claironyva-mexique Uxmal

Fin du circuit au Mexique : coup de cœur pyramide !

Pour clôturer ma série d’articles sur ma semaine au Mexique, je vous emmène voir une merveille du monde : la célèbre pyramide Chichen Itza !! Mais avant cela, découvrons ensemble les lieux charmants voire carrément impressionnants !

Direction l’une des rares villes fortifiées du Mexique : Campeche

Après la visite du site de Palenque, c’est parti pour une longue route jusqu’à Campeche !

Nous y arrivons pour le coucher du soleil. C’est une magnifique petite ville fortifiée sous le joug des Espagnols entre 1686 et 1704, et c’est un Français qui en est l’architecte.

Située dans le Golfe du Mexique, Campeche est devenue un port de commerce. Et qui dit port de commerce dit, beaux bateaux à la cale pleine de marchandises et trésors, ce qui attira bon nombre de pirates dans le coin !!

Mais en plus de ses remparts, ce qui fait son charme, ce sont ses maisons aux couleurs pastel. J’ai beaucoup aimé m’y balader !

Le soir venu, alors que nous nous dirigeons vers le restaurant, nous tombons sur un spectacle traditionnel. C’était totalement imprévu mais vraiment bienvenu !

claironyva-mexique Campeche

Un arrêt imprévu à la rencontre de fabricants de Panamas à Becal

Encore une bonne surprise qui n’était pas au programme, la visite d’une fabrique de Panamas dans la petite ville de Becal. Le fameux chapeau en est même devenu l’emblème !

claironyva-mexique Becal

Et le panama est une affaire de famille, les enfants apprennent assez jeune à tisser. On nous y explique quelles sont les plantes utilisées, les différentes qualités de chapeau en fonction de la finesse du tissage. Pour bien tisser et avoir moins mal aux doigts, ils ont une sorte de petite grotte souterraine dans laquelle il fait frais et un peu humide.

C’est l’occasion d’acheter des souvenirs, c’est un des rares endroits, voir en fait le seul dans lequel j’ai trouvé des petits souvenirs qui me plaisaient, ce sera donc un chapeau, des petits portes monnaie, un éventail et quelques vide-poches qui me sont bien utiles !

Un 2ème coup de cœur au Mexique : Uxmal

Avec le site de Yaxchilan, le site archéologique d’Uxmal est celui qui m’a le plus marqué ! Même plus que Chichen Itza, comme quoi je me suis surprise moi-même !

A l’arrivée, c’est directement une très imposante pyramide : la pyramide du Devin. Il est absolument interdit de l’escalader. Les marches sont petites et la pente très drue, un accident est vite arrivé !! Imaginez en plus lors de pluies, l’escalier doit beaucoup glisser ! Suite à de mauvaises chutes, il est maintenant interdit d’y grimper !

claironyva-mexique Uxmal

Nous en faisons le tour et je suis impressionnée par la bonne conservation des sculptures et gravures. Sur un toit, ce sont des oiseaux en pierre qui sont posés !

L’escalier qui mène au temple est bordé de masques Chaac qui si vous regardez bien tournent légèrement la tête au fur et à mesure des marches, pour toujours regarder le soleil.

Tout comme nous avions pu le voir à Chicanna, l’entrée du temple a en fait la forme d’un visage et l’escalier en serait la langue déroulée.

claironyva-mexique Uxmal

Nous continuons ensuite la visite en allant vers un carré de bâtiments exceptionnellement bien conservés. Ils sont nommés le Quadrilatère des Nonnes. C’est encore une fois impressionnant : les frises, les sculptures du dieu serpent tenant dans sa gueule la tête d’un maya sacrifié…

Pour rejoindre la Grande Pyramide, il faut passer par le terrain de pelote maya. Je vous en avais déjà parlé dans mon premier article sur le Mexique, lors de ma visite du site de Coba. Comme vous pouvez le voir, ce terrain est différent de celui de Coba !

claironyva-mexique Uxmal

Et comme vous le devinez, j’ai pris mon courage à deux mains avec la chaleur, et j’ai grimpé tout en haut de la pyramide. En prenant une photo des marches, je me suis rendue compte à quel point la pente des marches était rude, une marche de loupée pourrait entraîner une grande chute !

Le site est immense mais nous ne pouvons pas tout visiter d’un coup et finissons par une pause devant le palais du gouverneur, d’où nous avons une belle vue  sur la Pyramide du Devin.

claironyva-mexique Uxmal

Fin de cette journée maya avec un arrêt au … cimetière avant une nuit à Mérida.

Les cimetières mexicains sont colorés et même fantaisistes ! Marco souhaitait en particulier nous montrer la sépulture d’un passionné de maya qui a fait construire une représentation de Chichen Itza !

La journée touche à sa fin à Mérida, où nous passons la nuit. Avant de nous rendre à l’hôtel, le minibus s’arrête sur la place principale et nous profitons des dernières lumières. Nous n’aurons hélas pas le temps d’en voir beaucoup plus…

Dernière journée guidée : en route pour voir la Merveille du monde à Chichen Itza : la pyramide Kukulkan

Joli point d’étape : Izamal

Et parce que tout à une fin, il s’agit en effet de notre dernière journée en groupe avec Marco.

Avant de nous rendre à Chichen Itza, nous nous sommes arrêtés à Izamal : la ville ôcre.

claironyva-mexique izamal

Conquise par les espagnols, Izamal est maintenant un lieu de pèlerinage. A l’époque, vu l’ampleur du travail, ils n’ont pas eu envie de détruire les pyramides aux alentours mais ont construit un charmant monastère sur une colline. C’est un peu la pièce maîtresse de la ville.

J’aurais adoré prendre le temps de me balader un peu plus à Izamal ! Mais bon le timing a fait qu’il était déjà l’heure de remonter dans le minibus.

Le site archéologique de Chichen Itza

Une chose assez surprenante quand nous arrivons est de nous apercevoir que le site est une sorte de marché aux souvenirs gigantesques. Et je vous le dis, ne vous arrêtez pas au prix d’un vendeur, ils vendent tous la même chose mais pour un même magnet, le prix varie du simple au triple.

La pyramide de Kukulcan est jolie, mais finalement vu la visite de la veille, pas si impressionnante à mon goût. Mais Marco va nous expliquer ce qui la rend si spéciale. Spéciale au point que des milliers de personnes viennent la contempler le jour des équinoxes.

Et oui, en regardant sur Wikipédia, j’ai pu voir que 30 000 personnes ont fait le déplacement le 21 décembre 2012 !!

Alors que je vous explique, quand j’ai dit à Marco : « Oui bon elle est jolis comme pyramide, mais au final je trouve qu’Uxmal est plus impressionnant, alors pourquoi Chichen Itza ? ». Il m’a expliqué que l’on voyait descendre le dieu serpent à plumes (KukulKan) lors des équinoxes. Bon pendant une seconde je me suis imaginée tout le monde en train de fumer des joints…

Et puis il a explicité un peu en expliquant que la structure avait été construite de sorte qu’une ombre ressemblant à une ondulation de serpent se projetait sur le grand escalier !

Outre cette pyramide, j’ai apprécié le terrain de pelote. Il est encore une fois différent de ceux que j’avais pu voir ailleurs au Mexique. Celui-ci est immense, on imagine même des spectateurs sur les bâtiments qui jouxtent le terrain. Nous y verrons une gravure très parlante : un perdant à genoux, sa tête tranchée en l’honneur de Kukulkan le Dieu Serpent à Plumes, c’est pour cela que des serpents jaillissent du du cou et un arbre pousse tout autour, synonyme de vie.

Nous avons ensuite été jusqu’à un Cenote, dans lequel des mayas étaient sacrifiés, jetés depuis le bord, harnachés de trésors pour les dieux. C’était aussi l’occasion de se poser 5 minutes à l’ombre car le soleil tapait fort !!

claironyva-mexique Chichen Itza

Finalement, nous revenons vers le centre pour nous approcher du temple des guerriers entouré de centaines de colonnes et au sommet un Chaac Mool, sculpture destinée à recevoir des offrandes.

Légère déception au cenote Ik Kil

Après un peu de shopping, c’est l’heure d’aller manger puis de terminer la journée par la visite du Cenote Ik Kil. J’attendais énormément de ce site, mais le timing a été mal choisi par l’agence : lumière déjà basse et de nombreux cars déjà sur place.

claironyva-mexique Ik Kil

 

Le voyage se termine par une journée de libre avant de repartir et c’est à Playa del Carmen que je suis partie me détendre ! Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

claironyva-mexique Playa del Carmen

10 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :