• Home
  • /
  • Europe
  • /
  • Londres  : on y va !! Brother & Sister trip !
Londres Cover Claironyva

Londres  : on y va !! Brother & Sister trip !

Notre superbe séjour de 4 jours à Londres pour le lond week end de Pâques est déjà terminé ! C’est le moment pour moi de trier les photos et vous raconter nos aventures sous le soleil… avec une mini pointe de pluie, et oui, on est parti en Angleterre, pas aux Bahamas !

C’est aussi l’occasion de comparer ce que nous avions prévu avec ce que nous avons réellement fait.

1er jour : brother & sister trip, let’s go !!

Et c’est à 4h30 du matin que le réveil sonne pour que nous soyons à l’aéroport pour notre vol de 7h ! C’est un peu dur, mais pas tellement, nous sommes super contents de partir ensemble plus de 5 ans après notre voyage à Bruges & Bruxelles. Arrivés à Gatwick, nous passons vite les contrôles et retirons nos tickets de train achetés au préalable sur le net. Nous prenons un train plus tôt que prévu et arrivons à la gare de London Brigde.

Le programme de la 1ère journée était le suivant :

  • Passer sur le Millénium Bridge pour aller à l’hôtel
  • Tour du London Eye
  • Street Art à Leake Street Tunnel à Waterloo
  • Soho / Trafalgar Square / Chinatown /Picadilly Circus
  • London Eye by Night

 

A) Passer sur le Millénium Bridge : YES

Il est là le pont qui se déforme dans Harry Potter ! Et aux environs de 9h ce vendredi matin, il est désert, juste parfait pour faire une photo avec la cathédrale St Paul en face !

Londres - Millenium Bridge - Claironyva

L’hôtel : la chambre est toute petite mais juste parfaite pour un petit séjour, les bagages sont glissés sous le lit, les vestes accrochées aux cintres et le tour est joué ! La salle de bains est tout en verre, mais pas transparent pas d’inquiétude ! L’intimité est limitée mais pas absente. La TV est connectée, mais nous ne nous en sommes pas servis.

Londres - Hôtel DMZ - Claironyva

B) Tour du London Eye : YES

Alors oui, nous avons été jusqu’au London Eye, mais vu la foule, et étant debout depuis 4h30, nous avons préféré chercher un café pour prendre un petit déjeuner et c’est donc dans le quartier de Waterloo que nous nous sommes posés au Borough Produce Café. C’est plutôt charmant avec un mobilier dépareillé, les étudiants du coin y sont arrivés quand nous en partions après un chocolat chaud et une tartine breakfast : saucisses, bacon, tomates, œuf, le tout pour environ 18£. La tartine a donc fait office de ptit dej’ et déjeuner.

Londres - premier petit déjeuner

C’est le moment d’aller faire la queue pour grimper dans la Grande Roue de Coca Cola : le London Eye. Un conseil, réservez et imprimez vos billets avant l’arrivée, cela vous évitera au moins une bonne heure de queue à l’intérieur du bâtiment (estimation au vu de la foule, c’est peut-être plus).

La file d’attente pour la grande roue paraît longue, mais au final, nous avançons tout le temps et nous nous retrouvons assez vite avec un petit groupe dans notre capsule!

C) Street Art au Leake Street Tunnel : NO

Là pour le coup, nous avons fait l’impasse ! Je n’avais pas pris le temps de noter l’adresse et ce n’est pas le lieu le plus mis en évidence dans le coin !

D) Soho/Trafalgar Square / Chinatown /Picadilly Circus : YES

Nous nous extirpons avec difficulté du London Eye. En effet, pour atteindre le pont et nous diriger vers Trafalgar Square, il faut passer devant l’Aquarium Sea Life, et là, c’est un vrai bouchon, c’est le moment d’être fort en esquive ! Puis nous profitons de notre traversée de la Tamise pour prendre quelques photos du London Eye, Big Ben et le Parlement.

Nous passons assez rapidement Trafalgar Square et la National Gallery car c’est tout simplement noir de monde ! En ce Vendredi Saint, la municipalité fait honneur à l’art et c’est une représentation théâtrale de la passion du Christ qui semble être jouée.

Un peu au hasard, nous empruntons une rue et finalement nous arrivons à Chinatown, sur Gerrard Street. De belles portes démarquent la zone et des guirlandes de lampions ajoutent un peu plus de couleur et un air de fête dans les rues : on a adoré !

Londres - Chinatown - Claironyva

 

Puis nous marchons en direction de Picadilly Circus, sa fontaine et le grand bâtiment couvert de pubs façon Times Square (sauf que les pubs sont cartonnées et pas sur écrans). Il y a toujours de l’animation ! A notre 1er passage, un jeune avec sa guitare et au 2ème passage après une bonne demi-heure à nous balader dans le coin, c’est une fanfare qui est là !

Bonus : Covent Garden : non prévu mais à voir !!

L’air de rien, je suis crevée ! Entre le réveil et les longues balades, j’ai besoin d’une pause (et mon frère aussi), nous optons pour un arrêt chez Bill’s, un pub sympa qui propose des jus de fruits pressés, je prends donc un grand jus de pomme (3.1£) et Denis prend un grand jus de pastèque/pêche/myrtilles (4.35£).

Et puis rien ne nous arrête, nous allons faire un tour à Covent Garden ! C’est très animé : concert de classique à l’étage inférieur, spectacle humoristique, nous nous y attardons plus que sur les boutiques chics !

IMG_20170414_162439_067

Entre 17h et 18h c’est la pause à l’hôtel !

E) London Eye By Night : YES

Vers 18h15 nous arrivons aux alentours de la grande roue, mais il fait encore bien jour ! Pour patienter : mangeons ! La chaîne Wagamama propose des plats asiatiques copieux et bons pour un prix raisonnable : entre 9£ et 12£ le plat. Et c’est plutôt une bonne idée car nous commençons à faire la queue à 19h05 et c’est à 20h que nous entrons dans la capsule. L’attente ne nous a pas dérangés, la nuit a eu le temps de bien tomber et nous a offert une belle vue sur les bâtiments et monuments éclairés.

2ème jour : Harry Potter Day & more

Le programme de la 2ème journée était le suivant :

  • Demi-journée de visite des studios de la Warner
  • Le quai 9¾ de la gare de Kingscross
  • Camden Market
  • La city / Leaden Hall Market (qui a inspiré le chemin de traverse)

A) Les studios d’Harry Potter : YES !!!

C’est le moment tant attendu de visiter les Studios de la Warner Bros ! Rendez-vous près de la station Victoria, le voucher précise l’adresse sur Buckingham Road, focalisez vous dessus et non sur le fait que vous avez RDV à l’arrêt Victoria.

Londres - bus pour les studios d'Harry Potter - Claironyva

Pour nous rendre à la Gare Victoria, nous avons pris le métro. Pour cela, achetez la Oyster Card à n’importe quelle station de métro, il vous faut payer un dépôt de 5£ et ajouter le montant que vous souhaitez pour vos trajets, la carte ne débitera pas plus de 6.60£ par jour. A la fin de votre séjour, scannez la carte et récupérez votre dépôt de 5£ et l’argent non utilisé !

Réveil encore une fois de très bonne heure ! Nous avions acheté la veille deux croissants et deux barres de brownies chez Soho Coffee&Co (7.15£ l’ensemble).

Rendez-vous à 7h30 pour un début de visite à 9h : soit le 1er créneau, et franchement, je vous le conseille !!! Quand nous sommes arrivés, il y avait une toute petite queue, car le début de la visite commence par quelques explications dans une salle, puis un film avant de se déplacer dans les décors. En tombant dans le 1er groupe, nous avons évité la foule ! Pas besoin d’attendre pour voir les décors, tester les animations, prendre des photos, bref le pied !

DSCN0674

L’endroit est magique, nous commençons dans la grande salle à manger puis nous nous baladons devant les différents décors : la salle commune de Gryffondor, le dortoir, le bureau de Miss Ombrage et je vous laisse quelques surprises pour votre propre visite.

Vers 10h, la forêt interdite ouvre ses portes ! Vous avez alors le choix de prendre le chemin de gauche ou si vous êtes trèèès sensible (ou si vous avez des petits enfants), celui de droite.

Nous enchaînons ensuite avec les dessins, plans, maquettes qui comme nous vous impressionnerons certainement. Tout autant que la gare et le Poudlard Express !

Il existe même une partie en plein air, avec un bout de Privet Drive : la maison des Dursley, le salon est une pièce magique.

Puis nous finissons par les masques et moulages des personnages fantastiques comme Dobby ou la tête d’Hagrid et puis la boutique, l’occasion pour mon frère de ramener en souvenir ces fameux bonbons piégés au goût de terre, vomi et autres au milieu des délicieux cerise, citron etc. ainsi qu’une grenouille en chocolat. A l’occasion de Pâques, elle tombait bien et nous comptions la partager… il nous manquait juste la tronçonneuse…

IMG_20170415_105232_688

B) Le quai 9 ¾ à Kingscross station : NO

Comme nous avons eu la chance de voir des reproductions du quai 9 ¾ aux studios, et même si la gare de Kingscross est magnifique sur les photos, nous avons fait l’impasse.

C) Camden : YES !!

C’est parti pour une balade dans le quartier eclectique de Camden et son marché dans les anciennes étables : Camden Lock.

Nous étions tellement affamés que nous n’avons pas attendu et sommes entrés dans un restaurant proche de la station de métro : Haché, qui vous sert de délicieux burgers. La rue qui mène à Camden Lock est une vrai rue commerçante, avec des façades colorées et habillées. Salons de tatouages, fringues, chaussures, souvenirs, tout y est !

IMG_20170415_145920_225

Se présente alors juste après le canal : Camden Lock et toutes ses petites échoppes. Si vous avez un petit creux, sucré, salé, grec, français, turc, mexicain, américain, vous trouverez forcément votre bonheur ! Le plus dur sera peut-être de trouver un coin où vous caler. Le ventre plein, nous nous sommes contentés de faire le tour, l’ambiance est vraiment agréable, même si le lieu est bondé.

Si vous avez prévu de faire un peu de shopping, je vous conseille d’y prévoir au moins une demi journée !

D) La city et Leaden Hall Market : small yes

Effectivement, je l’avais lu, le week end, le quartier de la city est complètement désert, et en ce week end de Pâques, c’est certainement pire ! Du coup, deux trois petites photos de Leaden Hall et nous voici partis !

Londres - Leaden Hall

E) La Tour de Londres et le Tower Bridge : YES

Il fait beau et c’est parfait pour marcher le long de la Tamise jusqu’à la Tour de Londres, plutôt que prendre le bateau le lendemain comme prévu initialement. Nous avions pensé la visiter, mais en lisant les descriptions dans le livre touristiques et mes souvenirs du voyage avec le collège nous ont fait dire que la visite ne valait pas son prix. En effet, voir des bijoux et des armes sous verre… pas trop notre trip.

IMG_20170415_164823_905

Par contre nous profitons du soleil, le temps d’un break !

Nous en faisons le tour pour aller traverser le Tower Bridge, que nous avons vu fonctionner pour laisser passer un bateau.

Nos pieds ont souffert et nous sommes un peu fatigués, ce qui ne nous empêchera pas de nous prendre une assiette à partager chez Bill’s et un cocktail chacun !

3ème jour : on calme un peu le rythme !

Le programme du 3ème jour était le suivant :

  • Relève de la garde à Buckingham Palace à 11h30
  • Harrods / Natural History Museum / Victoria and Albert Museum
  • Bateau bus sur la Tamise jusqu’à la Tour de Londres

A) Relève de la garde à Buckingham Palace : reporté au lendemain pour cause de Brunch !!

La matinée commence tranquillement puisque nous arrivons vers 10h au Breakfast Club de London Bridge, où il y a déjà la queue. Une demi heure plus tard, nous sommes confortablement installés et apprécions la musique et la déco. Nous commandons un jus d’orange pressé, un chocolat chaud avec ses petits marshmallows, puis pour Denis : the Full Monty et pour moi : Pancakes & Berries, le tout pour 43.48£.

C’était tellement copieux que je n’ai pas pu finir, les pancakes étaient surmontés d’une sorte de crème à la vanille qui m’a un peu écœurée, mais dans l’ensemble, j’ai adoré !

B) The Leake Tunnel : je ne l’avais pas oublié !

Grâce au wifi, j’ai fini par trouver où exactement était ce fameux passage où le street art est autorisé à Londres, et si nous ne l’avions pas vu sur Google Maps, jamais nous ne l’aurions trouvé !

C’est en levant les yeux que l’on voit les plus belles œuvres !

C) Harrods/Natural History Museum/Victoria and Albert Museum : NO/NO/YES

En ce dimanche de Pâques, le temps change vite, et c’est la seule demi journée pendant laquelle nous avons eu un peu de pluie. C’est aussi la journée durant laquelle Harrods était fermé ! Nous nous disons que le musée d’histoire naturelle doit être sympa, mais il y a un monde fou qui patiente… alors du coup, cap sur le musée d’Albert et Victoria, un immense musée d’art (gratuit).

D) Hyde Park et Kensington Gardens en passant par le Royal Albert Hall

Du musée d’Albert et Victoria au Royal Albert Hall et ses rues huppées, il n’y a qu’un pas.

Puis après un tour rapide, nous nous baladons dans Hyde Park jusqu’aux jardins du Palais de Kensington.

Même si cette journée nous paraît plus relax que les précédentes, nos pieds n’en peuvent plus, car mis à part la veille pour aller à la Station Victoria puis Camden, nous ne faisons que marcher, et mieux vaut avoir de bonnes chaussures ! Alors pour le coup, quand le soleil est de retour, nous nous accordons un moment de bronzette sur un des bancs du parc, au niveau des jardins italiens.

Un peu en avance dans Soho pour l’heure du repas du soir, nous entrons dans la National Gallery où 6 ans plus tôt avec ma mère, nous avions fait un break dans de fabuleux canapés ! Il semblerait qu’ils aient quasiment tous été remplacés par des bancs en bois, mais nous en avons dénichés de plutôt confortables ! Ok, il est un peu triste de dire que nous sommes allés dans ce fabuleux musée d’art pour les toilettes, le wifi et un bon fauteuil, mais après un rapide coup d’œil, nous nous sommes aperçus que nous étions loin d’être les seuls !

Après cette pause et un spectacle de rue, nous mangeons dans le quartier chinois, j’ai oublié de noter le nom du restaurant… Ils se ressemblent à peu près tous. Les portions sont plus que copieuses et pour 31.2£ nous avons eu : une grande bouteille d’eau, 4 rouleaux de printemps, deux plats à base de canard et une portion de riz chacun, nous en avions quasiment assez pour manger à 3.

IMG_20170416_185726_145

Pas de bateau sur la Tamise pour nous, j’en garde tout de même un bon souvenir pour l’avoir fait avec ma mère en janvier 2011. Préférez un ticket de bateau bus avec Thames Clippers, c’est bien moins cher pour la même vue !

4ème jour : le dernier ! De la relève de la garde à Notting Hill

C’était la journée au programme joker !

C’est dur de se dire que le séjour touche à sa fin, mais nous avons encore une journée pour profiter de Londres ! Nous achetons notre petit déjeuner chez Prêt à Manger, une chaîne que vous retrouverez tous les 500m environ ! 2 croissants au chocolat et deux salades de fruits + une bouteille d’eau : 10£. Nous petit-déjeunons dans James Park, sur le chemin pour Buckingham.

Nous vous conseillons d’arriver avant 10h à Buckingham Palace si vous voulez choisir votre place sans être collés serrés dans la foule pour observer la relève de la garde. Nous avons opté pour ne pas trop approcher, en fait nous aurions du monter sur le « rond point » pour en voir un peu plus. Ceci dit en arrivant de The Mall, nous nous sommes calés sur le bord un peu à droite et ce n’était pas trop mal !

Londres- Relève de la garde

 

Déjeuner du midi chez Greene King, proche de Trafalgar Square. Ce pub ne paraît pas très grand de l’extérieur mais il est en fait tout simplement immense ! Denis y mange un Fish&Chips et j’opte pour des lasagnes avec salade, le tout avec une pinte de cidre chacun (environ 34£).

 

Ayant scanné nos cartes de métro, nous nous apercevons que nous avons encore quelques trajets de valides, et nous optons pour le repos de pieds pour nous rendre à Notting Hill.

Londres- Nothing Hill

 

Le quartier est agréable, Portobello Road est la rue touristique et commerçante, avec des façades pimpantes.

Puis après être passés devant la fameuse librairie du film Notting Hill, nous déambulons dans les rues aux belles maisons aux couleurs pastel, ça ne doit pas être donné de vivre dans le coin !

Il est finalement l’heure de reprendre la direction de l’hôtel, non sans passer devant la cathédrale de Westminster, Big Ben et le Parlement une dernière fois.

Vers 17h nous prenons le train pour l’aéroport de Gatwick pour notre dernière nuit avant le vol du mardi matin décollage 8h25. Pour les repas du soir et le petit déjeuner, nous avons pris des sandwiches, fruits, viennoiseries chez Prêt à Manger à côté de l’hôtel en ville.

Le Premier Inn de l’aéroport n’était pas super bien indiqué, du coup nous avons payé une navette à 3£ chacun. Nous étions tout simplement dans le mauvais terminal de l’aéroport. Pour le départ, c’était parfait, juste 500m à parcourir.

Bilan

Question budget, nous n’avons pas vraiment craqué sur des souvenirs et nous n’étions pas intéressés par le shopping, au final nous avons changé 50€ de moins que le budget initialement prévu, soit un voyage d’environ 550€ par personne.

L’hôtel City Z Hôtel est très bien placé, et même si nous aurions pu profiter un peu plus du métro, il était très agréable de marcher en ville.

Les anglais sont sympathiques, un père de famille nous a même accosté et proposé son aide quand il a vu que nous regardions la carte pour choisir notre sortie du métro.

Londres est une ville agréable et pour ce 3ème séjour là bas, j’avais tout de même l’impression de redécouvrir la ville.

 

8 Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :