Ottawa Cover Claironyva

Bienvenue à Ottawa : la capitale du Canada

Combiné New York Canada

Partie 2.c : Ottawa pendant 2 jours

Mon arrivée à Ottawa, la capitale du Canada, fut en elle-même une petite aventure ! Si vous avez lu l’article précédent sur Gananoque, vous savez que mon train a eu plus de deux heures de retard… En gros je suis partie à l’heure à laquelle j’aurais du arriver à Ottawa, vers 23h. L’amie d’une amie qui vit là bas était sensée me récupérer mais bien sûr, je lui ai dit que j’allais me débrouiller vu l’heure si tardive ! J’étais un peu stressée d’arriver à plus d’1h du matin à la gare, savoir si j’allais bien trouver le code pour entrer dans le Airbnb…Mais mon hôte, Philip, a été au top du top ! Le wifi dans le train a été décisif : Philip m’a envoyé un code Uber qui m’a donné une course gratuite, j’ai téléchargé l’application dans le train. Et puis pour être sûr que je trouve la clé qui se trouve dans une boîte à codes collée sur une porte de la cour (vous comprenez pourquoi je stressais un peu), Philip a filmé l’entrée du petit immeuble, fait le trajet jusque dans la cour pour ouvrir la boîte et a posté tout ça sur youtube pour que je puisse me faire une idée !! Bref un hôte aux petits oignons, c’est rassurant !

J’avais une petite chambre dans un appartement qui compte trois chambres pour une salle de bains (wc dans la salle de bains), par chance les 3 chambres n’ont jamais été occupées en même temps pendant les 3 nuits que j’y ai passées. Le prix pour les trois nuits fut de 110€.

Plus d’infos et photos : https://www.airbnb.fr/rooms/792715

Le logement se trouve côté Gatineau et son emplacement est plutôt pratique pour visiter le centre ville à pieds.

1er jour : grand tour de la ville, visite du Parlement et du musée des Civilisations

Après une bonne nuit de sommeil, je commence non loin du logement par un petit déjeuner complet Chez Barbe : toasts, bacon, œufs, potatoes et jus d’orange. Ce n’est pas la plus belle assiette que j’ai vue et j’avoue avoir été un peu déçue. Du coup je vous invite à passer votre chemin et faire quelques recherches !

20150910_110426

J’ai traversé le pont du Portage et continué sur l’avenue principale en direction du Parlement. Je passe alors devant la bibliothèque et archives. Devant le bâtiment se trouvent les statues d’un couple sur un banc, c’est mignon tout plein !

J’arrive ensuite devant le Parlement qui est tout simplement majestueux, tout comme les bâtisses qui l’entourent. La flamme centenaire est juste en face du bâtiment principal.

Plus d’infos : http://www.lop.parl.gc.ca/Visitors/index-f.html

Pour visiter le Parlement d’Ottawa, c’est très simple : vous vous rendez dans l’office de l’autre côté de la rue, et on vous donne un bon pour l’horaire (et la langue je crois) qui vous convient et pour lequel il y a encore de la place, c’est gratuit ! La visite m’a enchantée ! Nous avons pu voir la magnifique bibliothèque qui a résisté à l’incendie du Parlement, d’immenses corridors, la chambre…

Mais le meilleur reste tout de même la vue depuis le haut de la grande tour !! On aperçoit notamment le Musée des Civilisations sur la rive d’en face.

Juste à côté du Parlement, j’approche du Château Laurier (hôtel Fairmont). Dans les alentours, j’admire les statues qui font référence à la guerre, aux Droits de la Femme, aux civilisations…

Un sandwich plus tard, je me dirige vers le musée d’Art Moderne et sa fameuse araignée géante !

Le soir je retrouve Briana, que j’avais rencontrée à Toulouse et nous commençons par visiter ensemble le Musée Canadien de l’Histoire (appelé musée des Civilisations lors de ma visite) qui est gratuit le jeudi entre 17h et 20h.

Elle m’emmène ensuite manger un bout en dehors du centre. Nous revenons ensuite sur les pelouses du Parlement pour un show son et lumières. Commenté en français et en anglais, ce spectacle raconte l’histoire du Canada. Les effets de lumière sont vraiment exceptionnels, on en prend plein les yeux !!

2ème jour : le Canal Rideau, Byward Market et pause déjeuner près du nouveau stade !

Je commence par profiter de la vue imprenable sur le Parlement depuis les jardins du musée des Civilisations.

Un coin sympa que je n’ai peut-être pas assez exploré : le Byward Market. Pas mal de pubs boutiques et restos dans le coin.

Afin de rejoindre Briana à l’heure du déjeuner, je longe tranquillement le Canal Rideau.

Après un déjeuner dans le quartier du nouveau stade, je retourne me balader le long du Canal Rideau et sa succession d’écluses. Je profite au maximum du soleil et embarque même sur un tout petit bateau bus pour rejoindre le Musée des Civilisations.

Une dernière soirée au calme)à Ottawa et il est temps de partir pour  la ville de Québec ! Ce sont deux jours pluvieux qui m’attendent, mais le soleil reviendra 😉

4 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :