Depuis un an, la Covid 19 a chamboulé tous vos plans de voyages. Vous avez grand besoin de vacances et vous vous demandez où partir. Je vous donne mes trois raisons de voyager dans notre beau pays : la France.
1) Les règlementations de voyage changent rapidement à cause de la Covid 19
A quoi bon réserver en avance et à l’étranger quand la situation est encore incertaine ?
Des changements ont lieu quasiment tous les jours. Hier vous pouviez aller bronzer en Tanzanie, aujourd’hui il faut un motif impérieux pour vous y rendre.
Les décisions peuvent émaner du gouvernement français ou bien du gouvernement du pays de votre destination. C’est le cas en Espagne où chaque région a ses propres règles.
Il est parfois difficile de trouver la bonne information au bon moment, même sur les sites des ambassades. Vous passerez donc du temps à regarder les informations de nombreuses sources à l’approche de votre voyage, et il faut le dire : c’est stressant !
En voyageant en France vous vous épargnez ce type de désagrément. Si vous partez en train, la Sncf rembourse facilement les tickets en cas d’annulation (j’ai pu tester en septembre 2020) et si vous partez en voiture, vous ne perdez rien !
2) En cas d’annulation, les remboursements liés à votre voyage sont parfois compliqués
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis plutôt du genre à préparer mes vacances en avance. Avec la Covid 19, ce n’est plus une bonne idée.
En réservant votre voyage à la dernière minute, il y a peu de chance que vous annuliez. Pensez quand même à réserver un logement avec une annulation gratuite incluse jusqu’à la dernière minute !
Qui dit annulation dit remboursements (vols, hôtels, activités…) et les forums sont remplis de témoignages de personnes courant encore après leur argent depuis quasiment un an.
Deux exemples frappants :
– les remboursements de vols pris via des intermédiaires tels de edreams, govoyage, opodo etc. qui se renvoient parfois la balle avec la compagnie aérienne,
– les hôtels ou les plateformes de réservation qui refusent de rembourser.
Le plus souvent, on tentera de vous donner des avoirs. Airbnb a même trouvé une astuce pour ne pas se plier à l’ordonnance du 25 mars 2020 qui oblige au remboursement d’un avoir au bout de 18 mois. Avec eux, si vous n’utilisez pas l’avoir, l’argent est tout bonnement perdu.
En effet, sur la page Facebook de Airbnb, un client a posté une réponse que Airbnb lui a faite, indiquant que la plateforme n’est pas concernée par l’ordonnance.
Personnellement, j’ai eu « la chance » de tomber sur quelqu’un chez Airbnb qui m’a écrit noir sur blanc dans un message que mon bon valable jusqu’au 31 décembre pourrait m’être remboursé en vertu de cette ordonnance. Hop bizarrement, une autre personne a pris le relai et m’a certifié le contraire.
Finalement étant donné « l’erreur » de la première personne, Airbnb consent « exceptionnellement » à me rembourser mon avoir si je ne l’utilise pas.
3) Le test PCR impératif pour séjourner hors de France : stress et dépenses supplémentaires
Le test PCR à faire en France avant de partir
Ce test est parfois une épreuve, surtout pour les enfants en bas âge. Au mieux vous ressentirez une simple petite gêne, au pire vous direz qu’on vous a fait sacrément mal.
On vous demande actuellement de faire un test PCR pour tout voyage à l’étranger, mais aussi pour la Corse.
La plupart du temps, vous devrez présenter un test datant de moins de 72h. Il faut donc calculer la bonne date de rendez-vous, obtenir un rendez-vous et obtenir les résultats en temps et en heure pour le départ. Tout ceci peut être une source de stress.
Le test PCR au retour, depuis l’étranger
La France demande à présent un test PCR valide pour revenir. Ce qui signifie que vous devez trouver un laboratoire dans le pays dans lequel vous effectuez votre séjour.
Attention, si le test est pris en charge par la sécurité sociale en France, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger. Pour l’obtenir dans les délais, vous aurez selon la destination plus de 100€ à débourser.
Vous gagnerez donc du temps et de l’argent en voyageant en France : pas besoin d’aller passer de test !
Si toutefois, vous souhaitez vraiment voyager à l’étranger, pensez à prendre une bonne assurance voyage ayant une clause Covid. Certains pays vous obligeront à en avoir une. C’est aussi un gage de sécurité en cas de problèmes liés à la Covid 19.
Mais encore une fois, profitons de la France ! Je vous propose de découvrir mes séjours dans le Tarn par exemple !