• Home
  • /
  • Europe
  • /
  • Cinq jours ensoleillés à Berlin chez Ina !
Berlin Cover Claironyva

Cinq jours ensoleillés à Berlin chez Ina !

Cinq jours à Berlin début mai 2016 !

Un an après avoir rencontré Ina à Amsterdam, me voici en route pour lui rendre visite chez elle, dans la capitale allemande : Berlin.

Ina travaillant par moment, nous avions un peu parlé des choses à faire et voir ensemble qu’elle avait déjà vu un million de fois et dont je pouvais lui soulager une énième visite, mais aussi des sites qu’elle ne connaissait pas comme Potsdam, une ville juste à côté de Berlin.

Petite astuce : l’achat de la Welcome Card Berlin + Postdam (6 jours dans mon cas pour 46 euros), avec elle les transports, y compris depuis l’aéroport sont inclus en ne validant le ticket transport qu’une seule fois et elle permet des réductions sur de nombreux sites/musées.

1ère après-midi du côté d’Alexanderplatz

Une fois mes bagages déposés, je pars en direction d’Alexanderplatz, dans l’optique de monter dans la fameuse Tour TV plantée juste à côté. L’attente n’est pas trop longue et la vue est sympa, le temps tourne à la pluie et je rentre assez tôt.

 

2ème journée randonnée pédestre à travers la ville, street art, mur de Berlin…

Nous commençons par une balade assez rapide dans le quartier St Nicolas. Détruit pendant la guerre, il a été restauré en 1987.

Si vous aimez les musées, l’île aux musées est faîte pour vous ! Personnellement, j’apprécie de les observer depuis l’extérieur, surtout que le soleil est là et nous avons décidé d’en profiter pleinement !

Souvent au sol, vous remarquerez des petits pavés dorés, ils commémorent les personnes déportées qui vivaient juste là.

Berlin Claironyva

 

Très bonne surprise dans le quartier Mitte : une impasse street art superbe (39 Rue Rosenthaler)!

Et pour continuer dans le Street Art, nous marchons un bon moment jusqu’au mur de Berlin !

Autant vous dire que ces quelques heures de marche nous ont bien ouvert l’appétit (malgré la petite glace prise en chemin). Il fait un temps magnifique et nous passons à l’appartement chercher ce que nous avions préparé pour pique-niquer dans un des nombreux parcs de la ville, et nous sommes loin d’avoir été les seules à avoir eu cette idée !!

Et pour finir cette journée bien remplie, nous sommes allées boire un verre non loin du quartier alternatif, l’occasion de voir un peu plus de street art !

3ème journée : matinée en solo et après-midi détente

Ina travaille et c’est l’occasion pour moi d’aller voir quelques incontournables de la ville :

Le checkpoint Charly / Topographie of terror / Postdammer Platz

Le Parlement (si vous y pensez, réservez en avance pour une visite gratuite, ça vaut le coup rien que pour la vue qu’il doit y avoir depuis le dôme de verre, malheureusement pour moi, c’était trop tard et rester dans une file pendant plus d’une heure sous un soleil de plomb pour espérer pouvoir y entrer… j’ai passé mon tour !)

La Porte de Brandebourg / Le Mémorial des Juifs d’Europe assassinés

Gendarmenmakt, l’espace d’un instant, je me suis crue en Italie, j’ai adoré cette place !

L’après-midi est vraiment placé sous le signe de la détente : balade le long de Landwerhcanal, goûter avec un cookie géant pour finir par nous détendre en attendant le coucher du soleil au Görlitzer Park où un groupe de reggae s’était installé.

4ème journée : un samedi tranquille

C’est dans un marché de Preslauer Berg que j’ai l’occasion de goûter mon 1er curry wurst, il s’agit de saucisse recouverte d’une sauce et ici servi avec des frites.

Toujours dans ce même quartier nous tombons sur un château d’eau (Wasserturm), il servait de salle de torture pendant la guerre, il a maintenant été transformé en logements.

Nous continuons la balade dans le quartier et rentrons nous reposer avant de finir la journée par un autre pique-nique dans un parc très fréquenté… et qui dit fréquenté dit malheureusement plein de déchets partout, ce qui était fort dommage.

5ème journée : Potsdam

Potsdam est une petite ville pleine de surprises. Nous y allions tout d’abord pour visiter le château Sanssouci. Construit par Frédéric II, il y reçut notamment Voltaire, avec qui il aimait converser en français.

Le château est construit juste au dessus de terrasses de vigne, en mai, elles étaient encore timides. La visite avec l’audioguide vaut le coup, l’histoire est intéressante.

 

Mais il n’y a pas que le château à voir dans l’immense domaine ! Et si comme nous vous avez du beau temps, le pique-nique c’est vraiment à faire et ça épargnera votre budget.

L’après-midi est consacrée à la visite de la ville. Tout comme le château, elle englobe plusieurs styles, du chalet russe au quartier hollandais en passant par le belvédère, sublime, construit sur le modèle de la villa des Medici.

Et parce que 2016 est une chouette année, je me rends un mois plus tard à Vienne !

8 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :