il y a en pour tous les goûts, c’est délicieusement super calorique bien entendu ! Non loin de là, vous trouverez la Fudgerie… le ventre déjà bien rempli, j’ai résisté à l’appel du chocolat, mais si vous l’avez testée, n’hésitez pas à commenter sur ce que vous en avez pensé !

La pluie redoublant, j’écourte ma balade et rentre me reposer. Le soir, je ne vais pas très loin manger une pizza à La Pizzaio en face de la gare du Grand Palais, c’est très bon pour un prix raisonnable !

3ème jour : le Petit Champlain sous le soleil, le traversier et la promenade des gouverneurs

Redécouvrir le Petit Champlain sous le soleil, c’est tout simplement extra ! J’ai l’impression de me balader dans un petit village, les maisons sont adorables, la ville est calme de bon matin, on s’y sent vraiment bien.

Pour le petit déjeuner, je me suis arrêtée manger des pancakes chez le Buffet de l’Antiquaire, la décoration est travaillée, la nourriture délicieuse pour un budget raisonnable, du coup, j’en ai fait un peu ma cantine pendant le séjour !

Une expérience à faire : prendre le traversier comme le font de nombreux travailleurs chaque jour ! La vue est tout simplement magnifique et il vous en coûtera à peine plus de 7$ l’aller retour ! Maintenant que j’y pense, la forme du Château Frontenac me fait énormément penser à la Tour de Belem à Lisbonne, qu’en pensez-vous ?

De retour, un peu fatiguée de toutes ces journées de marche, j’emprunte le funiculaire pour remonter au niveau du Château Frontenac. La journée est loin d’être finie ! Une pause photo devant le château et je repars !

Québec - Château de Frontenac - Canada

La promenade des gouverneurs : j’arrive !! Au programme : 310 marches, de quoi aider à l’élimination de la queue de castor de la veille. Le chemin longe les hautes murailles de la citadelle et la balade est vraiment agréable.

La prochaine pause est le Parlement et ses très jolis jardins, ayant déjà visité celui d’Ottawa, je me contente de flâner autour et me reposer un peu à l’ombre sur un banc.

Rendez-vous à l’Observatoire de la Capitale, la tour haute de 221m offre une vue panoramique sur la ville pour un peu moins de 15$.

Le soir, j’entre dans un pub sympa pour enfin manger la fameuse poutine !! Bon ben, j’ai été un peu déçue, je m’attendais à un fromage qui fond mais pas vraiment, bref j’ai trouvé ça spécial mais peut-être que je n’ai pas été dans le bon endroit.

4ème jour : dernière balade, shopping et repos

Je m’aperçois qu’effectivement, comme on me l’avait dit, il n’est pas nécessaire de rester autant de jours à Québec, mais je n’avais pas non plus assez de temps pour me rendre plus loin comme Tadoussac par exemple (sans compter le budget). A ce stade du voyage (début de la 3ème semaine), je fatigue un peu… Entre le rythme de marche et tous mes repas au resto ou sandwichs, je sature. Le fait d’avoir été aussi bien entourée au début du voyage et me retrouver complètement seule joue certainement aussi.

Chez Marilou, j’ai sympathisé avec… son chat ! Il était vraiment adorable et me suivait partout ! Il m’attendait derrière la porte des toilettes ou de la salle de bains et venait me tapoter gentiment l’avant bras quand j’étais sur ma tablette pour quémander une caresse. Un vrai coup de cœur !

Canada - Québec -Calin avec le chat !

Je profite donc de cette dernière journée à Québec pour dormir, ranger mes affaires, et faire une dernière promenade sous le soleil.

5ème jour : départ pour Montréal

La dernière étape du voyage approche à grands pas ! Je vais à la rencontre de Montréal avant de rentrer à la maison !

Gare de Québec - Canada

8 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :